Concert vidéomusiques EA#1 – MAMCS Strasbourg

CONCERT VIDÉOMUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES #1
Auditorium des musées de la ville de Strasbourg – MAMCS
Jeudi 18 février 2016 / 20 heures

Elektramusic est heureux de vous convier à un nouveau concert de musique électroacoustique spatialisé à l’auditorium des musées de la ville de Strasbourg le jeudi 18 février à 20 heures. Au cours de ce concert, véritable hommage aux arts de support et aux héritiers de Pierre Henry et Pierre Schaeffer nous vous invitons à découvrir des créations associant musiques électroacoustiques et créations vidéos réalisées par des compositeurs et artistes vidéo du monde entier. Une belle occasion de s’immerger pleinement au coeur d’un dispositif de haut-parleurs pour plonger dans de nouveaux univers sonores et visuels en toute simplicité.

Programme:

–  » KNiTT  » vidéomusique de Candas Sisman
–  » FLUX  » vidéomusique de Candas Sisman
–  » Sémaphore  » vidéomusique de Line Katcho
–  » Soupir bleu  » musique de Christian Eloy, vidéo de Krunoslav Pticar
–  » Elements  » musique de Paul Clouvel, vidéo de Michaela Schwentner
–  » Le mircosillon des vagues  » vidéomusique de Milliseconde Topographie ( Delphine Measroch et Nicolas Bernier)

Interpretation électroacoustique: Paul Clouvel et Christian Eloy

 

Tarifs: 10€ plein tarif – 6,50€ tarif réduit
Billetterie du soir à la caisse du musée

http://www.elektramusic.fr/actualites/concert-videomusiques-ea1-mamcs-strasbourg/

Rencontres Francophones de Lutherie Augmentée 2016

Rencontres Francophones de Lutherie Augmentée 2016

Les Rencontres Francophones de Lutherie Augmentée 2016 auront lieu à Neuchâtel (Suisse) les 27 et 28 mai 2016.

http://www.augmented-instruments.net/rfla2016

Le délai de soumission est prolongé jusqu’au 15 février 2016.

Voir l’Appel à communication

http://www.augmented-instruments.net/_media/rfla2016-call.pdf

La lutherie augmentée recouvre l’ensemble des techniques permettant d’étendre les possibilités sonores d’un instrument de lutherie traditionnelle à l’aide de moyens informatiques. On parle alors d’instrument augmenté.

 

Cycle de conférences sur les musiques expérimentales et les arts sonores

Bonjour à tous,

veuillez trouver ci-après le programme du cycle de conférences reflexio, qui peut-être intéressera certain.e.s d’entre vous.
Je vous prie d’excuser les éventuels doublons.
Bien cordialement
Matthieu Saladin
Reflexio
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales et les arts sonores, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés
Février – avril 2016
avec Pascale Cassagnau, Jérôme Noetinger, Juliette Volcler, Philip Best, Brunhild Ferrari, Vincent Barras, Yann Leguay, Jedediah Sklower et Franck Leibovici.
Ce cycle s’inscrit dans le cadre du cours de master « les usages du son dans la pratique artistique ». Pour toutes les séances à Paris 8, réservation obligatoire par mail à matthieu.saladin@univ-paris8.fr
  • 04/02 : Pascale Cassagnau, « Chroniques de l’inscription d’une archive secrète. Petite ontologie de l’enregistrement »

Université Paris 8, salle A1-175 à 12h

  • 11/02 : Jérôme Noetinger, « D’un bout à l’autre de la chaîne électroacoustique »
Université Paris 8, salle A1-175 à 12h
  • 18/02 : Juliette Volcler, « L’espace public sonore en questions »
Université Paris 8, salle A1-175 à 12h
  • 27/02 : Philip Best, « Nothing Natural »
Instants Chavirés, 16h
  • 03/03 : Brunhild Ferrari, « En parcourant nos vies tressées de sons et de dires »
Instants Chavirés, 16h
  • 10/03 : Vincent Barras, « Corps cherche texte cherche corps : la parole comme performance »
Instants Chavirés, 16h
  • 17/03, Yann Leguay, « Involution technologique »
Université Paris 8, salle A1-175 à 12h
  • 31/03, Jedediah Sklower, « L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations »
Instants Chavirés, 16h
  • 07/04, Franck Leibovici, « transcrire un document en partition »
Université Paris 8, salle A1-175 à 12h
Tous les résumés des séances sont consultables sur www.instantschavires.com
Informations pratiques :
Conférences en accès libre et ouvertes à tous.
A l’université paris 8, salle A1-175 à 12h
2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis
M° Saint-Denis Université
Aux Instants Chavirés, à 16h
7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
M° Robespierre

Festival Maintenant à rennes – Appel à projets

Appel à projets enseignement supérieur Arts & Technologies

Festival Maintenant à Rennes

 

Étudiants : créez un projet innovant au croisement des arts et des nouvelles technologies ! 
Electroni[k] renouvelle son appel à projets en direction des étudiants pour l’édition 2016 du festival Maintenant qui aura lieu en octobre à Rennes. Electroni[k] produira la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique Arts & Technologies.

Informations et candidatures à communication@electroni-k.org avant le 15 mars 2016.

http://www.maintenant-festival.fr/appel-a-projets-enseignement-superieur-arts-technologies-festival-maintenant-2016/

France Culture : Une vie, une oeuvre – John Cage

John Cage, inventeur d’une musique inouïe (1912-1992)

http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/john-cage-inventeur-dune-musique-inouie-1912-1992

Touche à tout, curieux de toutes les nouvelles technologies, expérimentateur et inventeur : John Cage a cherché à composer par tous les moyens une musique généreuse, au sein de laquelle tous les sons seraient accueillis.

John Cage en 1989
John Cage en 1989  Crédits : James Fraser / Rex Feat / REX -Sipa

Par Perrine Kervran. Réalisation : Anne Perez-Franchini. Attachée de production : Claire Poinsignon.

John Cage est né en 1912, à Los Angeles. Ii a hésité entre devenir pasteur, architecte, écrivain, peintre ou musicien avant de s’abandonner corps et âme à la musique dans le sillage de l’enseignement exigeant de Schönberg. Pourtant, quand on regarde son parcours, on peut voir qu’il n’a jamais tout à fait renoncé à aucune de ses premières vocations : on sait qu’il était bouddhiste, grand adepte du zen, que la structure était centrale dans ses compositions, que ses partitions étaient comme des œuvres graphiques et que toute sa vie, il a écrit…

John Cage est célèbre pour son morceau 4’33 » qui faisait écouter le son du silence à un public faisant face à un pianiste immobile. Célèbre aussi pour sa participation au « premier » happening Untitled Piece au Black Mountain college en 1952, avec son compagnon de toute une vie Merce Cunningham, mais aussi avec Robert Rauschenberg, David Tudor et d’autres camarades de jeu… Il est célèbre pour le rôle du hasard et de l’indétermination dans ses compositions, pour son attention aux bruits et aux sons de la nature et du quotidien, célèbre aussi pour sa connaissance des champignons et sa pratique de la macrobiotique.

Plein d’humour, il est souvent pris à tort pour un provocateur, voire pour une sorte de clown, quand il était un travailleur acharné, qui a toujours eu la délicatesse de ne pas se prendre au sérieux.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que John Cage s’est nourri au départ essentiellement de la culture européenne et allemande arrivée aux Etats-Unis par le biais de la seconde guerre mondiale, à travers les artistes qui ont fui le nazisme…Cage est aussi un artiste que l’on peut qualifier d’après-guerre dans la mesure où toutes ses œuvres plaident pour le libre choix, l’anarchie et le refus du totalitarisme et de toute forme d’autorité, allant jusqu’à effacer toute traces de l’auteur, de l’œuvre et du chef d’orchestre…

Imprégné de dada, du Bauhaus, de Schönberg, de Satie et du futurisme, Cage est aussi devenu un formidable expérimentateur, qui toute sa vie s’est saisi des nouvelles technologies quelles qu’elles soient pour inventer des sons et une musique inédits et détachés de toute tradition…Il a été précurseur dans l’utilisation et le détournement de l’électrophone, du magnétophone, de la radio, de la vidéo, et même de l’électroménager…Ses expérimentations sont parmi les sources essentielles de ce que l’on appelle aujourd’hui banalement la culture numérique et le multimédia…

John Cage sur le site de l’Ircam

Intervenants :

France Culture – Machins / Machines #4

Emission intéressante sur France Culture avec comme invités, deux compositeurs électroacoustique, François Donato et Hervé Birolini :

Machins/ Machines c’est le nom des sessions en « son 3D » de Supersonic. Des hors-séries où le son prend encore plus d’ampleur. Pour le 4e numéro de Machins/ Machines, Hervé Birolini et François Donato, compositeurs électroacoustique font varier sons et matières sonores en temps réel.

http://www.franceculture.fr/emissions/supersonic/machinsmachines-4-herve-birolini-francois-donato

 

Mixage Fou #7 – concours de création sonore en 80 sec

Mixage Fou #7

18 janvier / 28 février 2016

Le principe du Mixage Fou est de réaliser une création sonore originale uniquement à partir de la banque de sons proposée, disponible grâce au bouton « download ». Toutes les techniques de création sont permises (montage, utilisation d’effets…). La seule limite est la durée, 80 secondes.

Pour cette 7ème édition, nous vous avons préparé une très belle banque de sons sur le thème : la voix dans tous ses états.

Zip - 375.1 Mo

Catégories de participation :
- stéréo
- binaural (son 3D au casque)
- multicanal 5.1
- Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur)
- objet WFS avec Sonic Emotion

Vous pouvez participer dans une ou plusieurs catégories à condition de réaliser une création originale pour chaque dépôt. Il n’y à pas d’inscriptions pour participer, votre participation sera validée uniquement quand vous aurez terminé votre création et rempli le formulaire en cliquant sur le lien « déposer sa création ».

http://www.mixagefou.com/spip.php?article156

 

 

Concours Klang! – musique électroacoustique et mixte

Je viens de voir cet appel pour un concours avec date limite 1 mai 2016, alors qu’on est déjà le 30 mai 2016. Cet article est publié 30 mai 2016 mais prédaté 31 janvier 2016 juste pour être archivé à la bonne période en attendant l’année prochaine pour l’appel 2017…


Appel aux œuvres / Call for works – KLANG! electroacoustic composition composition

L’appel aux œuvres pour le concours de composition électroacoustique KLANG!en partenariat avec l’Orchestre National de Montpellier est ouvert.

Pour l’édition 2016, le concours est ouvert aux compositions de musique mixte pour orchestre (détail de l’effectif maximum dans le règlement) et bande (l’usage d’un échantillonneur est autorisé). Les œuvres doivent être, au plus tard, soumises (selon le règlement) le 1er Mai 2016 avant minuit heure française (GMT+2). Les œuvres soumises doivent avoir été composées dans les 5 années précédant la date de clôture de l’appel.

Les oeuvres en cours d’écriture sont acceptées si le travail de composition est déjà bien avancé (en cas de doute, nous contacter à arts.sonores@gmail.com). Le compositeur s’engage alors à finir la totalité de l’oeuvre (avec toutes les parties instrumentales individuelles) au 1er décembre 2016 (l’inscription au concours faisant foi).

Les 2 pièces sélectionnées (1er et 2nd prix) seront interprétées par l’Orchestre National de Montpellier et KLANG! acousmonium lors d’un concert à la saison prochaine (détail du prix dans le règlement).

Pour s’inscrire (et règlement à lire), suivez le lien:

https://klangacousmonium.wordpress.com/2016/01/31/appel-aux-oeuvres-call-for-works-klang-electroacoustic-composition-composition//

cours en ligne – Machine Learning for Musicians and Artists

Il y aura ce qui va surement être un excellent cours en ligne, gratuit, par Goldsmiths University, Londres:

MACHINE LEARNING FOR MUSICIANS AND ARTISTS

Qui démarre le 3 février 2016.

Parfait pour alimenter les principes de lutherie électronique et interactivité.

C’est sur le plate-forme Kadenze.com, et à la base c’est gratuit. Si on veut la possibilité de soumettre des devoirs, avoir des retours, et collaborer avec d’autres, on peut payer $7 par mois.

aller voir :

https://www.kadenze.com/courses/machine-learning-for-musicians-and-artists/info

 

Oeuvre Tutti de Zahra Poonawala à l’Aubette 1928

L’oeuvre Tutti de  Zahra Poonawala

Interrogeant les rapports sonores et visuels

Dans le contexte de l’exposition REGIONALE 16, du 5.12.15 au 15.01.16 « How I feel concerned » A l’Aubette 1928

Ouvert Mercredi-Dimanche : 14h-18h du 5 Décembre 2015 au 15 Janvier 2016

Entrée libre


Je propose à ceux qui veulent de visiter l’expo en présence de l’artiste Zahra Poonawala ce mercredi entre 14h et 18h environ. Moi-même, Tom Mays, je serai là vers 14h, et Gérard Starck, prof aux arts déco, y sera vers 16h.


Cette œuvre tend à prolonger une réflexion engagée il y a plusieurs années, qui interroge les rapports sonores et visuels entre une partie et un tout, entre production et perception du son. Alors que les œuvres précédentes proposaient une présentation statique, celle-ci place pour la première fois le spectateur en position d’explorateur. Puisant dans le précédent des « acousmoniums » ou orchestres de haut-parleurs, l’œuvre vise à matérialiser un vécu plus dynamique de l’écoute en s’appuyant sur le mouvement. L’espace occupé par l’installation est donné, mais il peut être perçu selon des modalités variables. Il est d’abord marqué par un repère fixe, celui du mur de haut-parleurs qui en forme le fond, tant visuel que sonore. Ses personnages ont chacun un volume, un registre et un caractère différents. Devant cet arrière-plan se détachent des solistes, haut-parleurs isolés qui sont doués de mobilité, puisqu’ils réagissent aux mouvements du spectateur, lequel est incité à évoluer pour les faire réagir. Les différents plans sonores redoublent cette organisation spatiale. A partir d’un accord fondamental complexe qui constitue un socle, la réaction aux mouvements du spectateur détermine des changements d’intensité, lance des soli qui se détachent de la masse sonore. S’approcher, c’est écouter, c’est aussi susciter une réponse sonore différenciée. La musique enregistrée, née des propositions de Zahra Poonawala, a été écrite par Gaëtan Gromer pour un effectif de musique de chambre. Influencée par des œuvres comme celle de Giacinto Scelsi, elle se donne à entendre comme un accord complexe dans lequel le spectateur, tel un spéléologue, va diriger la lampe de son attention vers tel pupitre, telle partie de l’orchestre, voyageant à l’intérieur du son comme à travers l’espace circonscrit par l’installation. Le mouvement ne rompra pas la continuité, qu’elle soit visuelle ou sonore, mais modifiera les équilibres et les perspectives. Pour paraphraser Wagner: ici, le son se fait espace.

_Stéphane Valdenaire.

Site des actualités de Zahra Poonawala: http://www.zahrapoonawala.org/actualite.html

pdf de cette même page « archivée »

 

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg