Masterclass Pierre Alexandre Tremblay
18 mai 2016, Conservatorie de Strasbourg, Cité de la Musique
Masterclass: musique mixte, interactive, composition et performance
Masterclass « Renderings de la pensée musicale : une approche systémique »
Le LabEX GREAM, en collaboration avec le Conservatoire et l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, invite Pierre Alexandre Tremblay, compositeur et interprète (guitarre basse et électronique). Pierre Alexandre animera un masterclass pour les étudiants en musique électroacoustique de l’Université et du Conservatoire de Strasbourg et se produira en concert autour de ses récentes œuvres électroacoustiques et mixtes.
Lieu: Conservatoire de Strasbourg
Horaire et salle : 10h-13h Salle 19, 14h-17h Salle 156 (inscription obligatoire – max. 15 places; écrire à Eric Maestri: eric.maestri@gmail.com)
Titre: Unseulmotnesuffitpas
Renderings de la pensée musicale: une approche systèmique
Pierre Alexandre Tremblay est un musicien polymorphe. Dans son parcours artistique il a su faire fusionner l’expérience de la musique pop, electro/mixte, du jazz et de l’improvisation. Sur la base de la diversité de ces expériences Pierre Alexandre Tremblay développe une notion de orchestration unique et personnelle. Par ce concept il se propose d’affronter la question de la relation entre l’idée compositionnelle et les outils techniques afin de penser l’orchestration comme mise en œuvre (rendering) de la pensée musicale. Dans cette master-class Pierre Alexandre Tremblay parlera de son parcours de musicien en relation au questionnement de l’écoute et de la composition. Dans un premier temps il affrontera les questions de la recherche-création, des aspects communs entre la pratique de la composition, de l’interprétation et de l’improvisation pour aborder enfin les questionnements issus de la musique mixte et notamment de la notion de “studio calibré”. En deuxième partie il approfondira les aspects musicaux et informatiques d’un point de vue technique notamment sur Max/MSP.
Pierre Alexandre Tremblay
On le cherche du côté de la musique électroacoustique et on le trouve en jazz contemporain. On sait qu’il fait de l’improvisation, mais on le connaît moins comme musicien de studio. On croit l’avoir cerné comme professeur, on le découvre comme réalisateur. Il joue de la basse depuis toujours, mais se plaît tout autant à jouer du laptop.
Pierre Alexandre Tremblay n’est jamais tout à fait où on pense le trouver. Chacune de ses activités influence les autres et il aime ce métissage qui module ses réalisations à l’infini et l’empêche de se cantonner dans un seul domaine.
Québécois d’origine (et de cœur), Pierre Alexandre enseigne la composition et l’improvisation à l’université de Huddersfield en Angleterre depuis 2005. Parallèlement, il collabore à divers projets pour lesquels il joue de la guitare basse et fait des manipulations sonores.
Site de l’Université de Huddersfield pour accéder aux écrits et enregistrements: https://www.hud.ac.uk/ourstaff/profile/index.php?staffuid=smuspat
Site personnel: www.pierrealexandretremblay.com
Pierre Alexandre Tremblay donnera un concert de ses œuvres au MAMCS le 19 mai à 20h.