Président du jury: Robert Normandeau
Organisateur: AKOUSMA, Montréal (Québec)
site Akousma : https://akousma.ca
site du concours : https://akousma.ca/concours
Présentation
- Ce concours a pour but de promouvoir la musique acousmatique multipiste immersive. Les œuvres mixtes ou en direct sont exclues. Les œuvres soumises doivent exploiter la dimension verticale du dispositif (à l’exclusion des musiques 2D de type : quad, 5.1, 6.1, 7.1 et octophonique).
- Ce concours est ouvert à tous les compositeurs, toutes les compositrices, sans restriction d’âge ou de nationalité.
- Toutes les candidatures seront anonymes, aucun nom, ni titre d’œuvre ne sera communiqué au jury qui sélectionnera 3 œuvres finalistes.
- Ces 3 finalistes seront invités à venir spatialiser leurs œuvres à Montréal au Music Multimedia Room du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) lors d’un concert dans le cadre de la 18ième édition du Festival Akousma (dates du festival: 10 au 14 octobre 2022). Les finalistes pourront bénéficier d’un minimum de trois heures de répétition dans la Multimedia Room, et le concert final, présenté en codiffusion avec Le Vivier, aura lieu le vendredi 14 octobre 2022, devant public et jury.
- Les frais de voyage et d’hébergement des finalistes (1 seule personne par œuvre sélectionnée) seront assumés par les organisateurs du concours.
- Un Prix du jury et un Prix du public (vote libre le soir du concert) seront décernés :
Prix du jury Francis-Dhomont : bourse de 4 000 CAD
Prix du public Micheline-Coulombe-St-Marcoux : bourse de 1 500 CAD
Bourse de 500 CAD remise à chacun.e des finalistes non primé.e.s
Lignes directrices
- Date limite de réception des œuvres : 15 avril 2022 23h59, heure de Montréal.
- Frais d’inscription : 25 CAD.
- Un.e compositeur.trice ne peut soumettre qu’une seule œuvre.
- Les œuvres soumises devront avoir été composées dans les trois dernières années.
- Il n’y a pas de limite quant à la durée des œuvres, mais une durée inférieure à 25 minutes est suggérée.
- Les finalistes devront être présents lors du concert final pour interpréter leurs œuvres.
Informations techniques
- Quel que soit leur format original, les œuvres soumises lors du processus de sélection devront adopter le format 16.2 (8-6-2.2) en mode DOME ou CUBE.
- Nous recommandons l’utilisation du logiciel SpatGRIS3 afin de réaliser la version 16.2. Le logiciel gratuit est disponible ICI
- Chacune des pistes mono devra être numérotée et débuter à 0’00 (pas de fichier interfolié).
- Les numéros de piste doivent correspondre à la disposition des haut-parleurs selon un schéma fourni par le concours.
- Formats admis : .aiff, .wav, 24bit et 48kHz.
- Lors du concert final, les œuvres seront présentées sur un dispositif de 64 haut-parleurs dont la spatialisation aura été mise au point au cours d’une résidence de trois jours. Le plan du dispositif sera envoyé aux finalistes à l’avance.
Étapes à suivre
1
Remplissez le formulaire d’inscription (vous recevrez une confirmation par courriel)
2
Payez les frais d’inscription via PayPal (en utilisant le même nom complet que dans votre formulaire)
3
Envoyez votre œuvre dans un seul dossier par WeTransfer ou DropBox ou n’importe quelle plateforme de téléchargement à l’adresse suivante:
concours@akousma.ca
Autres dispositions
- En inscrivant son œuvre au concours, le.la compositeur.trice consent à des représentations publiques gratuites de son œuvre en concert et/ou en radiodiffusion. Le compositeur conserve les droits d’auteur.
- Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix ou de décerner des prix ex æquo pour des pièces du même niveau de qualité.
- Aucun recours ne pourra être intenté contre les décisions du jury, qui sont définitives.
- Les lauréat.e.s s’engagent à faire figurer la mention « Concours AKOUSMAtique 2021 » dans tous les programmes qui incluent une présentation de l’œuvre primée et devront maintenir AKOUSMA informé de toute diffusion publique de l’œuvre.
Pour tout renseignement supplémentaire, écrivez à concours@akousma.ca