Workshop Ircam Mikhail Malt composition et design sonore dans OM

Ce jeudi et vendredi :

Workshop IRCAM / Mikhail Malt : composition et design sonore assistés par ordinateur dans Open Music

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019
De 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 Salle 19, cité de la musique et de la danse

Présence obligatoire les deux jours pour étudiants en compositon et en création électroacoustique. Ouvert à d’autres selon places disponibles en tant qu’auditeur. Indiquez disponibilité au Doodle.


Cet atelier/master-class propose aux jeunes compositeurs une initiation pratique à l’environnement OpenMusic (© Ircam) par le biais de la formalisation musicale. Dans cette formation nous aborderons aussi bien les aspects liés à l’écriture instrumentale qu’au contrôle du traitement et synthèse du son, dans le cadre de la composition de musiques mixtes ou de musiques électroacoustiques.

Affiche :

Concours de Composition Acousmatique et Vidéomusique – Petites Formes 2020

Concours petites formes 2020

la date limite des envois est reportée au 7 janvier 2020
the deadline is extended to 7th January

COMPETITIONS

APPEL
Le 4ème Concours de Composition Acousmatique et Vidéomusique petites formes 2020 est ouvert.
Notez l’ouverture d’une nouvelle catégorie “Vidéomusique“.
Date limite des envois le 31 décembre 2019

Veuillez noter la modification apportée à l’article 3 du réglement. Celà concerne les conditions d’inscription au concours, en particulier pour les étudiants étrangers inscrits dans les classes dans les 3 pays qui ont désormais accès à ce concours.

ADDEDUM to petites formes 2020 rules

  1. The Concours de Composition Acousmatique et Vidéomusique petites formes 2020 is open to composers and videographers of French, Taiwanese and Japanese nationality, born after 31 December 1979.

Composers from other countries than Taiwan Japan and France, can apply if :
– they have a legal residence permit in one of the three countries (one year minimum) at the date of their registration,
– if they are following a superior cursus in music in one of the 3 countries.

Règlement et bulletin d’inscription sur
http://www.tpmc-paris.com/competitions/


 

La rentrée 2019 – infos cours

Les cours du parcours de création électroacoustique recommencent la semaine du 23 septembre :

  • électroacoustique et informatique musicale – niveau 1
    • les vendredis 9h à 12h – salle 156
  • électroacoustique et informatique musicale – niveau 2
    • les jeudis 9h à 12h – salle 156
  • électroacoustique et informatique musicale – niveau 3+
    • les mercredis 17h à 20h – salle 156
  • lutherie et ensemble électronique
    • les jeudis 17h à 19h – salle 156
  • rdv individuel fixe hebdomadaire
    • les mercredis 14h à 17h – studio régie
    • les vendredis 14h à 17h – salle 156 OU studio régie

Conférence performative de Chatori Shimizu et Iván Solano

Conférence performative de Chatori Shimizu et Iván Solano

Lundi 03 juin • 14h
Salle 19 • Cité de la musique et de la danse

Approches compositionnelles au Shō (orgue de bouche japonais) et à la clarinette.
Voyages entre tradition et modernité.

Intervenants :
Chatori Shimizu, compositeur, sound-artist, interprète (Shō) et chercheur (Carl Maria von Weber Musik  Hochschule, Dresden)
Iván Solano clarinettiste, compositeur, sound-artist, et chercheur (Labex GREAM, Strasbourg)

Le Shō est un orgue a bouche traditionnel japonais utilisé dans le Gagaku (musique pour la cour au Japon). Même si l’histoire de cet instrument est longue de 1300 ans, peu de compositeurs et de musiciens le connaissent.
Du aux caractéristiques de fabrication très spéciales du Shō, l’interprète dois réchauffer son instrument après 10-15 minutes d’interprétation et ceci pendant au moins 10 minutes.
Cette contrainte nous a demandé de repenser les idées de conference et concert (deux entités séparées) pour redéfinir le rapport aux parties théoriques, interprétatives et d’échange avec le public.

Le résultat est une conférence performative, dans laquelle s’entremêleront organologie, histoire, nouvelles techniques, notation, interprétation, questions et réponses, et même improvisation.
Elle couvrira dans la limite du possible des extraits les plus importants du répertoire traditionnel et contemporain pour le Shō et pour la Clarinette, en parlant, entre autres, des pièces de Helmut Lachemann, Kikuko Massumoto, Maki Ishii, et Alberto Posadas. Il sera question d’expliquer la notation traditionnelle et occidentale utilisées pour le Shō, ainsi que celles pour la clarinette.

La démonstration théorique, pratique et musicale des ressources techniques et des techniques étendues des deux instruments, et l’échange dans la découverte/redécouverte de ce deux instruments, seront les fils conducteur de l’après-midi, ainsi que le regard de ces deux musiciens (en tant que compositeurs/interprètes) vers ses instruments et leur propre musique.

 

Etudiant en Composition 1er prix concours de musique électronique

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre étudiant Damian Gorandi de la classe de composition de Daniel D’Adamo, également en cours de création électroacoustique, a remporté le 1er prix du Concours International de Musique Electronique Iannis Xenakis  pour sa pièce acousmatique “So…is coming…” qu’il avait présenté lors des auditions électroacoustiques de janvier ce cette année, l’ayant composé dans nos studios…

Félicitations!

Results

5e édition du Prix Presque Rien 2019

Je vous encourage tous à participer à ce beau concours/prix “presque rien” à partir des archives de Luc Ferrari. Date limite 31 aout 2019.

« La dangereuse liberté laissée aux créateurs de créer »

Il y a un coût d’inscription de 40€ afin de pouvoir télécharger les sons et être éligible au concours, mais il y a également des récompenses – trois prix de 2000€, 1500€ et 1000

Tout est ici -> Site du concours

Réglements

Il n’y a presque rien à craindre! 😉

 

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg