Appel d’œuvres
Festival Transitions sonores
Modalités de soumission des œuvres
Les candidatures sont ouvertes pour les entrées en Licence/DNSPM et en Master professionnel Composition et Interprétation Musicale (CIM), à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
La classe de Création et Interprétation Electroacoustique propose un cursus de composition, électronique et mixte : dispositifs temps-réel et temps différé, traitements, analyses, synthèses, algorithmes, interactivité, instruments augmentés, ensemble électronique, interprétation, et collaboration sur des projets transversaux inter-arts (danse, théâtre, art plastique, art visuel…).
DEM ou équivalent requis. Il faut une pratique électroacoustique et des connaissances de base au moins dans un domaine : acousmatique, générative, mixte ou “live electronic”. Une culture de la musique contemporaine (instrumentale, électroacoustique, mixte) est importante. Connaissances en écriture requise, mais possibilité de suivre les cours d’harmonie/orchestration sur place durant le cursus. Possibilité également de suivre cours de composition instrumentale en parallèle, selon l’accord du professeur de composition instrumentale.
Beaucoup d’importance est placée sur le travail de création/composition et la professionnalisation en participant à divers projets. Projets avec des classes du conservatoire/académie – instruments, danse et théâtre – ainsi que divers projets en collaboration avec les étudiants des écoles d’art de Strasbourg et de Mulhouse, faisant également parti de la HEAR – cette école d’art pilote réunissant musique, arts sonores, art plastique et visuel, et design. Relation privilégiée également avec le Shadok – Fabrique du Numérique, et le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines – CEAAC.
Quelques projets déjà prévu en 2016 : participation d’étudiants électroacoustique à MUSICA dans l’acousmonium du GRM avec concert d’œuvres choisies, l’accueil des Journées Nationales de la musique Electroacoustique dans la manifestation Résonances Electriques du 2 au 10 nov., projet de création danse interactive, et d’autres.
Les Candidatures sont ouvertes depuis le 6 janvier, jusqu’au 30 janvier date limite de dépôt du dossier.
Liens
Site des candidatures à l’académie supérieure: http://admissions2016.hear.fr/M-home.html
Site/Blog de la classe: http://electro-strasbourg.eu/
Descriptions des cours de Création et Interprétation Electroacoustique 2015-2016 à titre d’info :
http://electro-strasbourg.eu/blog/cours-par-annee/cours-2015-2016/
Liste d’activités et projets de la classe de Création et Interprétation Electroacoustique 2015-2016 à titre d’info : http://electro-strasbourg.eu/blog/activites/activites-2015-2016/
Pour toute info supplémentaire sur le cursus, n’hésitez pas à demander auprès de Tom Mays : tom (dot) mays (at) hear (dot) fr
Pour questions purement administratives : Thibaut Gindensperger thibaut (dot) gindensperger (at) hear (dot) fr)
Dans la continuité de l’expérience qui avait été menée au mois de février l’année dernière, où nous interrogions les dimensions sonores des formes plastiques, nous souhaitons solliciter cette année la rencontre et la collaboration entre les étudiants de la Hear / Écoles d’arts de Mulhouse et Strasbourg / Académie de Musique. Nous explorerons les relations entre l’espace du visible et l’espace de l’audible. Mais aussi la création plastique et graphique comme mémoire ou partition potentielle d’une création sonore et/ou musicale, et réciproquement.
Cette recherche collaborative aboutira à une exposition/présentation au CEAAC du 17 au 21 février 2016 suivie par une exposition dans le cadre de Résonances Electriques du 02 au 10 novembre 2016 au Shadok.
La première impulsion du projet sera la rencontre avec Luc Martinez lors de son intervention “Dialogue son-espace” au sein de la HEAR Art/Académie et du Shadok. (Voir programme plus bas).
Une réunion avec toutes les personnes intéressées aura lieu à la Hear/École des Arts de Strasbourg, jeudi 10 décembre à 18h en salle des professeurs (après la visite repérage de Luc Martinez, voir programme).
Merci de nous prévenir par mail si vous êtes intéressé par le projet.
mercredi 9 décembre, Shadok
19h-21h
Conférence de Luc Martinez
http://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/luc-martinez-dialogue-et-son-espace/
jeudi 10 décembre, Conservatoire de Strasbourg (Cité de la musique et de la danse)
10h-13h et 14h30-17h
Séminaires Luc Martinez
http://www.conservatoire.strasbourg.eu/evenement/luc-martinez-dialogue-son-espace/
17h-18h
visite/repérage pour préparer une séance de prise de son à la HEAR / Ecole d’art.
18h
réunion pour toutes personnes intéressées par la participation au projet “Echo du lieu 2”, HEAR / Ecole d’art,
salle des professeurs.
Vendredi 11 décembre
Workshops Luc Martinez
10h-13h – séance de prise de son à la HEAR / Ecole d’art (nombre de places limitées)
14h-15h – visite du CEAAC en vu de l’expo de février 2016 pour ceux inscrit dans le projet
15h30-18h – au Conservatoire – studio d’enregistrement
écoute des prises et débriefing de la séance du matin
Lors de la réunion du jeudi à 18h, un planning sera établi pour le travail de l’exposition.
La semaine prochaine, nous avons des séminaires et masterclasses de Luc Martinez, compositeur et artiste sonore:
Compositeur et designer sonore, Luc Martinez explore des situations expérimentales où le son se déplace, étonne, interagit avec son environnement. Son travail fait appel à la création musicale et sonore, à l’électroacoustique, à l’acoustique fondamentale, aux techniques de diffusion sonores innovantes, à l’informatique et à l’électronique interactive, aux transmissions par réseau à large débit comme à la scénographie et aux arts numériques…
Mercredi 9 décembre à 19h-21h au Shadok – conférence « Dialogue son-espace »
http://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/luc-martinez-dialogue-et-son-espace/
Jeudi 10 décembre – Séminaires
10h-13h et 14h30-17h – Conservatoire, salle 24
Vendredi 11 décembre – Workshops (sous reserve d’inscription)
10h-13h – séance de prise de son à l’Ecole d’art
14h-15h – visite du CEAAC en vu de l’expo de février 2016
15h30-18h – écoute des prises et débriefing de la séance du matin
http://www.conservatoire.strasbourg.eu/evenement/luc-martinez-dialogue-son-espace/
Bravo à tous les participants au festival EviMus à Sarrebruck le 5 et 6 novembre!
Vous êtes tous invité au séminaire de la HEAR:
Journée d’étude I
Théorie et pratiques artistiques : In situ, enjeux actuels
Mercredi 21 octobre de 9h à 18h
HEAR – Auditorium de l’École d’Art de Strasbourg
(lien au blog de la Hear : http://blog.hear.fr/in-situ-enjeux-actuels/)
Cette première journée d’étude ouvre le programme à destination de tous les étudiants de la HEAR, de la faculté des Arts de Strasbourg et plus particulièrement des étudiants souhaitant participer aux workshops organisés par les participants durant la semaine Hors limites (au Patio, et d’autres), ou l’exposition “Echo du lieu – la suite” au CEAAC au mois de février.
Elle a pour objet d’amorcer la réflexion et de donner des repères quant à la notion d’in situ, d’en faire un état des lieux, en vue des workshops.
Installations sonores, visuelles, sculpturales, multimédias, interventions performatives, immatérielles et conceptuelles: comment aujourd’hui les artistes occupent-ils et révèlent-ils les spécificités des lieux ?
Comment s’approprient-ils ou font-ils évoluer les définitions de l’in situ ?
Les propositions artistiques de ce registre ont-elles connu une réorientation dès lors que de nouveaux rapports à l’ici-et-maintenant s’installent, notamment via internet et la mondialisation?
Comment ces œuvres d’une « mobilité nulle », inséparables de leur lieu, sont pensées dans un contexte ou la notion de lieu est de plus en plus interrogée et la mobilité impérative ?
Intervenants : Nikolaus Bischoff, Cyrille Bret, Yvan Etienne, François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin, Nicolas Fourgeaud, Bernard Goy, Séverine Hubard, Anne Laforet, Philippe Lepeut, Evelyne Loux, Tom Mays et Francisco Ruiz de Infante.
programme provisoire (à confirmer):
9h – 9h10 Accueil et mise en perspective de l’ensemble du projet « In Situ, enjeux actuels »
9h10 – 9h30 Nicolas Fourgeaud
9h50 – 10h10 Bernard Goy
10h20 – 10h40 Philippe Lepeut
10h50 – 11h10 Séverine Hubard
11h20 – 11h40 Évelyne Loux
11h50 – 12h10 Yvan Étienne
12h30 – 14h Déjeuner (s18)
14h – 14h20 Nikolaus Bischoff
14h30 – 14h50 Francisco Ruiz de Infante
15h – 15h20 Anne Laforêt
15h30 – 15h50 François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin
16h – 16h20 Tom Mays
16h30 – 16h50 Cyrille Bret
Appel à participation:
WORKSHOP HORS LIMITES
Du lundi 16 au vendredi 20 novembre
“GUARDANDO, EN REGARDANT”
Bertrand Gauguet, Tom Mays, Johanna Nguyen, Philippe Poirier
Il s’agit bien d’un jeu où l’on écoute ce que l’on peut « entendre » d’un objet visuel et de son devenir sonore et musical.
Que jouent par exemple les nombreux guitaristes des peintures de Watteau ? Quels éléments sonores contient une peinture, une photo, une courte séquence filmique ? Qu’y aurait-il à entendre d’un objet quel qu’il soit (voir la séquence du film Step across the border, de Nicolas Humbert et Werner Penzel, où les musiciens se donnent rendez-vous autour d’un objet et le « jouent ») ?
À partir d’une proposition visuelle, il s’agira de composer, à l’aide de sons enregistrés, d’instruments samplés, d’archives collectées, de traitements électroniques, etc., une ou plusieurs courtes pièces sonores en solo ou collectivement. Les compositions seront auditionnées en même temps que seront projetées leurs sources visuelles.
Nombre d’étudiants concernés / niveau :
16 étudiants (musiciens & plasticiens) ayant un logiciel de montage son (REAPER) et un peu d’expérience d’enregistrement et de montage.
Modalités d’inscription seront annoncées. Prévenez les profs concernés de votre désir d’y participer.
Bonjour, et bonne rentrée à tous!
Les cours vont bientôt reprendre. Les premiers cours vont permettre de faire le point, et de définir les horaires définitive, qui risquent encore de changer un peu.
Concert électroacoustique
Au Shadok, Strasbourg
Vendredi, 3 juillet 2015
20h
Dans le cadre de l’exposition “Espaces Sonores”, un concert d’étudiants de l’Académie Supérieure de Musique et du Master Franco-Allemand (Labex GREAM, Strasbourg et Hochschule, Karlsruhe).
Oeuvres et/ou performances de:
David Poro, Clara Olivares, Benoist Soldaise, Zoë Cahen-Schade, Yérri Gaspard-Hummel, Lucas Litzler et Julien Vigier.
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Le Shadok
25 Presqu’île André Malraux — 67100 Strasbourg
Tél : +33 (0)3 68 98 70 35
inSONIC2015 – aesthetics of spatial audio in sound, music and sound-art
November 27 – November 28, 2015
Center for Art and Media (ZKM)
University of Media, Art and Design (HfG)
Karlsruhe, Germany
web: www.insonic2015.org
Call for Participation / Call for Works
Submission deadline: June 15, 2015 (extended to 6 july !)
www.insonic2015.org/submissions
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
INTRODUCTION
inSONIC2015 – Conference – Symposium – Workshops – Concerts – Performances – Installations
inSONIC2015 aims to create a platform for bringing together composers, researchers, artists as well as teachers and students who are interested in spatial audio, sound art and multichannel approaches in media.
The main focus of inSONIC2015 is a critical reflection on aesthetic concepts of spatial audio in sound, music and sound-art.
inSONIC2015 is hosted by ZKM and HfG and is part of the Globale 2015.
There will be two conference and symposium
days combined with concerts and installations.
The main event is enhanced by a program of workshops, demonstrations and tutorials taking place in the preceding days.
inSONIC2015 is organized in the framework of the BWS plus-Project „Studynetwork Space-Media-Sound“.*
BWS plus is part of the Baden-Württemberg-STIPENDIUM for university students, a program of the Baden-Württemberg Stiftung. http://www.bwstiftung.de/startseite/
CALL FOR PARTICIPATION / CALL FOR WORKS
=========================================
inSONIC015 calls for academic and non academic contributrions and works which will be reviewed by panels.
We invite submission in the following categories:
° Papers and Posters
° Workshops and Tutorials/Demonstrations
° Compositions and Performances
° Installations
+CALL FOR PAPERS AND POSTERS
Written contributions should focus on the aesthetics and musical aspects of:
° sounding objects in space
° motion and gesture in space
° application of novel spatialsation techniques for composition music
and improvisation
° interaction and control of sound and media in space
° benefits of spatial audio for electronic and acoustic sound and music
° developments in space simulating techniques such as WFS, HOA and
combined systems
° non conventional speakers setups and diffusion techniques
Templates for paper and poster proposals wil be available on the submission site.
+CALL FOR COMPOSITIONS AND PERFORMANCES
Contributions in music and sound should have a focus on:
° multichannel compositions
° music for a spherical speaker setup (Klangdome 43 speakers)
° music for a linear Wave Field Synthesis system (128 speakers)
° music for a mixed installation setup (The Morning Line)
° mixed media works with audio requirements according to the above system
Artists of selected works will be invited for oral presentation or round table discussions. Please indicate during submission your interest in aural presentation of your work.
+CALL FOR INSTALLATIONS
° installations for multichannel setups of audio and/or video
SUBMISSION / REGISTRATION
www.insonic2015.org/submissions
IMPORTANT DATES
+SCIENTIFIC PROGRAM
Papers (4 to 8 pages), Workshops/Demonstrations:
Submissions due: June 15, 2015
Review Notification: August 17, 2015
Camera-ready paper deadline: October 12, 2015
+ARTISTIC PROGRAM
Compositions, Performances, Installations, Workshops/Demonstrations
Submissions due: June 15, 2015
Review Notification: August 17, 2015
PROGRAM
inSONIC2015 will take place in the week from November 23 to November 29 at
ZKM Center for Art and Media // www.zkm.de
HfG University of Media, Art and Design // www.hfg-karlsruhe.de
in Karsruhe, Germany.
Conference and Concert Days will be November 27 and November 28, 2015.
Dates and details of specific events will be announced on the website
www.insonic2015.org/program
+GENERAL CO-CHAIRS
Ludger Brümmer (ZKM-Karlsruhe)
MichaelHarenberg (HKB-Bern)
Paul Modler (HfG-Karlsruhe
Tony Myatt (IoSR-Guildford)
Markus Noisternig (IRCAM-Paris)
Curtis Roads (MAT/CREATE-St. Barbara)
+LOCAL ORGANIZING TEAM
Ludger Brümmer (ZKM-Karlsruhe)
Paul Modler (HfG-Karlsruhe)
Götz Dipper (ZKM-Karlsruhe)
Marie-Christine Meier (ZKM-Karlsruhe)
Lorenz Schwarz (HfG-Karlsruhe)
Jonas Beile (HfG-Karlsruhe)
+PARTNERS
MAT // www.mat.ucsb.edu
CREATE // www.create.ucsb.edu
IRCAM // www.ircam.fr
HKB // www.medien-kunst.ch
IoSR // iosr.surrey.ac.uk
City of Karlsruhe // www.karlsruhe.de
Baden-Württemberg Stiftung // www.bwstiftung.de
==
infos at: Dr. Paul Modler
Karlsruhe University of Media, Art and Design (HfG)
Lorenzstrasse 15
76135 Karlsruhe, Germany
info@insonic2015.org
Ludger Brümmer
ZKM|Karlsruhe