Master Class Javier Torres Maldonado 16-17 mai

Dans le cadre d’un échange officiel Erasmus entre le conservatoire Arrigo Boito de Parme et le CRR et la HEAR de Strasbourg. :

Javier Torres Maldonado, compositeur Mexicain, professor de Composition Electroacoustique au Conservatoire de Parme, sera présent le 16 et le 17 mai prochain pour donner des master classes en composition instrumentale, mixte et électroacoustique.

 

Le mercredi 16 mai il y aura une rencontre avec les étudiants composition et en création électroacoustique qui lui présenteront individuellement leurs travaux :
13h30 – salle 157

Et le jeudi 17 mai il fera deux master classes, à 13h et à 17h30.

 


Javier Torres Maldonado
Compositeur

Masterclass : « Transcription musicale d’objets sonores et processus de composition »

Jeudi 17 mai, 2018
Salle 156

13h à 16h : master classe de composition instrumentale :
Paradigmes naturalistes et artificiels pour la création musicale  : Des modèles présents dans ses oeuvres qui sont liés à l’utilisation de la composition assistée par ordinateur ainsi qu’à la perception du son et des structures musicales. Un aspect parmi les plus importants est l’utilisation de techniques qui provoquent des confits perceptifs donnés par l’utilisation de glissements constants des fragments de spectre.

17h30 à 19h30 : master classe de composition électroacoustique et mixte :
Transcription musicale d’objets sonores et processus de composition

Pour le “volet électroacoustique” de son travail de composition, Javier Torres Maldonado présentera une production radiophonique (un radio drame) fait avec l’Ensemble 2e2m et La Muse en Circuit – une production à la fois un spectacle live et une composition radiophonique. A travers ce projet, il parlera des techniques d’orchestration assistée par ordinateur à partir desquelles il a obtenu un grand varièrent de matériaux, servant entre autres comme matière sonore pour la synthèse croisée, ce que produit une fort liaison entre l’électronique et l’ensemble.
(entrée aux master classes ouverte à toutes disciplines, mais priorité aux étudiants de composition et de création électroacoustique)

Bio

Javier Torres Maldonado (Chetumal, 1968) est l’un des compositeurs mexicains les plus représentatifs de son pays. Son catalogue compte plus de cinquante œuvres commandées par des institutions de prestige ou composées dans le cadre de résidences à différents centres pour la musique et les nouvelles technologies – notamment GRAME (Lyon), La Muse en Circuit (Paris), CIRM (Nice) –, lesquelles ont été créées par plusieurs interprètes de renom du milieu de la musique contemporaine.

Javier Torres Maldonado a reçu de nombreux prix internationaux tels que le prix “Da Capo” (2012, Biennale de Brandebourg), Reine Elisabeth (2005, Bruxelles), Mozart (1997 et 2000, Mozarteum de Salzbourg), Reine Maria Jose (2000, Genève), GRAME (2006, Lyon), Alfredo Casella (2001, Sienne), Ad Referendum II (1999, Montréal), Prix des Musiciens (1999, Nouvel Ensemble Moderne) et Ibermúsicas/Iberescena (2013, Organisation des États Ibéroaméricains). En 2015, il a été nommé compositeur et professeur de la « Cátedra Manuel de Falla » en Espagne. Il est membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte du Mexique, directeur artistique du Dynamis Ensemble de Milan ainsi que du Ciclo Internacional de Música « Laberintos Sonoros » du Centre National de Arts du Mexique.

Violoniste de formation, il est professeur au Conservatoire de Parme (Italie) et il déploie aussi ses activités pédagogiques au niveau international en enseignant dans des institutions de prestige d’Europe et d’Amérque.

Sa musique reflète sa fascination pour la transformation des objets sonores. Il innove dans l’organisation du temps, des timbres et de l’espace. Son travail combine un art sophistiqué de la composition musicale avec des éléments de différentes cultures, de même qu’avec les possibilités émanant des nouvelles technologies.

Il a étudié la composition et le violon au Conservatoire National de son pays avant de s’établir, sur invitation de Franco Donatoni, à Milan, en Italie, devenant presque immédiatement l’un de ses élèves les plus importants. Il est également diplômé en composition du Conservatoire « G. Verdi » sous la direction de S. Gorli et d’A. Solbiati, de même que de l’Accademia de Santa Cecilia (Rome) où il a étudié avec A. Corghi ; il s’est aussi perfectionné avec I. Fedele au Conservatoire de Strasbourg. Il a étudié la musique électroacoustique au Conservatoire de Milan ainsi qu’à l‘IRCAM (stage d’informatique musicale.) Le contact avec Jonathan Harvey a aussi influencé sa pensée musicale au début des années 2000.

Les projets de composition qu’il développe pour 2018 comprennent une nouvelle œuvre pour ensemble et électronique pour le 60e anniversaire du Studio de Musique Électronique du Mozarteum, commandée par cette institution pour un concert important qui aura lieu à Salzburg en décembre 2018, ainsi qu’une nouvelle œuvre pour ensemble commandée par l’Ensemble Plural de Madrid pour sa tournée nationale qui aura lieu cette automne.

plus d’info: http://www.torresmaldonado.net