Présentation

Création et Interprétation Electroacoustique

introduction

La classe de Création et Interprétation Electroacoustique (prof. Tom Mays) propose un cursus de composition électroacoustique et d’informatique musicale : dispositifs temps-réel et temps différé, traitements, analyses, synthèses, algorithmes, interactivité, instruments augmentés, ensemble électronique, interprétation, et collaboration sur des projets transversaux inter-arts (théâtre, art plastique, art visuel, danse…).

Un accès est possible par le biais du Conservatoire de Strasbourg (CRR) en parcours COA/COP, ou bien en études supérieures à l’Académie Supérieure de Musique au sein de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) en DNSPM-Licence ou en Master.

L’enseignement est en lien fort avec la classe de Composition instrumentale, vocale et mixte (prof. Daniel D’Adamo) – la mobilité des étudiants entre les classes étant inscrite dans la formation..

Flyer des admissions 2020 en Composition et en Création et interprétation électroacoustique

Une grande place est donnée au travail de composition et le plus souvent dans un contexte de professionnalisation. Divers projets avec des classes du Conservatoire et de l’Académie – instruments, danse et théâtre – ainsi qu’ en collaboration avec les étudiants de la HEAR/art de Strasbourg et de Mulhouse – école d’art réunissant musique, arts sonores, art plastique et visuel, et design.

Professeur principal Composition électroacoustique : Tom Mays
Professeur d’initiation et techniques studio : Antoine Spindler

Professeur principal de composition instrumentale, vocale et mixte : Daniel D’Adamo
Professeur d’initiation à la composition : Annette Schlünz

Pour d’autres infos et archives sur la classe de Création Electroacoustique, voir le blog de la classe :


entrées

CRR

Conservatoire de Strasbourg (Conservatoire à Rayonnement Régionale – CRR)

    • Cycle d’Orientation Amateur (COA) et Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) de Création Electroacoustique donnant lieu au DEM (Diplôme d’Etudes Musicales)
    • Une formation électroacoustique de base : acousmatique, live et temps réel.
    • Voir lien pour la fiche cursus de création électroacoustique COA/COP
HEAR / Académie Supérieure

Académie Supérieure de Musique de Strasbourg à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) en partenariat avec l’Université de Strasbourg

Pour la classe supérieure (HEAR/Académie), un DEM ou équivalent requis. Il faut une pratique électroacoustique et des connaissances de base au moins dans un domaine : acousmatique, générative, ou “live electronic”. Une culture de la musique contemporaine (instrumentale, électroacoustique, mixte) est importante. Connaissances en écriture demandées, mais possibilité de suivre les cours de rattrapage sur place durant le cursus. Les étudiants suivent également les cours de composition instrumentale en parallèle, avec Daniel d’Adamo ou Annette Schlünz. Les diplômes DNSPM/Licence et Master sont en partenariat avec l’Université de Strasbourg, voir liens sur le site de la HEAR :

Création et interprétation électroacoustique :

Composition instrumentale, vocale et mixte :

Info générale :

N.B. Le CRR et l’Académie Supérieure de la HEAR sont deux entités administratives au sein du même bâtiment (la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg), partageant les mêmes professeurs, ressources, espaces et cours.


rayonnement

Les classes de Composition instrumentale, vocal et mixte et de Création et interprétation électroacoustique sont en collaboration avec de nombreux ensembles musicaux et structures de création régionaux, nationaux et internationaux.


dates

DNSPM/Licence et Master à la HEAR :

Voir -> http://www.hear.fr/admissions/musique-adm/

  • 22 janvier 2020 : ouverture des inscriptions
  • 12 mars 2020 : date limite d’inscription et d’envoi postal du dossier de candidature DNSPM/DE/Master
  • 27 avril  : examens d’entrée DNSPM/Master pour Création et interprétation électroacoustique et pour Composition instrumentale, vocal et mixte (les candidats retenus pour l’admission, après examen des dossiers de candidature, seront convoqués préalablement)
  • 6 mai 2020 : publication des listes d’admission DNSPM/Master -> ici.
  • Début septembre 2020 : rentrée, démarrage des cours
COA/COP au Conservatoire :
  • Les inscriptions se font à partir de mars 2020 jusqu’au mois d’Août, avec le concours d’entrée mi-septembre. Voir la page admissions au site du Conservatoire de Strasbourg pour les formulaires d’inscription pour l’année 2020-2021 qui seront mis en ligne courant mars 2020.
  • Début de cours : la semaine suivant le concours d’entrée en septembre

Quelques photos de la classe…


Pour toute info supplémentaire sur le cursus, demander auprès de Tom Mays : tom.mays (at) hear.fr

Pour questions administratives : + 33 (0)3 68 98 60 73, ou Thibaut Gindensperger : thibaut.gindensperger (at) hear.fr

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg