[electro-L1&init] 1er projet à réaliser

Il faut réaliser une petite pièce de pas moins de 2 minutes et pas plus de 5 minutes pour avant noël.

  • Enregistrer vos propres sons, en “studio” ou à l’extérieur si vous avez des équipements. La qualité des prises du son est TRES importante.
  • Faites un montage musicale, avec des traitements si vous le souhaitez, en pensant à la morphologie, l’enchainement et la superposition des sons. N’utiliser aucun “son d’usine”. Essayer d’utiliser la “musicalité” et les “rythmes internes” inhérents dans les sons que vous avez enregistrés. Attention aux sons anecdotiques.

N’attendez pas la dernière minute. Nous avons plusieurs semaines pour écouter l’évolution des projets en cours. Pour que les projets “évoluent” il faut les commencer…

  • écoute des pièces en cours et rendu le vendredi 20 décembre. Rendu des pièces en fichier son 44.1k ou 48k, 24 bits, aiff ou wave.

 

 

[electro-L1&init] cours précedents

En cours Electroacoustique et Informatique musicale L1 (les vendredis de 16h30 à 19h30) et niveau Initiation (vendredis 11h-13h ou 14h30-16h30) jusqu’à maintenant, nous avons fait:

27 sept:
[initiation] & [L1] – Intro, chaine electro, transducteurs, audionumérique, ADC-DAC, échantillonage, Nyquist, binaire, qualité.
[L1] – aussi : Intro Reaper).

  • pour description assez simple en ligne de la chaine électroacoustique, le microphone et l’amplificateur (projet pédagogique de La Muse en Circuit), voir :

http://www.24hduson.com/pdf/techchaineea.pdf
http://www.24hduson.com/pdf/techmicro.pdf
http://www.24hduson.com/pdf/techampli.pdf

  • une excéllent site sur les techniques du son contient beaucoup de pages de références sur différents sujets écrites par Didier Pietquin:

http://www.techniquesduson.com

par exemple:
http://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html
http://www.techniquesduson.com/timbre.html
http://www.techniquesduson.com/phase1.html

  • une résumée d’infos trouvées sur internet existe sur une page de l’école d’art d’Aix par le prof François Parra

http://www.ecole-art-aix.fr/article1958.html

  • Sinon, vous avez la possibilité de feuilléter l’excéllent livre de Curtis Roads “L’Audionumérique – Musique et informatique” (2e édition, Editeur Dunod), tout y est, et beaucoup plus encore. Nous allons faire souvent référence à ce livre durant l’année:

http://www.audionumerique.com

4 oct:
[initiation] – Audacity – bases et overview, prise de son micro interne, prise de son micro-carte son (Neumann 184). Prochaine fois, amenez objets sonores à enregistrer.
[L1] – Prises de son objets sonores et instruments. Percu, cymbale. Montage et astuces dans Reaper.

11 oct:
[initiation] – Prise de son stéréo, techniques de prise, Audacity et AudioBox VSL, solfège d’écoute sonore. Enregistrer aluminium, petite boite plastique avec pieces dedans, pupitre… Enregistrer plusieurs pistes dans Audacity chacun avec un mode de jeu/type de son. Les écouter ensemble. Vie interne du son, son anecdotique, morphologie, etc… Il faut régler le problème d’accès dans la salle avant les vacances de la toussaint…
[L1] – Prise de son stéréo sur le piano – chercher des sons intéressants. Enregistrer environ 8 minutes de son dans Reaper, commencer à voir les principes du montage, de traitement, de morphologie.
LISTER : les types de transformations, les paramètres des transformations – essayer de résumer “tout ce qu’on peut faire au son…

[initiation] & [L1] – Penser aux transformations de:

  • temps
    • délais (effets spatiaux, déphasage, échos, rythmes, juxteposition, rappel…)
    • montage: placer un son ailleurs dans le temps – avant ou après l’original (pensez parfois à cacher “cause et effet”)
    • étirement/contraction
  • amplitude
    • variation, enveloppes, morphologie, cross-fade (fondu enchainé)
  • hauteur
    • transposition fixe et variable
  • timbre
    • filtrage, modulation en anneau
  • espace
    • spatialisation, réverbérations, stéréo/mono
  • matière
    • granularisation, reconstruction
    • couper, découper, décomposer, recomposer
    • boucles et répétition

Penser à la morphologie du son, au rythmes interns, et à la perception ou non du “cause” du son ou “l’histoire” que le son raconte ou pas (sons anecdotiques).

18 oct:
[initiation] & [L1] – Théorie des sons et des bruits : Luigi Russolo, l’art des bruits; Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux; MIM, les UST. A fait des scan pour photocopier. (l’art des bruits + UST).

Annoncé qu’il faut réaliser un morceau de 2-3 minutes pour avant noël (voir article suivant).

[L1] – écouter prises montmartre et istanbul – exemples de très bonne qualité d’enregistrement…

[mixte2] rencontre élèves percussion

Lors du cours Musique Mixte 2 du 14 novembre, nous allons rencontrer Emmanuel Séjourné et des élèves de percussion qui vont travailler sur la pièce Neptune de Philippe Manoury. L’idée étant qu’une (ou 2) élèves de Mixte 2 collabore avec eux pour monter  cette pièce – trouver les solutions techniques, répétitions, etc. On en parlera le 14 novembre.

Le cours est à 14h30, et ils viendront à 15h pour nous laisser un peu de temps de préparation.

La pièce tourne avec PureData…
Faites un peu de recherche  pour apprendre ce que vous pouvez de la pièce.

Permanence dans la salle électroacoustique

Aujourd’hui, jeudi, le matin de 9h15 à 10h et 11h30 à 13h vous pouvez y aller pour un travail libre, et je serai présent pour vous aider si nécessaire – comme une sorte de « permanence ». Egalement vendredi de 9h à 11h je ferai permanence. Jusqu’aux vacances de noël,  je serai présent les matins de 9h à 11h environ, et vous pouvez venir travailler individuellement, avec possibilité d’aide. Regardez le calendrier pour vérifier les horaires. Attention, le jeudi c’est 9h15 car j’arrive de la gare.

A partir de ce weekend, et donc les vacances de la Toussaint, vous pouvez réserver soit un ordinateur dans la salle, soit la salle entière s’il s’agit de faire des enregistrements ou utiliser la sono.

à bientôt,

Tom

Accès à la salle de travail électroacoustique

Pour que vous puissiez avoir accès à la salle de travail en dehors des heures de cours, à partir des vacances de la toussaint, nous avons donné à l’accueil une liste de tous les noms d’élèves ayant accès. Si vous avez un cours dans la salle avec Tom, Antoine, Yves ou Philippe, vous devez être sur la liste.

Pensez que si vous prenez la clés à l’accueil, vous êtes responsable pour ce qui se passe dans la salle. Si vous partez alors que d’autres restent, pensez à aller à l’accueil avec une autre personne qui va reprendre la clé à son nom…

J’afficherai la « mode d’emploi » de la salle de travail électro sous peu.

Aussi, j’afficherai ou mettrai en ligne une fiche de réservation.

à bientôt,

-Tom

 

[mixte1] info pour demain 10 oct

Rappel pour demain:

lors du premier cours d’introduction je vous ai demander de faire des recherches pour des pièces du répertoire mixte sur votre instrument.  Je vous ai dit d’aller sur les sites du:

La médiathèque de l’Ircam
Portail de la musique contemporaine
CDMC

… puis d’essayer de trouver en ligne des enregistrements des pièces que vous avez trouvées pour qu’on les écoute en cours.

Demain, jeudi 10, on écoutera les pièces que vous aurez trouvé, puis je vous en fais découvrir d’autres.

Nous allons aussi commencer à jouer les instruments dans un dispositif de traitement temps réel. Il faudrait donc, si possible, amener vos instruments.

Rentrée 2013 – premier cours 26-27 Septembre

Bonjour à tous!

Voici la création du site et blog de la nouvelle classe « Création et Interprétation Electroacoustique » à l’Académie Supérieur de Strasbourg, responsable : Tom Mays. Cette classe est destinée aux élèves admis dans cette nouvelle dominante, aux compositeurs instrumentaux, et aux instrumentistes. Les cours du Pôle Son du Conservatoire font maintenant parti de cette nouvelle organisation, incluant la participation d’Antoine Spindler, Yves Kayser et Philippe Aubry.

Voir la page Cours 2013-2014 pour les descriptions des cours et la page Choix de cours par discipline pour quels cours vous correspondent.

Certains cours débuteront jeudi et vendredi 26-27 Septembre, d’autres jeudi 3 octobre. Les inscriptions se feront au premiers cours. Apres les inscriptions, il est possible que quelques ajustements soit fait au niveau des horaires.

Culture Contemporaine et Electronique – jeudi 26 septembre de 11h à 13. Aura lieu une fois toutes les 2 semaines.
Musique Mixte 1 – jeudi 26 septembre de 14h30 à 16h30. Aura lieu une fois toutes les 2 semaines.
Electroacoustique et Informatique Musicale – L1 – vendredi 27 septembre de 10h à 13h. Aura lieu toutes les semaines.
Electroacoustique et Informatique Musicale – initiation – vendredi 27 septembre de 14h30 à 16h30 (Groupe 1) OU de 16h30 à 18h30 (Groupe 2). Aura lieu toutes les semaines.
Création – suivi projets – jeudi 3 octobre de 11h à 13. Aura lieu une fois toutes les 2 semaines.
Musique Mixte 2 – jeudi 3 octobre de 14h30 à 16h30. Aura lieu une fois toutes les 2 semaines.

Les cours Musique Mixte – initiation minimum et Lutherie/Ensemble Electronique ne commenceront qu’en 2e semestre (mi-février).

Le cours Prise de son / Montage pour instrumentistes d’Antoine Spindler commence ce mardi 24 septembre. Renseignez-vous auprès de lui ou de Marie-Hélène Fournier.

à très bientôt.
Tom Mays

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg