Master class – Jean-François Charles – compositeur et clarinettiste

Jean-François Charles, compositeur et clarinettiste, est à Strasbourg pour créer une nouvelle pièce avec Accroche Note dans le concert de ce jeudi 28 juin à 20h30 à Église du Bouclier (http://www.accrochenote.com/en/concerts-3/).

Il viendra au Conservatoire pour présenter son travail mardi 26 juin, 16h, dans la salle 156.

Il  parlera  d’une pièce qui utilise Max, avec sonification de données d’avions en temps réel,
ainsi que de la pièce qui sera jouée par Accroche Note jeudi, avec une démonstration de cet instrument :
https://youtu.be/2xa9Z-7BR10

— courte bio —

Jean-François Charles est compositeur et clarinettiste. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur à l’INSA (institut national des sciences appliquées) de Lyon, il a étudié au conservatoire de Strasbourg avec le compositeur Ivan Fedele et le clarinettiste Armand Angster. Il a obtenu son doctorat de composition à l’université de Harvard, où il a étudié avec Hans Tutschku, Chaya Czernowin, Julian Anderson, Helmut Lachenmann et Gunther Schuller. Il a joué pour Karlheinz Stockhausen dans la création et l’enregistrement de Rechter Augenbrauentanz en 2003.
Il a collaboré avec des musiciens et autres artistes pour des créations en France, Allemagne, Italie, Pologne, Suisse, Chine, Canada, et États-Unis. Après avoir servi comme directeur adjoint des conservatoires du Pays de Montbéliard puis de Brest métropole, il enseigne la composition et les art numériques à l’université d’Iowa depuis août 2016.