Il y a un nouveau livre tout juste sortie, gratuit dans sa version pdf, par un compositeur, prof à l’université d’Oslo, Alexander Refsum Jensenius.
Ça pose la question « qu’est-ce qu’un instrument de musique »
How do new technologies change how we perform and perceive music? What happens when composers build instruments, performers write code, p »erceivers become producers, and instruments play themselves? The answers to these pivotal questions entail a meeting point between interactive music technology and embodied music cognition, what author Alexander Refsum Jensenius calls “embodied music technology.” Moving between objective description and subjective narrative of his own musical experiences, Jensenius explores why music makes people move, how the human body can be used in musical interaction, and how new technologies allow for active musical experiences. The development of new music technologies, he demonstrates, has fundamentally changed how music is performed and perceived.
voir la page du livre et un lien de download pour le pdf :
The book is available as a free download (Open Access) and paper copies can be purchased from many online shops and hopefully some physical bookshops too.
Table of contents
Part I Musicking 1 Music as an Active Process 3 2 Music as an Embodied Process 23 3 Musical Instruments 39
Part II Embodiment 4 Music-Related Body Motion 53 5 Functional Aspects 71 6 Representations of Sound Actions 85
Part III Interaction 7 Action–Sound Couplings 99 8 Action–Sound Mappings 123 9 Spatiotemporality 159
Part IV Affection 10 From Ivory to Silicone 177 11 Unconventional Instruments 205 12 Performing in the Air 219
Cinq jours de workshop composition spatiale et immersive en dôme 48 canaux au ZKM avec compositeur Garth Paine. Proposé par l’Académie Supérieure de la HEAR et le groupe Espaces Sonores… Merci à Garth, aux étudiants et à la HEAR pour le soutien. C’était le 6 au 10 décembre.
Voir lien pour page avec photos et des textes de description :
Quatre jours de workshop Field Recording formidables avec l’audio naturaliste Marc Namblard au sein de l’Académie Supérieure de la HEAR et le groupe Espaces Sonores… Merci à Marc, aux étudiants et leur investissement, eu au soutien de la HEAR. C’était la semaine dernière, du 5 au 8 octobre.
Voir lien pour page avec photos et des textes de description :
Que vous soyez susceptibles à aimer la science fiction au cinéma ou pas, je vous recommande deux vidéos sur youtube qui sont pour moi une belle inspiration pour les processus créatifs musicaux et sonore, la recherche au son, l’attention aux détails, et l’exigence artistique. Il s’agit de la musique et le son de Dune. Il y a une vidéo où Hans Zimmer parle de ses recherches musicales et et sonores pour la composition de la bande musicale du film, et une deuxième vidéo présenté par l’équipe de design sonore. Même si on n’a « pas souvent” le luxe de travailler plusieurs années sur un projet et le budget qui va avec, le niveau d’exigence et la qualité et la créativité da la recherche musicale et sonore derrière ce projet peut nous servir comme inspiration et motivation dans nos projets – à l’échelle de nos moyens.
En tout cas, je vous recommande ces deux vidéos, parmi d’autres…
-Tom
How ‘Dune’ Composer Hans Zimmer Created the Oscar-Nominated Score
The Sound of DUNE with Director Denis Villeneuve and Sound Team
Ce concours a pour but de promouvoir la musique acousmatique multipiste immersive. Les œuvres mixtes ou en direct sont exclues. Les œuvres soumises doivent exploiter la dimension verticale du dispositif (à l’exclusion des musiques 2D de type : quad, 5.1, 6.1, 7.1 et octophonique).
Ce concours est ouvert à tous les compositeurs, toutes les compositrices, sans restriction d’âge ou de nationalité.
Toutes les candidatures seront anonymes, aucun nom, ni titre d’œuvre ne sera communiqué au jury qui sélectionnera 3 œuvres finalistes.
Ces 3 finalistes seront invités à venir spatialiser leurs œuvres à Montréal au Music Multimedia Room du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) lors d’un concert dans le cadre de la 18ième édition du Festival Akousma (dates du festival: 10 au 14 octobre 2022). Les finalistes pourront bénéficier d’un minimum de trois heures de répétition dans la Multimedia Room, et le concert final, présenté en codiffusion avec Le Vivier, aura lieu le vendredi 14 octobre 2022, devant public et jury.
Les frais de voyage et d’hébergement des finalistes (1 seule personne par œuvre sélectionnée) seront assumés par les organisateurs du concours.
Un Prix du jury et un Prix du public (vote libre le soir du concert) seront décernés : Prix du jury Francis-Dhomont : bourse de 4 000 CAD Prix du public Micheline-Coulombe-St-Marcoux : bourse de 1 500 CAD Bourse de 500 CAD remise à chacun.e des finalistes non primé.e.s
Lignes directrices
Date limite de réception des œuvres : 15 avril 2022 23h59, heure de Montréal.
Frais d’inscription : 25 CAD.
Un.e compositeur.trice ne peut soumettre qu’une seule œuvre.
Les œuvres soumises devront avoir été composées dans les trois dernières années.
Il n’y a pas de limite quant à la durée des œuvres, mais une durée inférieure à 25 minutes est suggérée.
Les finalistes devront être présents lors du concert final pour interpréter leurs œuvres.
Informations techniques
Quel que soit leur format original, les œuvres soumises lors du processus de sélection devront adopter le format 16.2 (8-6-2.2) en mode DOME ou CUBE.
Nous recommandons l’utilisation du logiciel SpatGRIS3 afin de réaliser la version 16.2. Le logiciel gratuit est disponible ICI
Chacune des pistes mono devra être numérotée et débuter à 0’00 (pas de fichier interfolié).
Les numéros de piste doivent correspondre à la disposition des haut-parleurs selon un schéma fourni par le concours.
Formats admis : .aiff, .wav, 24bit et 48kHz.
Lors du concert final, les œuvres seront présentées sur un dispositif de 64 haut-parleurs dont la spatialisation aura été mise au point au cours d’une résidence de trois jours. Le plan du dispositif sera envoyé aux finalistes à l’avance.
2 Payez les frais d’inscription via PayPal (en utilisant le même nom complet que dans votre formulaire)
3 Envoyez votre œuvre dans un seul dossier par WeTransfer ou DropBox ou n’importe quelle plateforme de téléchargement à l’adresse suivante:
concours@akousma.ca
Autres dispositions
En inscrivant son œuvre au concours, le.la compositeur.trice consent à des représentations publiques gratuites de son œuvre en concert et/ou en radiodiffusion. Le compositeur conserve les droits d’auteur.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix ou de décerner des prix ex æquo pour des pièces du même niveau de qualité.
Aucun recours ne pourra être intenté contre les décisions du jury, qui sont définitives.
Les lauréat.e.s s’engagent à faire figurer la mention « Concours AKOUSMAtique 2021 » dans tous les programmes qui incluent une présentation de l’œuvre primée et devront maintenir AKOUSMA informé de toute diffusion publique de l’œuvre.
Je vous annonce un concours de “miniatures acousmatiques” de la part de la 30e édition du festival de musiques acousmatiques FUTURA qui a lieu tous les ans au mois d’août à Crest (entre Lyon et Avignon).
« Dans le cadre de la trentième édition du Festival FUTURA, nous souhaiterions mettre un éclairage sur la prochaine génération de compositeur par la projection de miniatures.Cet appel d’œuvres est ouvert à toutes les classes de composition électroacoustique de France.Les œuvres proposées doivent relever exclusivement de la catégorie musique acousmatique (c’est-à-dire musique fixée sur support – pas de live, pas de musique mixte)Les musiques devront durée un maximum de 3 minutes »
Bulletin d’inscription à envoyer au plus tard le 15 avril, et l’oeuvre à envoyer au plus tard le 31 mai.
L’artiste anglais Simon Whetham est accueilli à la HEAR dans le cadre de la résidence Espaces Sonores 2022. Après une première séquence sur le site d’arts plastiques de Mulhouse en janvier-février, il rejoint Strasbourg. Lors de cette rencontre introductive, il présentera ses recherches et projets le 15 mars 2022 à 18h, avant un premier workshop le 22 mars.
Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musiciens.nes, de production d’oeuvres nouvelles et de recherche.
PRÉSENTATION
Dans le cadre du plan de relance du ministère de la Culture, le GMEA lance un appel à projet pour 4 compositeurs·rices et 8 interprètes. « EXPERIENCES » a pour objectif de permettre à des jeunes artistes professionnels·les de mener un projet de création de la conception à la réalisation dans des conditions artistiques, techniques et logistiques optimales. Les compositeurs·rices et interprètes sélectionnés·es seront tuteurés·es / accompagnés·es par 2 compositeurs·rices – Jean-Luc Guionnet et Catherine Lamb – et 2 interprètes de l’ensemble Dedalus qui participeront à la sélection et à l’ensemble du projet de création. 4 compositeurs·rices recevront une commande pour une pièce de 15 minutes pour 10 musiciens·nes. L’effectif précis sera communiqué aux lauréats·es à l’issue du processus de sélection. Les oeuvres pourront être écrites en notation traditionnelle, graphique, verbale. Une attention particulière sera portée à la démarche expérimentale des compositeurs·rices ainsi qu’à leur capacité à inclure les spécificités des interprètes. 8 interprètes seront engagés·es pour participer aux créations avec 2 musiciens·nes de l’ensemble Dedalus. La familiarité avec les écritures expérimentales (techniques étendues, microtonalité, notations solfégiques, graphiques, ou verbales) est recommandée. Tous types d’instruments (acoustiques, électriques ou électroniques) et de voix pourront trouver leur place. Les compositeurs·rices et interprètes lauréats·es et leurs tuteurs·rices se retrouveront pour une résidence de création d’une semaine à Albi. Pour clôturer ce travail les œuvres seront présentées en public lors d’un concert de création.
CONDITIONS
Les compositeurs·rices seront rémunérés·es 4000 euros nets (sur note de droits d’auteur, comprenant la commande et la session à Albi) et les interprètes 800 euros nets (pour les répétitions et le concert). Le GMEA prendra en charge les voyages des artistes jusqu’à Albi (France et Europe), l’hébergement et les frais de repas pendant la durée de la résidence.
TUTEURS
JEAN-LUC GUIONNET – www.jeanlucguionnet.eu Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée. Il est aussi plasticien, performeur, compositeur de musique électroacoustique et théoricien. Il développe de nombreux projets dans le domaine des musiques électroacoustiques et improvisées qui se déploient aussi bien pour la scène, la radio, la performance que pour les arts plastiques et le cinéma expérimental.
CATHERINE LAMB – www.sacredrealism.org Catherine Lamb est une compositrice américaine travaillant sur l’interaction des tons, les sommations de formes et d’ombres, les expansions phénoménologiques, l’architecture du liminal (états entre extérieur/intérieur) et la longue forme d’introduction. Elle a étudié la composition de musique expérimentale avec Michael Pisaro et l’intonation juste/psychoacoustique avec James Tenney. Elle compose, enseigne et expérimente actuellement à Berlin..
PRATIQUE
Limites d’âge : interprète 25 ans / compositeur·trice 30 ans Date limite : 28 février 2022 Résidence : du 1 au 6 août 2022 Concert de création : 6 août 2022
Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg