Les premiers exercices de l’année – Electroacoustique Initiation et L1. « Travaux en cours »…
Javier:
Guido:
Enrico:
Maxence:
Etienne:
Camille:
Les premiers exercices de l’année – Electroacoustique Initiation et L1. « Travaux en cours »…
Javier:
Guido:
Enrico:
Maxence:
Etienne:
Camille:
Bonjour à tous,
Merci à Guido pour ce lien pour annoncer une nouvelle interface pour dispositif interactif qui se connect à de la peinture électrique!
http://www.kickstarter.com/projects/863853574/touch-board-interactivity-everywhere
Il faut réaliser une petite pièce de pas moins de 2 minutes et pas plus de 5 minutes pour avant noël.
N’attendez pas la dernière minute. Nous avons plusieurs semaines pour écouter l’évolution des projets en cours. Pour que les projets “évoluent” il faut les commencer…
En cours Electroacoustique et Informatique musicale L1 (les vendredis de 16h30 à 19h30) et niveau Initiation (vendredis 11h-13h ou 14h30-16h30) jusqu’à maintenant, nous avons fait:
27 sept:
[initiation] & [L1] – Intro, chaine electro, transducteurs, audionumérique, ADC-DAC, échantillonage, Nyquist, binaire, qualité.
[L1] – aussi : Intro Reaper).
http://www.24hduson.com/pdf/techchaineea.pdf
http://www.24hduson.com/pdf/techmicro.pdf
http://www.24hduson.com/pdf/techampli.pdf
http://www.techniquesduson.com
par exemple:
http://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html
http://www.techniquesduson.com/timbre.html
http://www.techniquesduson.com/phase1.html
http://www.ecole-art-aix.fr/article1958.html
4 oct:
[initiation] – Audacity – bases et overview, prise de son micro interne, prise de son micro-carte son (Neumann 184). Prochaine fois, amenez objets sonores à enregistrer.
[L1] – Prises de son objets sonores et instruments. Percu, cymbale. Montage et astuces dans Reaper.
11 oct:
[initiation] – Prise de son stéréo, techniques de prise, Audacity et AudioBox VSL, solfège d’écoute sonore. Enregistrer aluminium, petite boite plastique avec pieces dedans, pupitre… Enregistrer plusieurs pistes dans Audacity chacun avec un mode de jeu/type de son. Les écouter ensemble. Vie interne du son, son anecdotique, morphologie, etc… Il faut régler le problème d’accès dans la salle avant les vacances de la toussaint…
[L1] – Prise de son stéréo sur le piano – chercher des sons intéressants. Enregistrer environ 8 minutes de son dans Reaper, commencer à voir les principes du montage, de traitement, de morphologie.
LISTER : les types de transformations, les paramètres des transformations – essayer de résumer “tout ce qu’on peut faire au son…
[initiation] & [L1] – Penser aux transformations de:
Penser à la morphologie du son, au rythmes interns, et à la perception ou non du “cause” du son ou “l’histoire” que le son raconte ou pas (sons anecdotiques).
18 oct:
[initiation] & [L1] – Théorie des sons et des bruits : Luigi Russolo, l’art des bruits; Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux; MIM, les UST. A fait des scan pour photocopier. (l’art des bruits + UST).
Annoncé qu’il faut réaliser un morceau de 2-3 minutes pour avant noël (voir article suivant).
[L1] – écouter prises montmartre et istanbul – exemples de très bonne qualité d’enregistrement…
Lors du cours Musique Mixte 2 du 14 novembre, nous allons rencontrer Emmanuel Séjourné et des élèves de percussion qui vont travailler sur la pièce Neptune de Philippe Manoury. L’idée étant qu’une (ou 2) élèves de Mixte 2 collabore avec eux pour monter cette pièce – trouver les solutions techniques, répétitions, etc. On en parlera le 14 novembre.
Le cours est à 14h30, et ils viendront à 15h pour nous laisser un peu de temps de préparation.
Aujourd’hui, jeudi, le matin de 9h15 à 10h et 11h30 à 13h vous pouvez y aller pour un travail libre, et je serai présent pour vous aider si nécessaire – comme une sorte de « permanence ». Egalement vendredi de 9h à 11h je ferai permanence. Jusqu’aux vacances de noël, je serai présent les matins de 9h à 11h environ, et vous pouvez venir travailler individuellement, avec possibilité d’aide. Regardez le calendrier pour vérifier les horaires. Attention, le jeudi c’est 9h15 car j’arrive de la gare.
A partir de ce weekend, et donc les vacances de la Toussaint, vous pouvez réserver soit un ordinateur dans la salle, soit la salle entière s’il s’agit de faire des enregistrements ou utiliser la sono.
à bientôt,
Tom
Pour que vous puissiez avoir accès à la salle de travail en dehors des heures de cours, à partir des vacances de la toussaint, nous avons donné à l’accueil une liste de tous les noms d’élèves ayant accès. Si vous avez un cours dans la salle avec Tom, Antoine, Yves ou Philippe, vous devez être sur la liste.
Pensez que si vous prenez la clés à l’accueil, vous êtes responsable pour ce qui se passe dans la salle. Si vous partez alors que d’autres restent, pensez à aller à l’accueil avec une autre personne qui va reprendre la clé à son nom…
J’afficherai la « mode d’emploi » de la salle de travail électro sous peu.
Aussi, j’afficherai ou mettrai en ligne une fiche de réservation.
à bientôt,
-Tom
Demain, jeudi 10, c’est le premier cours de Culture Contemporaine et Electronique. Philippe Manoury vous présentera l’oeuvre Mantra de Karlheinz Stockhausen.
Salle 156.
Rappel pour demain:
lors du premier cours d’introduction je vous ai demander de faire des recherches pour des pièces du répertoire mixte sur votre instrument. Je vous ai dit d’aller sur les sites du:
La médiathèque de l’Ircam
Portail de la musique contemporaine
CDMC
… puis d’essayer de trouver en ligne des enregistrements des pièces que vous avez trouvées pour qu’on les écoute en cours.
Demain, jeudi 10, on écoutera les pièces que vous aurez trouvé, puis je vous en fais découvrir d’autres.
Nous allons aussi commencer à jouer les instruments dans un dispositif de traitement temps réel. Il faudrait donc, si possible, amener vos instruments.