Projet Light Wall System – semaine hors limites

Etudiants de la HEAR (et du Conservatoire par demande), vous êtes invité rejoindre le projet Light Wall System durant Hors Limites :

avec Gérard Starck, Tom Mays, Françoise Kubler, Jean-Daniel Hégé, et Antoine Spindler, plus intervenant extérieur Jean Geoffroy.


Le geste augmenté :Light wall system

Nous proposons un atelier pluridisciplinaire autour d’un dispositif de captation de mouvement par caméra et transposition sonore : Light Wall System. Ce système a été développé au centre national de création musicale le GRAME à Lyon, d’après l’oeuvre emblématique du “corps instrument” – Light Music de Thierry De Mey. Le percussionniste Jean Geoffroy, interpète à l’origine de Light Music et intervenant principal de Light Wall System viendra animer avec des profs de la HEAR (musique et art) cet atelier qui permettra d’explorer les potentialités du geste et la relation son-espace.

Cet workshop est ouvert à toutes disciplines art et musique – art plastique et visuel, performance, composition instrumentale ou électroacoustique, musiciens instruments et voix, improvisation, danse, théâtre. Chaque étudiant.e  pourra apporter en fonction de ses intérêts, des sons, des objets, des gestes, des instruments de musique, sa voix, des mots, des textes, une idée ou simplement une envie d’expérimenter et d’explorer le potentiel créatif de ce dispositif. Les sons seront enregistrés, joués, manipulés, ajoutés au dispositif et déclenchés par les gestes afin d’augmenter une action, une performance, de créer une musique de mouvement ou performance sonore spatiale.

Durant la semaine, les étudiants pourront accéder à un laboratoire d’enregistrement et de création sonore et expérimenter l’espace interactif de Light Wall System pour créer seul ou en groupes des créations plastiques, sonores et musicales de petites formes – certaines réalisations seront programmées à l’évévement “La Nuit de l’Aubette le 30 novembre. Par la suite, un deuxième workshop, suivi d’une présentation, est programmé en mars 2019 au Shadok pour développer vos recherches et perfectionner vos réalisations.

Afin de mieux préparer la semaine, nous organisons une séance de rencontre le soir du 6 novembre à 19h dans la salle 19 au rdc du Conservatoire (Cité de la Musique et de la Danse).