Ateliers sur l’acousmonium du GRM
Lors de Musica 2016, le GRM (Groupe de Recherches Musicales, fondé par Pierre Schaeffer, père de la Musique Concrète, et maintenant dirigé par le compositeur Daniel Teruggi), va installer son Acousmonium dans la Salle de la Bourse pour un concert d’œuvres du GRM le 24 septembre.
Dans les jours avant ce concert, Le GRM proposera un Atelier Acousmonium destiné aux étudiants (classes de composition électroacoustique et instrumentale, intrumentistes suivant les cours de l’électroacoustique) de l’Académie/Conservatoire. Cet Atelier aura lieu le 21 et le 22 septembre dans la Salle de la Bourse. Chaque étudiant pourra travailler la diffusion/spatialisation de sa composition acousmatique durant au moins une heure, et à la fin des séances d’atelier, il y aura une présentation publique des pièces – avec chacun qui diffuse son propre travail dans l’acousmonium. Le concert/Atelier aura lieu le 22 septembre à 18h30.
C’est une très belle opportunité pour les compositeurs de l’Académie pour faire valoriser leur travail électroacoustique/acousmatique.
Ceci dit, vu le temps que chaque étudiant aura, et la programmation en concert/atelier public, le nombre de places est limité ! Il va falloir donc choisir les pièces par une écoute des travaux en cours qui aura lieu en comité entre Tom Mays et Musica le 19 avril.
Les pièces au final devront être uniquement pour “support acousmatique » et d’un maximum de 10-12 minutes (peuvent aussi être moins). Format stéréo de préférence, éventuellement 4 canaux. Pour choisir les pièces, nous avons besoin d’écouter un extrait d’un minimum de 3-4 minutes du travail en cours, avec aussi un très court texte qui dit le titre, la durée prévue et une petite description du projet.
Vous avez donc jusqu’au 18 avril, pour me faire parvenir vos extraits, en format WAV ou AIF, par un moyen internet comme WeTransfer.
Ne ratez pas cette occasion. Si vous avez 3-4 minutes convaincantes, vous allez avoir tout l’été pour finir vos pièces – à rendre début septembre.
Vous pouvez m’envoyer des étapes de travail entre temps si ça peut vous aider. Je pourrais aussi me libérer un instant pour venir écouter au conservatoire.
à vos montages!