Annette Vande Gorne
- SITE : Traité d’écriture sur support
Fruit de nombreuses années d’enseignement, il s’adresse, bien évidemment, aux étudiants en composition électroacoustique auxquels il rappellera, en les détaillant, les multiples techniques qu’ils doivent maîtriser pour parler couramment le langage acousmatique. Il offrira également aux musicologues de précieux outils d’analyse ainsi qu’au simple mélomane des clés d’écoute qui lui permettront d’entrer dans des œuvres restées pour lui, jusque-là, impénétrables.
https://sites.inagrm.com/avdg/
Soundcloud : “podcsts” des premier 3 chapitres du traité :
Pierre Couprie
La Musique Electroacoustique : Analyse Morphologique et Représentation Analytique – Thèse de Doctorat
Jonathan Prager
l’Interprétation Acousmatique – fondements artistiques et techniques de l’interpretation des œuvres acousmatiques en concert. Jonathan Prager. 2002-2012.
Livres de Michel Chion
Les musiques électroacoustiques, Ina/Edisud, Aix-en-Provence, 344 p., illustré, 1976
La musique électroacoustique, P.U.F. « Que Sais-Je », Paris, 128 p. 1982.
Guide des objets sonores, Ina/Buchet-Chastel, « Bibliothèque de Recherche Musicale », Paris, 192 p. 1983
La musique du futur à-t-elle un avenir ?, Cahiers Recherche/Musique n°4, INA/GRM, Paris. 1977.
Entretiens menés en 1975-76 auprès de compositeurs/trices de tous horizons, dont Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, Luciano Berio, René Bastian, Ghédalia Tazartès, Louise Garriépi, Klaus Ager, Ilhan Mimaroglu, Laurie Spiegel, etc.
Le promeneur écoutant – Essais d’alcoulogie, Plume/Sacem, Paris, 196 p. 1993
Le complexe de Cyrano – la langue parlée dans les films français, Cahiers du cinéma, collection essais, 192p., illustré. 2008