Workshops ACROE

Nous avons une série de workshops dans le contexte notre projet recherche-création “musique mixte” soutenu par le ministère de la culture, qui aboutira à un concert et une journée d’étude en mai 2022.

Workshop 1 – jeudi 11 et vendredi 12 mars

Le premier workshop a eu lieu jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021, du centre ACROE (Grenoble) avec Claude Cadoz, Nicolas Castagne et Annie Luciani pour vous former sur le logiciel de synthèse par modèles physique GENESIS et son interface de programmation graphique 3D :

GENESIS est un logiciel qui permet de construire de manière conviviale et interactive des modèles CORDIS – ANIMA dédiés aux applications musicales et acoustiques. Il permet au musicien ou à l’acousticien de construire expérimentalement et empiriquement des modèles de corps sonores et des instruments de musique ainsi que de définir des modes de jeux quelconques sur ces objets ou instruments.

Avec GENESIS :

  • Le musicien construit un instrument en plaçant sur un tableau noir des éléments physiques élémentaires qu’il choisit dans une palette : inerties, élasticités, viscosités…, selon un agencement propre à l’effet sonore désiré.
  • Il fixe les paramètres physiques de cet instrument qui déterminent ses propriétés timbrales ou dynamiques.
  • Il définit les modes de mise en vibration de cet instrument : pincement, percussion, frottement… Il observe ses déformations acoustiques sur une image tridimensionnelle.
  • Il définit les modalités d’écoute.
  • Enfin, il enregistre et écoute les sons produits.

Voici les vidéos des 4 séances du workshop 1, matin et après-midi les deux jours.

partie 1 : jour 1, matin
partie 2 : jour 1, après-midi
partie 3 : jour 2, matin
partie 4 : jour 2, après-midi