Planning Concert Electro/Mixte du 13 mars

En préparation pour le concert Electro/Mixte du 13 mars prochain dans la salle d’orchestre (30), voici le planning.

  • 9h-9h30 : l’emplacement scénique.
  • 9h30-11h30 : Balances et répètes pour classe initiation Antoine Spindler
  • 11h30-13h : Balances et répètes pour classe compo/electro de Tom Mays
  • 13h-14h : Balances et répètes pour classe DJEMI de Philippe Aubry
  • 14h-16h : libre
  • 16h-18h : Balances et répètes pour classe Musique Mixte 2 de Tom Mays
  • 18h-19h30 : libre
  • 19h30-20h : preparation pour l’entrée du public, et entrée du public.
  • 20h-21h : concert
  • 21h : démontage

Pour l’emplacement scénique à 9h, votre présence n’est pas obligatoire, mais ça serait bien si certains étaient dispos pour participer à la réflexion sur la meilleure façon de s’installer dans la salle.

On va installer 4 postes informatique, un pour les petites pièces électro des compositeurs, un pour les pièces de Musique Mixte 2, un pour la classe d’initiation d’Antoine Spindler, et un pour la pièce de la classe d’import de Philippe Aubry. De cette manière nous pouvons passer rapidement entre les pièces – même faire plusieurs pièces ou le concert entier sans interruption. Un jeu de lumière va démarquer les zones des postes. J’aimerais aussi qu’on trouve une disposition le moins « frontale » que possible…

Il va falloir bien respecter les durées de chaque pièce, car nous n’avons pas le droit de dépasser une d’urée d’une heure pour le concert, et avec les pièces prévues, nous sommes à presque exactement une heure de musique. C’est donc TRES serré.

A bientôt pour d’autres précisions.

Integra Live – attention aux plantages

Certains étudiants ont eu des problèmes de plantages avec Integra Live en voulant exporter des blocks, ou même parfois les déplacer. Le problème c’est surtout qu’après un tel plantage, le fichier Integra peut se trouver corrompu et impossible à ouvrir!

Faites très attention, et avant de faire une manipulation avec des blocks ou un export, pensez à sauvegarder votre session Integra sous un autre nom, ou bien juste allez dans le Finder et faire une duplication de votre fichier. ça vous donnera un sauvegarde de sécurité.

Si jamais vous avec un fichier « corrompu » que vous n’arrivez plus à lire avec Integra, envoyez-moi le fichier dans mon mail perso. Je vais essayer de voir si le développeur peux faire quelque chose.

Michel Chion – livres gratuits à télécharger

Michel Chion : Compositeur, écrivain, réalisateur cinéma et vidéo, chercheur, enseignant. Une référence en matière de la composition sonore.

Il propose trois de ses livres « épuisés, ou plus distribués » à télécharger gratuitement:

Livre 1 : Le Guide des Objets Sonores, Pierre Schaeffer et la Recherche Musicale, éd. 1995 (télécharger 108 Mo)
Livre 2 : Le Promeneur écoutant, édition de 2009 (télécharger)
Livre 3 : Le Complexe de Cyrano, La langue parlée dans les films français, 2008 (télécharger)

Une occasion à ne pas rater.

Aller sur: http://www.michelchion.com
puis cliquer sur Livres à télécharger gratuitement.

Portes ouvertes – merci

Merci a tous qui sont passé à la salle electro aujourd’hui pour le soutient lors des portes ouvertes. Il y avait pas mal de monde pour les deux concerts et on a passé plusieurs pièces électroacoustiques des compositeurs, et une mixte. Nous avons fait quelques expérimentations avec Intégra Live et le piano, et fait tourner quelques instruments Karlax. Il y avait parfois autant de monde dans les horaires « cours/essaies » que pendant les mini concerts.

En tout, un après-midi sympa et positif.

Portes Ouvertes samedi prochain 15 février

Pour les Portes Ouvertes du conservatoire ce samedi 15 février, j’ai proposé d’ouvrir la salle électroacoustique au public entre 14h et 17h. Durant ce temps, il y aura du travail libre si vous souhaitez y travailler, en étant disponible pour expliquer ce que nous faisons aux passants publics si besoin est…

Ces périodes de travail libre seront ponctuées de « mini concerts » électro à 14h30 et à 16h30. Dans ces « mini concerts », on va faire écouter vos premières exercices électroacoustiques. J’avais l’espoir de faire présenter un ou deux projets de musiques mixtes, mais ceux qui auraient des performances prêts ne sont pas forcement disponibles. A ces projets d’étudiants, je rajouterai, si le temps, une pièce pour Karlax seul que je jouerai.

Ce jeudi et vendredi, on fera le point sur vos petites pièces électro, et sur toutes les possibilités de pièces et de performances qu’on pourrait faire samedi. Aussi, je demanderai qu’il y a un peu de présence avec moi, surtout durant les mini concerts, mais aussi pour les périodes de travail libre – où vous pourriez travailler sur vos projets, de toute façon.

Article : « Le Supplice de la Chambre Anéchoïque »

Bonjour !

Vous trouverez en suivant ce lien un article qui parle d’une chambre anéchoïque créée dans  les laboratoires d’Orfield à Minneapolis. L’article n’est pas extrêmement technique mais il vaut le détour pour comprendre ce qu’on peut ressentir dans ce type de pièce (il y en a des similaires à l’Ircam).

Pour rappel, une chambre anéchoïque est une salle dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores  ou électromagnétiques, donc ne provoquant pas d’écho. Source : Techno Science.

Vous trouverez ici une vidéo (toujours de Paris Match, qui a édité l’article dont je parle plus haut) qui explique comment est faite cette chambre, c’est assez intéressant.

Enfin, vous pouvez faire un tour sur le site des laboratoires cités plus haut : ici. Leur fonction est d’offrir des services en vibration acoustique, en éclairage, en vision et ils travaillent pour des architectes (si j’ai bien tout saisi !). Ils s’occupent aussi d’aide auditive.  Ca vaut le coup de jeter un oeil à leur travail.

Une photo de la fameuse chambre anéchoïque :

Personne-ne-peut-y-rester-plus-de-45-minutes_article_landscape_pm_v8

Impressionnant, hein 😉 ?

(Le monsieur devant est le directeur des laboratoires, Steven Orfield.)

Clara.

[ensemble] Global Net Orchestra – call for players

(Contenu d’un mail de Roger Dannenberg, compositeur/artiste informatique musicale)

Global Net Orchestra performance on March 1 – call for players

Dear Friends,
I’m planning an Internet concert with at least 100 live performers as part of the Ammerman Center 14th Biennial Arts and Technology Symposium at Connecticut College on March 1, 2014 at noon. Other concerts may also take place.
Things are moving rapidly, with the first « field trial » happening tomorrow and small-scale global rehearsals/tests on Sat and Sun (EST). We still have a number of slots for members/performers, and I’m happy to open things up to the NIME community. Please join us!
What we’re doing: A directed live ensemble performance with players around the world.
How does it work? Local keystrokes are sent to a server, merged, and echoed back to players. Local synthesis of 100 voices using previously downloaded samples.
What skills and hardware do I need? You can perform by typing QWERTY keys or you can use a MIDI keyboard. There will be some scrolling Guitar-Hero like scores (but very slow due to latency) as well as some improvisation. You need a laptop or PC (Mac or Win 7 or 8, 64-bit) and a network connection.
How do I join?

  • Sign up at globalnetorchestra.org
  • Download test software (instructions at the website)
  • Develop, test, and upload your personal samples
  • Stay tuned for future rehearsal opportunities

Musically yours,
Roger Dannenberg

[mixte] 10 Pièces de musique mixte “historiques”

10 Pièces de musique mixte “historiques” pour commencer:

Karlheinz Stockhausen

  • Kontakte, pour son électronique, piano et percussion (1959 – 1960)

http://www.youtube.com/watch?v=ZZyFXbb8izM&feature=share&list=PLhpQrGZaTdHqzxrYnXKKcgJAxlCfA8NVZ&index=9

  • Mantra, pour deux pianos et modulateurs en anneau (1969-1970), environ 1h10

http://www.youtube.com/watch?v=831CmEITXdI

Pierre Boulez

  • Répons, pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct (1981-1984, 1982, 1984), 45 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=pF-F6-VFCWM

  • Dialogue de l’ombre double, pour clarinette et dispositif électroacoustique

pt1: http://www.youtube.com/watch?v=6OlQcXzuqf0
pt2: http://www.youtube.com/watch?v=KyCv00WhsPU

Philippe Manoury

  • Pluton, pour piano et électronique temps réel

extrait: http://www.youtube.com/watch?v=NWxX7tP3Z3A

  • En Echo, pour soprano et électronique (1993-1994), 35 minutes

extrait : Mea Lux, http://www.youtube.com/watch?v=XA4PbPKZuwk

Jean-Claude Risset

  • Huit esquisses en duo pour un pianiste, pour piano interactif de type Disklavier de Yamaha (1989), 15 minutes

pt 1: http://www.youtube.com/watch?v=do7iE9vTgLw
pt 2 : http://www.youtube.com/watch?v=xmhDaaHRKJI

Kajia Saariaho

  • NoaNoa, pour flûte et électronique (1992), 10 minutes

extrait : http://www.youtube.com/watch?v=wWlXPrCM8bQ

Yan Maresz

  • Metallics, pour trompette et dispositif électronique (1995), 11 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=2lHhpBLk_eU

Emmanuel Nunes

  • Lichtung II, pour ensemble et électronique temps réel (1994-1996/2000), 11’30”

http://www.youtube.com/watch?v=x9p1gja6Uqg

[mixte 6e sem] info premier cours

(note ajoutée 25 avril 14 : consignes de projet de fin de semestre avaient été modifiés – une réalisation temps réel d’une partition ou extrait de partition existante, ou d’une création personnelle, joué sur votre instrument, traité par Integra Live. Durée 2 à 5 minutes.)

Voici des informations du premier cours de “musique mixte 6e semestre” de ce jeudi/vendredi passé.

Je vous rappel que pour fin mars, vous devez tous présenter/jouer

soit :

  • une courte pièce ou un extrait de pièce mixte du répertoire incluant du traitement temps réel

soit, en option:

  • • une création personnelle (écrite ou improvisée) avec votre propre dispositif temps réel

Dans les 2 cas, la durée devrait être environ entre 4 et 6 minutes.

Durant le semestre, vous allez également réaliser quelques petits exercices et travaux que je vous donnerai.

En cours jeudu/vendredi, nous avons fait une brève historique de la musique électroacoustique et mixte, en survolant un début de connaissances théoriques autour de l’électroacoustique et l’informatique musicale.

Sinon, il y a deux choses à faire pour la semaine prochaine:

  1. Ecouter quelques pièces “historique” que je vous listerai dans l’article suivant.
  2. Faites des recherches pour trouver des pièces mixtes pour votre instrument, pour mieux connaître le répertoire, et pour commencer à en choisir une à travailler en pour ce cours.

Pour les recherches, 3 sites très importantes pour trouver des documents autour de la musique contemporaine sont:
La médiathèque de l’Ircam: http://ressources.ircam.fr
Le Portail de la musique contemporaine: http://www.musiquecontemporaine.fr
Le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine: http://www.cdmc.asso.fr

Pour le site de l’Ircam, cliquer sur RECHERCHE AVANCÉE et non pas sur Catalogue. Je ne sais pas pourquoi, mais Recherche Avancée donne plus de réponses.
Taper dans “texte Integral” : votreinstrument électronique
ou
votreinstrument dispositif
pour
dispositif électronique
dispositif électronique temps réel
dispositif électroacoustique

vous pouvez aussi essayer
votreinstrument tape

Pour le Le Portail de la musique contemporaine, aller dans Recherche Rapide suffit. Faites les mêmes recherches que sur l’Ircam.

Pour le CDMC, aller dans le menu Ressources / Catalogue, puis “Interroger le catalogue” sur la gauche.

voir article suivant pour les pièces à écouter…

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg