Images

Auditions 2017-2018 semestre 2

Deux très belles journées d’auditions des cours électroacoustiques au Conservatoire de Strasbourg, 21 et 2 mai, en s’approchant rapidement à la fin de l’année ! Etudiants de Composition et de Création Electroacoustique et instrumentistes. Dans trois semaines, le 12 juin, c’est les concerts/examens des classes de création contemporaine – composition instrumentale, mixte et électroacoustique (Daniel D’Adamo et Tom Mays). Un grand merci aux instrumentistes haut niveau qui créent les pièces des compositeurs!

Artiste en Résidence à Sonic – Méryll Ampe

Chaque année, un artiste est choisi pour être en résidence d’un mois à la HEAR, au sein de l’atelier de pratiques sonores du site de Mulhouse – Sonic.

lien : Page de la résidence sur le site Espaces Sonores de la HEAR

Cette année, c’est une artiste qui travaille le son plutôt du domaine électroacoustique et acousmatique, faisant compositions, performances sonores et installations immersives.

La presence de l’artiste en résidence doit être partagé dans tous les sites de la HEAR, donnant la possibilité à d’autres étudiants d’autres disciplines d’y être associés et de bénéficier de la résidence d’une manière à définir.
Afin de provoquer une rencontre avec les étudiants du Conservatoire et de l’Académie, l’artiste de cette année, Méryll Ampe, viendra chez nous vous présenter son travail, le 24 novembre 2017 à 17h30 en salle 156. Je vous encourage à venir à cette présentation/rencontre qui va durer jusqu’à 19h environ.
Voici un texte de présentation de son travail plus bas. Vous pouvez aussi visitez son site:
J’attends à ce que cette présentation/rencontre soit intéressante et enrichissante!

Méryll Ampe – démarche :
J’interroge la matérialité des sons, dès leur naissance et dans leurs différents états. Ces axes de recherches montrent l’intérêt que je porte à «l’immatérialité sonore». Certaines actions et idées sont survenues de façon empirique, grâce au temps d’expérimentation. C’est à travers des procédés plastiques qu’ils sont retranscris sous divers médiums afin de les rendre visibles et tangibles. Dans mes réalisations, je dévoile des états sonores, j’emploie des éléments réels qui les génèrent et les évoquent. Avec du plâtre ou sur le papier, les empreintes des jeux rythmiques et des vibrations sonores s’incarnent dans la matière, figés, comme des arrêts sur images.

Dans mon travail sonore j’établis des liens entre ma pratique musicale et plastique. Mon approche au son puise dans des techniques directement liées à la sculpture : tailler dans la masse, modeler, sculpter.
J’utilise des field recordings et matières acoustiques, bruts, captés dans mon quotidien. S’y ajoutent des outils de traitements électroniques, analogiques, micros, K7, batterie …. Dans mes compositions, performances sonores, installations sonores, des processus ou des protocoles sont des composants qui font partie intégrante à mes recherches. Je fais évoluer mes dispositifs permettant de générer résonances, tensions, ruptures, reliefs et ponctuations.

Je conçois le son comme une matière à sculpter en temps réel (notion de «plan-séquence»), révélatrice d’expérimentation qui me permet d’investir des lieux et de proposer des espaces sonores immersifs, une traversée physique et d’immédiateté.

Je fais aussi évoluer mon travail sonore et d’espace dans le spectacle vivant et dans l’art visuel.

Images de la présentation :

Article : « Le Supplice de la Chambre Anéchoïque »

Bonjour !

Vous trouverez en suivant ce lien un article qui parle d’une chambre anéchoïque créée dans  les laboratoires d’Orfield à Minneapolis. L’article n’est pas extrêmement technique mais il vaut le détour pour comprendre ce qu’on peut ressentir dans ce type de pièce (il y en a des similaires à l’Ircam).

Pour rappel, une chambre anéchoïque est une salle dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores  ou électromagnétiques, donc ne provoquant pas d’écho. Source : Techno Science.

Vous trouverez ici une vidéo (toujours de Paris Match, qui a édité l’article dont je parle plus haut) qui explique comment est faite cette chambre, c’est assez intéressant.

Enfin, vous pouvez faire un tour sur le site des laboratoires cités plus haut : ici. Leur fonction est d’offrir des services en vibration acoustique, en éclairage, en vision et ils travaillent pour des architectes (si j’ai bien tout saisi !). Ils s’occupent aussi d’aide auditive.  Ca vaut le coup de jeter un oeil à leur travail.

Une photo de la fameuse chambre anéchoïque :

Personne-ne-peut-y-rester-plus-de-45-minutes_article_landscape_pm_v8

Impressionnant, hein 😉 ?

(Le monsieur devant est le directeur des laboratoires, Steven Orfield.)

Clara.