Electro 1 ressources

Pour démarrer

quelques liens

  • SITE : SoNHoRS

Histoire de l’électronique dans la musique au travers des innovations technologiques de l’instrumentarium et des nouvelles approches du sonore.

http://sonhors.free.fr/overview_panorama.htm

  • SITE : Artsonores – l’aventure électroacoustique

INA / GRM – Fresque chronologique – énorme ressources d’archives audio-visuelles traçant l’histoire de la musique électroacoustique et les arts sonores

https://fresques.ina.fr/artsonores/accueil

  • SITE : Traité d’écriture sur support – Annette Vande Gorne

Fruit de nombreuses années d’enseignement, il s’adresse, bien évidemment, aux étudiants en com­position électroacoustique auxquels il rappellera, en les détaillant, les multiples techniques qu’ils doivent maîtriser pour parler couramment le langage acousmatique. Il offrira également aux musicologues de précieux outils d’analyse ainsi qu’au simple mélomane des clés d’écoute qui lui permettront d’entrer dans des œuvres restées pour lui, jusque-là, impénétrables.

https://sites.inagrm.com/avdg/

Soundcloud : “podcsts” des premier 3 chapitres du traité :

https://soundcloud.com/influx-acousmatic/sets/techniques-decriture-saison-1

https://soundcloud.com/influx-acousmatic/sets/techniques-decritures-saison-2

https://soundcloud.com/influx-acousmatic/sets/techniques-decriture-saison-3

  • LIVRE – Les Musiques Electroacoustiques – Michel Chion, Guy Reibel, 1976

Excellent livre pour perspectives historique sur la diversités des musiques électroacoustiques.

Particulièrement intéressants : « Chapitre I, Précédents, prémonitions, précurseurs »; « Chapitre V, Techniques de réalisation »; etc.

  • LIVRE – La Musique Electroacoustique (Que sais-je) – Michel Chion, 1982

Excellent « survol » de la musique électroacoustique dans la série culte d’information sur tout, « Que sais-je? »…

Particulièrement intéressants : « Chapitre Premier – Les mots et les genres », discussion sur tous les domaines de la musique électroacoustique vu de 1982; « Chapitre III, Créer des sons »; « Chapitre IV, Manipuler »; etc…

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg