Master Class Javier Torres Maldonado 16-17 mai

Dans le cadre d’un échange officiel Erasmus entre le conservatoire Arrigo Boito de Parme et le CRR et la HEAR de Strasbourg. :

Javier Torres Maldonado, compositeur Mexicain, professor de Composition Electroacoustique au Conservatoire de Parme, sera présent le 16 et le 17 mai prochain pour donner des master classes en composition instrumentale, mixte et électroacoustique.

 

Le mercredi 16 mai il y aura une rencontre avec les étudiants composition et en création électroacoustique qui lui présenteront individuellement leurs travaux :
13h30 – salle 157

Et le jeudi 17 mai il fera deux master classes, à 13h et à 17h30.

 


Javier Torres Maldonado
Compositeur

Masterclass : « Transcription musicale d’objets sonores et processus de composition »

Jeudi 17 mai, 2018
Salle 156

13h à 16h : master classe de composition instrumentale :
Paradigmes naturalistes et artificiels pour la création musicale  : Des modèles présents dans ses oeuvres qui sont liés à l’utilisation de la composition assistée par ordinateur ainsi qu’à la perception du son et des structures musicales. Un aspect parmi les plus importants est l’utilisation de techniques qui provoquent des confits perceptifs donnés par l’utilisation de glissements constants des fragments de spectre.

17h30 à 19h30 : master classe de composition électroacoustique et mixte :
Transcription musicale d’objets sonores et processus de composition

Pour le “volet électroacoustique” de son travail de composition, Javier Torres Maldonado présentera une production radiophonique (un radio drame) fait avec l’Ensemble 2e2m et La Muse en Circuit – une production à la fois un spectacle live et une composition radiophonique. A travers ce projet, il parlera des techniques d’orchestration assistée par ordinateur à partir desquelles il a obtenu un grand varièrent de matériaux, servant entre autres comme matière sonore pour la synthèse croisée, ce que produit une fort liaison entre l’électronique et l’ensemble.
(entrée aux master classes ouverte à toutes disciplines, mais priorité aux étudiants de composition et de création électroacoustique)

Bio

Javier Torres Maldonado (Chetumal, 1968) est l’un des compositeurs mexicains les plus représentatifs de son pays. Son catalogue compte plus de cinquante œuvres commandées par des institutions de prestige ou composées dans le cadre de résidences à différents centres pour la musique et les nouvelles technologies – notamment GRAME (Lyon), La Muse en Circuit (Paris), CIRM (Nice) –, lesquelles ont été créées par plusieurs interprètes de renom du milieu de la musique contemporaine.

Javier Torres Maldonado a reçu de nombreux prix internationaux tels que le prix “Da Capo” (2012, Biennale de Brandebourg), Reine Elisabeth (2005, Bruxelles), Mozart (1997 et 2000, Mozarteum de Salzbourg), Reine Maria Jose (2000, Genève), GRAME (2006, Lyon), Alfredo Casella (2001, Sienne), Ad Referendum II (1999, Montréal), Prix des Musiciens (1999, Nouvel Ensemble Moderne) et Ibermúsicas/Iberescena (2013, Organisation des États Ibéroaméricains). En 2015, il a été nommé compositeur et professeur de la « Cátedra Manuel de Falla » en Espagne. Il est membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte du Mexique, directeur artistique du Dynamis Ensemble de Milan ainsi que du Ciclo Internacional de Música « Laberintos Sonoros » du Centre National de Arts du Mexique.

Violoniste de formation, il est professeur au Conservatoire de Parme (Italie) et il déploie aussi ses activités pédagogiques au niveau international en enseignant dans des institutions de prestige d’Europe et d’Amérque.

Sa musique reflète sa fascination pour la transformation des objets sonores. Il innove dans l’organisation du temps, des timbres et de l’espace. Son travail combine un art sophistiqué de la composition musicale avec des éléments de différentes cultures, de même qu’avec les possibilités émanant des nouvelles technologies.

Il a étudié la composition et le violon au Conservatoire National de son pays avant de s’établir, sur invitation de Franco Donatoni, à Milan, en Italie, devenant presque immédiatement l’un de ses élèves les plus importants. Il est également diplômé en composition du Conservatoire « G. Verdi » sous la direction de S. Gorli et d’A. Solbiati, de même que de l’Accademia de Santa Cecilia (Rome) où il a étudié avec A. Corghi ; il s’est aussi perfectionné avec I. Fedele au Conservatoire de Strasbourg. Il a étudié la musique électroacoustique au Conservatoire de Milan ainsi qu’à l‘IRCAM (stage d’informatique musicale.) Le contact avec Jonathan Harvey a aussi influencé sa pensée musicale au début des années 2000.

Les projets de composition qu’il développe pour 2018 comprennent une nouvelle œuvre pour ensemble et électronique pour le 60e anniversaire du Studio de Musique Électronique du Mozarteum, commandée par cette institution pour un concert important qui aura lieu à Salzburg en décembre 2018, ainsi qu’une nouvelle œuvre pour ensemble commandée par l’Ensemble Plural de Madrid pour sa tournée nationale qui aura lieu cette automne.

plus d’info: http://www.torresmaldonado.net

Concours de composition électroacoustique KLANG! 2018

Le concours de composition électroacoustique KLANG! 2018 est ouvert!

Pour orchestre et bande et/ou traitement audio en direct

Règlement :

1. Le concours international de composition électroacoustique KLANG! 2018 est ouvert aux compositions de musique mixte pour orchestre (dont l’effectif figure ci-dessous) et bande (ou échantillonneur) uniquement. Le concours est ouvert aux compositeurs de tous âges, nationalités et sexes.

2. Seules les musiques mixtes pour orchestre et bande son et/ou dispositif de traitement audio en direct (le programme doit être stable) stéréo ou multiphoniques (8 pistes max.)  sont acceptées. La durée maximale de l’œuvre est de 20 minutes.

3. Les œuvres soumises doivent être écrites pour la nomenclature d’orchestre suivante (effectif maximum possible, l’utilisation d’un effectif réduit est donc possible ex: orchestre à corde & bande):

  • Cordes : 10; 8; 6; 4; 3.
  • Bois : 3 flûtes (dont 1 piccolo); 3 hautbois (dont 1 cor anglais); 3 clarinettes (dont 1 clarinette basse); 3 bassons (dont 1 contrebasson).
  • Cuivres : 4 cors; 3 trompette; 2 Trombones; 1 tuba.
  •  3 Percussionnistes (2 + 1 timbalier) : timbales, grosse caisse, congos cymbales, triangle, caisse claire, tam-tam, xylophone, vibraphone, marimba, glockenspiel à clavier, batterie (kit) + petites percussions régulières (tambourin, claves, castagnettes, maracas…).
  • 1 harpe.
  • 1 piano (clavier concert).
  • Bande son et/ou traitement en direct (obligato) stéréo ou mulphoniques (jusqu’à 8 pistes).

4. Une donation de 5€ pour les frais de participation et d’organisation par PayPal est demandé pour votre inscription (donnez avec PayPal en cliquant sur le lien du formulaire d’inscription). Indiquez le titre de votre pièce dans l’encart « Ajouter des instructions particulières pour le vendeur » sur la page PayPal.

5. Les œuvres présentées ne doivent pas avoir été publiées  et/ou distribuées à des fins commerciales et doivent avoir été composées dans les 6 années précédant la date de clôture de l’appel au concours.

6. Les participants doivent s’inscrire préalablement sur la page web en suivant toutes les étapes dans l’ordre (Donation – Formulaire d’inscription – Téléchargement) et soumettre un fichier audio de l’œuvre: orchestre (si possible, instruments midi acceptés) + bande son/traitement audio, la partition intégrale conducteur de l’oeuvre et un plan du placement des hautparleurs dans la salle (avec le nom ou numéro des pistes).

7. Chaque candidat peut présenter plusieurs oeuvres mais il doit impérativement se réinscrire (Donation – Formulaire d’inscription – Téléchargement) pour chaque oeuvre soumise. Dans le cas ou un compositeur soumet plusieurs œuvres au concours, une œuvre seulement par compositeur ne pourra être primée.

8. Le(s) fichier(s) audio doi(ven)t être nommés par le titre de l’oeuvre suivi de la mention ‘Audio18’  (ex: Titre_Audio18) et placé(s) dans un dossier nommé par le titre de l’oeuvre uniquement et la mention KLANG18 (ex: Titre_KLANG18, comme détaillé ci-dessous).

9.  Envoyez votre candidature comme décrit ci-dessous, dans un seul dossier nommé par le titre de l’œuvre suivi par la mention KLANG18 (ex: Titre_KLANG18):

  • le fichier audio de l’œuvre: orchestre (instruments midi acceptés) + bande. Les formats admis sont : .aiff, .wav, 16bit and 44.1kHz. (pour les mutipistes pistes entrelacées, ajouter une version stéréo nommée par le titre de l’oeuvre suivi de la mention stéréo). Un fichier audio de la bande/traitement audio seul sera accepté si le compositeur ne peut fournir un enregistrement de l’orchestre.
  • le fichier pdf (ou jpeg) de la partition nommé par le titre de l’œuvre suivi de la notation ‘score16’ (ex: titre_score18.pdf).
  • un fichier pdf (ou jpeg…) de l’emplacement des pistes et haut-parleurs ( par rapport à l’orchestre), nommé par le titre de l’œuvre suivi de la notation ‘map18’ (ex: titre_map18.pdf).

10. Le nom de ou des compositeurs ne doit apparaître dans aucun des supports envoyés (pdf, fichiers audio), seul le titre permettra de faire le lien entre les compositeurs et les pièces soumises (bien noter le même titre sur tous les supports et formulaires).

11. Les oeuvres primées seront sélectionnées par un jury de compositeurs et de personnalités spécialisés durant le festival KLANG! électroacoustique 2018 (30 Mai-3 Juin 2018). Les participants doivent être joignable par skype ou téléphone lors de la délibération (date à préciser). A l’issue d’une dernière écoute à huis clos, le jury délibèrera et annoncera l’oeuvre qui a obtenu le 1er prix et le 2nd.

12. La date limite d’envoi des inscriptions est le 1er Mai 2018 avant minuit heure française (GMT+2).

Prix: 

Premier prix: Passage sur une radio française, l’oeuvre sera interprétée par l’Orchestre national Montpellier Occitanie et KLANG! acousmonium lors d’un concert à la saison prochaine.

Deuxième prix: l’oeuvre sélectionnée sera interprétée par l’Orchestre National de Montpellier et KLANG! acousmonium lors d’un concert à la saison prochaine.

Le jury est composé de plusieurs compositeurs et artistes spécialisés de renommée internationale (annoncé prochainement).

INSCRIPTION ici.

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Concours Métamorphoses 2018

Concours : Musiques & Recherches (Annette Vande Gorne)


Le 10ème concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses organisé par Musiques & Recherches (M&R) est lancé!

Catégories de participants:

  • la catégorie A : ouverte aux compositeurs de 28 ans et moins en 2018 et étudiants en composition électroacoustique (avec preuve de cette qualité). Il n’y a pas de frais d’inscription.
  • la catégorie B : ouverte aux compositeurs souhaitant concourir dans cette catégorie et qui auront 50 ans et moins en 2018. Les frais d’inscription pour la catégorie B s’élèvent à 20 € par compositeur.

Les détails du déroulement du concours et des prix sont repris dans le règlement du concours ci-joint. Lisez ces instructions avec soin. Les inscriptions se font en ligne sur le site Weezevent https://www.weezevent.com/metamorphoses2018

Date limite d’inscription et de renvoi des documents à concours@musiques-recherches.be2 mai 2018, 13h00 heure de Bruxelles.

Presentation du compositeur Garth Paine

Ce vendredi 16 mars à 14h, conférence/atelier/concert avec Garth Paine, compositeur de musique expérimentale interactive…

salle 156, cité de la musique et de la danse


Future Perfect and EcoRift are VR works by Garth Paine.  In this talk Paine will discuss the experience of Place within VR and his development of ambisonic tools for Unity 3D.  He will outline his current collaboration with IRCAM/ZKM on a new 360 immersive VR concert work, Future Perfect, which will use personal smart phones to provide a VR image space supported by HOA Ambisonic and WFS soundfields. The Ambisonic audio will provide a detailed ambient whist the WFS will permit sounds to follow and be passed between individuals.  Smart phone tracking will facilitate sound exchange and vector lines to be drawn between individuals.

EcoRift focuses on bringing the national parks of SW American into hospitals, schools and homes of people across the globe. Democratizing access whilst also augmenting social impact of these magnificent environments through applications in wellbeing, post surgery recovery and education.

Both works will be presented. The talk will finish with a small performance utilizing your smartphone – so please bring it along..


Bio:

Garth Paine is a composer, performer and scholar. He has created interactive responsive environments where the inhabitant generates the sonic landscape through their presence and behavior and composed many music scores for dance works, generated through realtime video tracking and bio-sensing. He was awarded a Green Room Award for Outstanding Creativity, for Escape Velocity (Company in Space) and was a finalist for the Best new Musical Score for Dance, 2014. His work has been shown across the globe. Recent performances in Australia, USA, Korea and Europe have presented works for percussion and live electronic processing, resonating metal instruments, motion tracked dance and Tibetan singing bowl robots. The breadth of his practice is expressed through an enquiry into sound as material.

Garth established and directed the Virtual, Interactive, Performance Research environment (VIPRe) and is internationally regarded as an innovator in interactivity for experimental music and performance. His scholarships ranges from leading the Taxonomy of Interfaces for Electronic Music performance (TIEM) project with partners McGill and the EMF, producing an online database of NIME practices, to papers on interaction and somatics. He presented the Keynote at NIME2016 which outlined a framework for digital music instrument design. Dr. Paine is a Professor of Digital Sound and Interactive Media at the School of Arts Media and Engineering and Digital Culture program at Arizona State University

 

Académie de Composition Philippe Manoury – Musica 2018

Young Composers (« young » = born after January 1st, 1983) – call for applications for the Philippe Manoury Academy of Composition at Musica 2018 in Strasbourg (sept/oct) – pieces for solo instrument with electronics or for vocal ensemble. Seminars and tutoring by Philippe Manoury and Luca Francesconi, with live electronics supervision by Tom Mays. Deadline Feb. 28!

http://academie.festivalmusica.org/2018/15/the-academy

Inscriptions 2018-2019 !

Les inscriptions sont ouvertes à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg de la Haute Ecole des Arts du Rhin pour :

Licence et master en composition instrumentale, vocale et mixte => prof. Daniel D’Adamo
et
Licence et master en création et interprétation électroacoustique => prof. Tom Mays

Partenariats et collaborations avec le Festival Musica, l’Académie de composition Philippe Manoury/Festival Musica et avec divers formations et ensembles régionaux (Linéa, Hanatsu Miroir, L’Imaginaire, …). Collaborations avec structures et événements à l’international (le ZKM à Karlsruhe ou le Festival EviMus à Saarbrucken).

Les étudiants en Composition de Daniel D’Adamo suivent également une formation de base en électroacoustique et informatique musicale avec Tom Mays. L’étude de la composition mixte implique le suivi des deux dominantes – composition et création/interprétation électroacoustique, avec une bonne matrise des deux.

Les études en Création et interprétation électroacoustique incluent:

  • La “composition électroacoustique” sur support ou en temps réel
  • La “réalisation électroacoustique” en forme de sons fixés ou dispositifs temps réel ou interactifs pour la création musicale/sonore en relation avec l’espace, l’art plastique, le film/vidéo, le multimédia, danse, thâtre, performance et d’autres disciplines
  • La réalisation et la programmation de dispositifs de jeu d’instruments électroniques, et leur interprétation musicale écrite ou improvisés.

La composition mixte est également ouverte aux étudiants en création électroacoustique, impliquant de suivre les cours du cursus de composition avec Daniel D’Adamo et de démontrer un bon niveau en composition instrumentale.

Pour plus d’info sur la création et interprétation électroacoustique :

Présentation


Attention!
Date limite d’inscription 15 janvier 2018
Dead line January 15, 2018
Site => http://admissions2018.hear.fr/M-home.html

Concours et résidence de composition pour instrument acoustique et Sampo

Concours et résidence de composition pour instrument acoustique et Sampo

Bourges 23 – 29 juin 2018

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Musinfo est heureux d’annoncer la tenue de la cinquième édition du Concours / Résidence de Composition pour instrument acoustique et Sampo. Avec cette initiative Musinfo soutient le travail des compositeurs contemporains dans le domaine du « live-electronic ». La résidence se déroulera pendant les Journées Art & Science 2018 à Bourges.

Les compositeurs lauréats du concours recevront une commande de Musinfo pour composer une oeuvre nouvelle pour instrument acoustique et Sampo. Le travail de composition se fera en deux temps :

• Dans un premier temps, les lauréats travailleront avec le logiciel P-Soft émulant Sampo. Ils échangeront avec les interprètes de l’ensemble OpusCentrum qui prépareront les oeuvres sur lers Sampos.

• Les lauréats seront ensuite accueillis en résidence à Bourges pendant une semaine pour finaliser leurs compositions et préparer le concert de clôture des Journées Art & Science 2018 avec les interprètes. Des Sampos seront mis à disposition des compositeurs pendant la durée de la résidence.


Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :

1 – Courte biographie (1500 caractères maximum)
2 – Photo (pour publication sur site à l’annonce des résidents)
3 – Lettre de motivation
4 – Courte esquisse pour démontrer la compréhension du travail avec Sampo et le logiciel P-Soft. Une page maximum au format PDF, composée pour P-Soft et un instrument acoustique seul (au choix de compositeur) accompagnée du fichier « bank » de leur configuration.
5 – 1 à 2 partitions des compositions récentes

Les candidats sont invités à adresser leurs dossiers avant le 31 janvier 2018 par Wetansfer à l’adresse : concours-bourges2018[at]musinfo.fr


Règles de participation :

  1. Date limite d’envoi des dossiers : 31 janvier 2018.
  2. Le concours est ouvert aux compositeurs de tout âge.
  3. Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas participer au concours.
  4. Le logiciel P-Soft émulant Sampo pour écrire l’esquisse est accessible au téléchargement ici : http://www.sampo.fr
  5. Les exemples d’écriture pour Sampo ainsi que l’aide se trouvent à l’adresse : Logiciel et manuel
  6. Un jury international nommera les lauréats du concours courant le mois de février.
  7. La présence des lauréats pendant la résidence est obligatoire.
  8. Le jury peut décider de ne pas nommer de lauréat.

Conditions financières :

  1. L’inscription est gratuite.
  2. Musinfo prendra en charge les repas, l’hébergement et le voyage aller-retour à l’intérieur de France.
  3. Les frais de voyages transfrontaliers restent à la charge des lauréats.

Prix :

  1. Les lauréats recevront une commande de Musinfo pour composer une nouvelle composition.
  2. Les lauréats seront accueillis en résidence pendant une semaine, du 23 au 29 juin 2018 à Bourges.
  3. La nouvelle pièce sera créée pendant les Journées Art & Science 2018 par l’ensemble Opus Centrum.

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Une des chambres de la résidence avec Sampo


 contact :

concours-bourges2018[at]musinfo.fr

http://www.musinfo.fr/index.php/fr/creation/concours/concours-2018

 Logo Musinfo

Appel à commande – Art Zoyd Studios et Quatuor Tana

Appel à commande à destination de jeunes compositeurs de moins de 40 ans pour pièce pour quatuor à cordes et électronique.
Les compositeurs devront avoir déjà une expérience de l’électroacoustique et un intérêt particulier pour l’électronique.

En collaboration avec le quatuor Tana,  Art Zoyd studios propose :

• Une résidence de création de 10 jours accompagnée d’un R.I.M (Réalisateur Informatique Musicale) à Valenciennes dans les studios d’Art Zoyd, comprenant le voyage, les repas et l’hébergement. Une commande d’un montant de 3000 euros pour une pièce de 15 minutes environ pour électronique et le Quatuor Tana : il pourra s’agir d’une pièce pour instruments acoustiques et électronique ou instruments hybrides et électronique : cf. lien avec video de Juan Arroyo https://vimeo.com/238917459
• La création de la pièce par le Quatuor Tana.

L’appel est ouvert à tous les ressortissants de tous les pays avec une limite d’âge de 40 ans.

Modalités : envoyer un dossier par courrier à artzoyd@wanadoo.fravec les éléments suivants numérisés :
Un CV
Une lettre de motivation
des partitions
des enregistrements témoins de la création du postulant

Date limite : 1er février 2018
Réponse : 30 mars 2018
période de résidence entre mai et novembre 2018

Jury: David Jisse, Christophe Havel, Daniel D’Adamo, André Serre-Milan, Kasper T Toeplitz, Vincent Paulet, Philippe Legoff, André Dion, Romaric Daurier, Philippe Danel, Bruno Letort, Wilfried Wendling, Gérard Hourbette, Quatuor Tana

Date limite:
jeudi 01 février 2018

 

plus d’info:

http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/agenda-musique-contemporaine/concours-appels/appel-commande-art-zoyd-studios-quatuor-tana

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg