Allez visiter le site des archives audio/vidéo de l’Ircam pour voir et entendre un très grand nombre de séminaires de création et recherche, conférences et d’autres événements en ligne – possibilité de téléchargement dans beaucoup de cas…
Séminaire José Miguel Fernandez à l’Ircam
José Miguel Fernandez – Ircam
fin de résidence recherche musicale
Set Séminaires Recherche & Création
José Miguel Fernandez : résidence recherche musicale
March 9, 2015
IRCAM – Salle Stravinsky
Participants
José Miguel Fernandez (conférencier)
Atelier Informatique Musicale – Yann Orlarey
26-27 mars 2015 : Atelier Informatique Musicale avec Yann Orlarey – « L’esprit de Faust : programmation fonctionnelle pour la synthèse et le traitement du signal audio en temps réel », salle 156
Inaugural du nouveau studio d’enregistrement
(à propos d’une séance d’enregistrement jazz, samedi 21 mars 2015, première « vraie » utilisation du nouveau studio d’enregistrement du conservatoire)
Nous avons passé un très bon moment dans le nouveau studio ce samedi.
L’acoustique dans la salle est très confortable et on se sent bien dans cette espace aménagée et transformée avec beaucoup de sensibilité.
Je me permets de vous envoyer quelques photos en espérant qu’elles vous feraient plaisir.
Avec mes sincères remerciements pour tous que vous avez faits pour que ces jeunes musiciens doués puissent se sentir soutenus et mis en valeur.
Bien à vous,
Eric Waston
Nouveau prix du Concours Destellos
Nouveau prix du Concours Destellos
La Fondation Destellos a le plaisir d’informer leurs suiveurs qu’une nouvelle institution s’est incorporée pour l’attribution d’un deuxième prix pour son concours de composition électroacoustique internationale. Il s’agit du GRM (Groupe de Recherches Musicales) de France, qui a offert une de ses boîtes de CD contenant les œuvres complètes d’un compositeur du répertoire classique de ME. (Schaeffer, Parmegiani, Bayle).
La Fondation remercie cette nouvelle contribution qui, ajouté aux traditionnelles (Motus, Phonos, Musiques et Recherches, Amee) favorise la promotion et la diffusion du genre musical électroacoustique et stimule la création.
Il est rappelé qu’est ouverte l’inscription pour le VIII° Concours de composition électroacoustique et acousmatique. Seront attribués : Deux premiers prix d’un montant de 600 dollars, dans les catégories :
A. Musique Acousmatique
B. Electroacoustique Mixte
Des seconds prix, consistants en des collections de Cds de musique électroacoustique, seront octroiés par les organisations mentionnées ci-dessus.
Les œuvres primées seront créées à travers le Réseaux de diffusion Destellos.
Règlements et formulaires d’inscription : http://www.fundestellos.org/pageune.htm
KLANG ! électroacoustique – Festival 2015
Bonjour à tous,
Concours de musique acousmatique intéressant – festival Klang ! à Monpélier du 3 au 7 juin. Pas de limite d’âge, ni durée de pièce. Date limite d’envoi de pièces, 30 Mars. On peut envoyer plusieurs pièces, mais les frais de dossier (5€ catégorie étudiant et 8€ catégorie Professionnel) s’appliquent à chaque pièce.
Ceux qui ont une oeuvre acousmatique achevée sont fortement conseillé à y participer.
Voir plus bas « règlement » et « inscription »
à bientôt,
Tom
https://klangacousmonium.wordpress.com/klang-electroacoustique-festival-2015/
extension de date jusqu’au 30 avril:
Deadline extended – Date limite d’inscription reportée 30/03/2015
Le festival KLANG ! électroacoustique revient à Montpellier du 3 au 7 Juin 2015.
Le festival de Montpellier dédié aux musiques électroacoustiques organisé par la Maison des Arts Sonores se déroulera sur plusieurs endroits situés au coeur de la ville.
Des concerts, des installations, des conférences, des promenades sonores, des artistes internationaux et locaux, sans oublier notre concours international de composition acousmatique… Une petite semaines de rêve pour vos oreilles!
L’appel d’oeuvre pour le concours de composition acousmatique KLANG ! électroacoustique 2015 est ouvert (jusqu’au 28 Mars 2015):
Très bon site d’archives sonores – Work With Sounds
J’ai découvert Work With Sounds un site d’archives sonores de très haute qualité. C’est un projet subventionnée par des musées en Allemagne, Belgique, Suède, Finlande, Pologne et Slovenia, ainsi que la Culture Européenne. Leur but est d’enregistrer les sons en danger ou en voie de disparition de la société industrielle – des machines et des activités industrielle du 19e siècle jusqu’aux années récente de l’ère informatique. Des sons wav 16bits 48k, avec souvent des vidéos HD tournées en même temps.
Toutes les archives sont téléchargeables et utilisables gratuitement par les terms du Creative Commons. C’est-à-dire, on peut les utiliser librement, mais il faut citer la source dans les documents du produit final.
Allez voir et écouter:
http://www.workwithsounds.eu
à visiter également:
Une carte mondiale et interactive de la radio de 1900 à aujourd’hui
Infos SACEM – arrangement
Info importante.
Les projets que divers étudiants réalisent à l’Académie s’agissant de prendre une oeuvre ou un extrait d’une oeuvre pour instrument, et d’en faire une version avec électronique, constitue ce que le SACEM appel officiellement un arrangement.
Sur le site de la SACEM, dans une section de réponses aux questions, il y a le texte suivant qui traite la différence entre une transcription et un arrangement :
Quelle est la différence entre un arrangement et une transcription ?
Quoi de mieux que de prendre des exemples célèbres pour bien comprendre ! Faire un arrangement consiste à re-créer une œuvre originelle protégée ou du domaine public en y ajoutant des éléments personnels secondaires nouveaux (introduction, pont, contrechant, plan rythmique, etc.) Une orchestration peut parfois être considérée comme un arrangement. Prenez l’exemple des « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski orchestrés par Maurice Ravel, les glissandi se situant dans le tableau « Gnomus », effets de sonorité, de timbres tout au long de l’œuvre apportent la touche personnelle du compositeur basque, la signature Ravel.
A contrario, le fait de rejouer ou retranscrire une musique en la transposant constitue un travail technique d’écriture musicale qui, même s’il est important, ne relève pas du droit d’auteur. Par exemple, la transcription d’une partita de Jean-Sébastien Bach pour violon seul transposée au saxophone ne pourra pas être considérée comme un arrangement.
D’après l’article 68 du règlement général de la Sacem, « constitue un arrangement la transformation d’une œuvre musicale avec ou sans paroles par l’adjonction d’un apport musical de création intellectuelle ». Cet « apport musical de création intellectuelle » est appelé communément « apport créatif ».
Lien:
Lisez également ce pdf Arrangement_Guide-diteurSACEM
Appel d’œuvres – Festival de vidéomusique de Montréal 2015
Appel d’œuvres – Festival de vidéomusique de Montréal 2015
Date limite de dépôt de dossier le 10 mars 2015
festival le 10-11-12 avril 2015
Espace Notre-Dame, Montréal
télécharger les infos ici:
FestivalVideomusiqueMontreal2015_AppelOeuvres – français
MontrealVideomusicFestival2015_CallWorks – english
Site de streaming Gratuit (et payant) de la musique électroacoustique
Un nouveau site de streaming de la musique électroacoustique, basé au canada. Beaucoup d’artistes canadiens mais aussi des français, anglais, etc. Il y a un prix d’abonnement pour un accès illimité, mais il y un choix de musiques mises en avant gratuitement – comme en se moment, François Bayle et bien d’autres. Bien que ce soit une vitrine en quelque sorte pour le site de vente de la musique électroacoustique, electrocd (http://www.electrocd.com), c’est une très bonne occasion pour écouter un tas de compositions électroacoustique de divers compositeurs…