Présentation

Création et Interprétation Electroacoustique

Académie Supérieure de Musique de Strasbourg à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) en partenariat avec l’Université de Strasbourg.

Conservatoire de Strasbourg.

  • DEM de Création Electroacoustique (en cours d’élaboration)

La classe de Création et Interprétation Electroacoustique de Tom Mays propose un cursus de composition électroacoustique et informatique musicale : dispositifs temps-réel et temps différé, traitements, analyses, synthèses, algorithmes, interactivité, instruments augmentés, ensemble électronique, interprétation, et collaboration sur des projets transversaux inter-arts (danse, théâtre, art plastique, art visuel…).

Cette classe fonctionne en lien proche avec la classe de Composition de Daniel D’Adamo – composition instrumentale, vocale et mixte; et une mobilité pour les étudiants est encouragé.

Une entrée est possible en COP qui amène au diplôme DEM – incluant une formation électroacoustique de base – acousmatique, live et temps réel.

Pour la classe supérieure (HEAR/Académie), un DEM ou équivalent requis. Il faut une pratique électroacoustique et des connaissances de base au moins dans un domaine : acousmatique, générative, ou “live electronic”. Une culture de la musique contemporaine (instrumentale, électroacoustique, mixte) est importante. Connaissances en écriture demandé, mais possibilité de suivre les cours d’harmonie/orchestration sur place durant le cursus. Possibilité également de suivre cours de composition instrumentale en parallèle, selon l’accord de Daniel d’Adamo.

Les diplômes DNSPM/Licence et Master sont en partenariat avec l’Université de Strasbourg, voir liens sur le site de la HEAR :

http://www.hear.fr/musique/licence-dnspm/
http://www.hear.fr/musique/master/


Beaucoup d’importance est placée sur le travail de création/composition et la professionnalisation en participant à divers projets. Projets avec des classes du conservatoire/académie – instruments, danse et théâtre – ainsi que divers projets en collaboration avec les étudiants des écoles d’art de Strasbourg et de Mulhouse, faisant également parti de la HEAR – cette école d’art réunissant musique, arts sonores, art plastique et visuel, et design.

Partenariats est collaborations avec le  Festival MUSICA et l’Académie de composition Philippe Manoury, le Shadok – Fabrique du Numérique, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines – CEAAC, Festival EviMus (Saarbrucken), et avec divers ensembles et structures locaux et régionaux tels les ensembles LineaHANATSU Miroir et L’Imaginaire, et le Centre National de Création Musicale Césaré, ou bien le ZKM à Karlsruhe.

Professeur principal : Tom Mays
professeurs/assistants : Antoine Spindler et Gaëtan Gromer

DNSPM/Master à l’Académie :

  • La date limite pour les inscriptions 2018-2019 sont le 15 janvier!
  • Date d’examen d’entrée à Strasbourg : début mars 2018.
  • Publication des résultats : avril 2018

COP/CEM au Conservatoire :

  • Les inscriptions se font jusqu’en septembre 2018 avec le concours d’entrée peu de temps après.
Liens :

Pour toute info supplémentaire sur le cursus, demander auprès de Tom Mays : tom.mays (at) hear.fr

Pour questions purement administratives : + 33 (0)3 68 98 60 73, ou Thibaut Gindensperger : thibaut.gindensperger (at) hear.fr

Quelques photos de la classe…

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg