Doctorats Recherche en composition et technologie de l’informatique musicale en France :
- Divers
http://ressources.campusfrance.org/catalogues_recherche/recherche/fr/rech_musicologie_fr.pdf)
Université Paris-Sorbonne | Sorbonne Universités | Université Pierre et Marie Curie (UPMC) | Ircam
Le Doctorat de musique : recherche en composition est organisé en collaboration par l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l’Ircam. Il s’adresse à des compositeurs de haut niveau, titulaires d’un master (ou d’un diplôme équivalent accompagné d’une expérience significative en composition), proposant notamment des projets intégrant une dimension technologique dans le travail de composition et désireux de poursuivre une double formation de compositeurs et de chercheurs. Le diplôme récompense une double compétence de compositeurs, dont attestent les travaux de fin d’études, et de chercheur, matérialisée par la soutenance d’une thèse.
La formation doctorale est assurée conjointement par les trois établissements ; elle comprend des cours doctoraux et des séminaires conjoints, délivrés par l’Université Paris-Sorbonne, l’UPMC et l’Ircam. La délivrance du diplôme, de même, repose sur la production de travaux de création (dont le programme doit être en rapport avec le projet de recherche) et d’autre part la soutenance de la thèse doctorale, devant des jurys communs aux établissements partenaires.
C I C M : Centre de recherche Informatique et Création Musicale
Le CICM est une équipe bi-localisée entre l’Université Paris VIII et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Le CICM est rattaché à l’équipe d’accueil MUSIDANSE n° 1572 « Esthétique, musicologie et créations musicales », Ecole Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » de l’Université de Paris VIII.
Le CICM constitue la structure fondamentale d’accueil et de support des travaux de troisième cycle (doctorat) orientés vers les nouvelles technologies, dans la discipline Musique/Musicologie.
Domaines de recherche :
– Informatique musicale,
– Composition musicale assistée par ordinateur,
– Techniques numériques d’écriture et d’analyse musicale,
– Analyse, synthèse et traitement numérique du son,
– Production d’oeuvres,
– Ecriture de logiciels spécialisés,
– Questions d’épistémologie de la création musicale contemporaine, notamment liées à l’utilisation des nouvelles technologies,
– Espaces sonores, spatialisation, visualisation, sonification, arts interactifs, environnements virtuels.
Labex GREAM – l’Université de Strasbourg
http://gream.unistra.fr/le-gream/
Le projet scientifique du GREAM, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, est fondé sur l’idée de penser la musique comme un acte qui se réalise dans une dimension publique, intersubjective et sociale, et dont les propriétés sont reconnues à la lumière de compétences techniques et symboliques relatives à des contextes culturels spécifiques. Cette perspective entend s’inscrire dans le propos, propre à la recherche musicologique des dernières décennies, d’élargir le cadre de la réflexion des patrimoines de la musique écrite à une plus vaste galaxie comprenant les traditions orales, les pratiques improvisées, les musiques populaires et les créations phonographiques, parfois strictement liées à une dimension multimédia.
Un tel objet d’étude mobilise de multiples approches complémentaires :
-
l’analyse des systèmes de représentation ou d’organisation de l’acte performatif, visant une meilleure définition du rôle que ce dernier assume dans les pratiques liées aux différents genres de musique ;
-
l’approfondissement des thématiques liées à l’enregistrement, et notamment la modification du statut ontologique des œuvres musicales par les techniques d’enregistrement audio ;
-
l’examen des poétiques et des écrits des compositeurs et des musiciens au regard des problématiques que les œuvres posent aux interprètes et aux auditeurs ;
-
l’étude des différentes situations performatives relatives aux traditions orales, écrites et phonographiques ;
-
la modélisation mathématique, informatique et cognitive du phénomène musical ;
- la question de l’instrumental (orchestres, nouvelles lutheries, etc.) et du geste musical.
voir : http://ressources.campusfrance.org/catalogues_recherche/recherche/fr/rech_musicologie_fr.pdf
Université Paris-Sorbonne (Paris 4)
OMF : Observatoire Musical Français (EA 206)
http://www.omf.paris-sorbonne.fr
Cette équipe s’intéresse à l’ensemble des domaines de la musicolo- gie, étudié entre le entre le XIXe siècle et la période contemporaine – jazz, chanson et musiques populaires, informatique et nouvelles technologies, musique et arts plastiques, musique et société, ensei- gnement et cognition, langues musicologiques – dans leurs dimen- sions esthétiques et théoriques.
Université Pierre et Marie Curie (Paris 7)
Institut Jean Le Rond d’Alembert (UMR 7190)
http://www.dalembert.upmc.fr/ijlrda/
L’équipe « Lutheries – Acoustique – Musique » (LAM) de l’Institut traite du son et de la musique en tant qu’objets culturels, abordés du double point de vue des sciences de l’ingénieur (physique, acoustique, traitement du signal) et des sciences humaines (psychologie cognitive, linguistique).
École Doctorale « Sciences mécaniques, acoustique et électronique de Paris » (ED 391) http://www.ed391.upmc.fr
Esthétique, musicologie et création musicale (EA 1572)http://www.univ-paris8.fr>Recherche>Les équipes de recherche>Les équipes d’accueil (EA)
Cette équipe mène une activité de recherche qui étudie la création musicale et la réflexion sur la création, mais aussi la compréhension des œuvres musicales et des processus musicaux, la relation entre la musique et les autres secteurs artistiques.
École Doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts » (ED 159) http://www-edesta.univ-paris8.fr