Workshop Garth Paine au ZKM

Composition musicale/sonore et l’espace immersif

Dans le Kubus et le minidome du ZKM, Karlsruhe

Ce workshop se focalise sur la création de composition sonores immerssive. Les étudiants apprennent diverses techniques audio-spatiales, telles l’ambisonie d’ordre supérieure (HOA), multicanal “surround”, le son binaural, et d’autres principes voisines. Les étudiants vont collaborer pour réaliser des courts œuvres spatiales 3D pour une performance dans le KUBUS au ZKM. Les techniques apprises peuvent également être appliquées à la conception sonore et à la composition de moteurs de jeu tels que Unity/Unreal.


Mail d’info :

Le workshop “composition musicale et sonore et l’espace immersif” avec le compositeur Garth Paine a eu lieu du 6 au 10 décembre 2022 au ZKM Karlsruhe.

Le transport Strasbourg/Karlaruhe s’est fait par 2 minivans 9 places.

Nombre de places limitées, priorité aux étudiants HEAR, musique ou arts plastiques

Disponibilité au CRR en fonction des places restantes. Ce workshop est proposition du groupe de recherche Espaces Sonores à la HEAR.

Voir le site de Garth Paine : http://www.activatedspace.com

ASU Now – Sabine Feisst and Garth Paine acoustic research – December 23rd, 2019 School of Arts, Media and Engineering associate professor Garth Paine sets up his audio equipment near the Brown’s Ranch trail head in the McDowell Sonoran Conservancy on Monday afternoon Dec. 23rd, 2019. Professor Sabine Feisst and Paine established the Acoustic Ecology Lab at Arizona State University. Photo by Deanna Dent/ASU Now

Nous avons la grande chance de pouvoir faire ce workshop de composition spatial dans un des lieux en Europe le plus performant et le mieux adapté, c’est la salle KUBUS au ZKM à Karlsruhe. Nous allons avoir non-seulement la salle Kubus, mais une deuxième salle de « minidôme » pour le travail en parallèle.

Voici un planning prévisionnel.

Départ quotidien 8h en minivan 9 places. Lieu du départ à Strasbourg à déterminer. Travail au ZKM Karlsruhe toute la journée avec pause à midi. Départ du ZKM vers 18h, retour à Strasbourg vers 19h15/30.

Mardi 6 déc. :

Présence de tout le monde. Découverte de la musique spatiale et la spatialité. Exploration théorique et découverte des outils du workshop. Exercices d’écoute, et écoute d’œuvres.

Mercredi 7 déc. :

Présence de tout le monde. Approfondissement théorique et pratique. Objets sonores, le son-matériel, masse-densité-surface-geste-vélocité-accélération             -viscosité…  Les « ordres » ambisonique. Travail d’étudiants l’après-midi.

Jeudi 8 déc. :

On va surement découper le groupe en 2 moitiés. La moitié A viendra ce jour pour un travail toute la journée, suivi par Garth Paine pour répondre aux difficultés ou questions.

Vendredi 9 déc. :

On va surement découper le groupe en 2 moitiés. La moitié B viendra ce jour pour un travail toute la journée, suivi par Garth Paine pour répondre aux difficultés ou questions.

Samedi 10 déc. :

Présence de tout le monde. Finalisation des projets, présentation des pièces en concert de restitution.


Photos