Activités 2015-2016

Activités :
création et interprétation électroacoustique / composition mixte

2015-2016

 

Evénements :

Journées de l’AECME 2015 – Chalon-sur-Saône (12-13 octobre)

Participation d’un compositeur (Javier Muñoz) et un instrumentiste (Andres Castellani)

Séminaire de la HEAR (école d’art) – “In Situ – enjeux actuels” (21 octobre 2015)

Organisé par Gérard Starck de l’école d’art. Présence encouragée. Séminaires et discussions autour de l’art “in situ” ainsi que les relations entre son, musique, espace, art visuel/plastique. Très conseillé pour ceux qui souhaitent participer au projet “Echo du lieu – suite” au CEAAC en février 2016 (voir plus loin)

Festival Electroacoustique “EviMus à Sarrebruck (6-7 novembre 2015)

Voyage en groupe à Sarrebruck pour deux concerts mêlant oeuvres de Tom Mays et celles d’étudiants, avec également un workshop/séminaire.

inSonic2015 au ZKM à Karlsruhe (27-28 novembre 2015)

Symposium, workshops, concerts. Un étudiant de la HEAR/ASM, Enrico Pedicone, a été sélectionné pour y jouer son oeuvre RML pour bendir et live electronic.

Séminaire Luc Martinez, Compositeur et designer sonore (10-11 décembre 2015)

Dialogue son-espace

Séminaires et ateliers sur les rapports entre arts plastiques, espace, musique et son, sur la technologie et le virtuel dans le monde physique et acoustique.
Compositeur et designer sonore, Luc Martinez explore des situations expérimentales où le son se déplace, étonne, interagit avec son environnement. Son travail fait appel à la création musicale et sonore, à l’électroacoustique, à l’acoustique fondamentale, aux techniques de diffusion sonores innovantes, à l’informatique et à l’électronique interactive, aux transmissions par réseau à large débit comme à la scénographie et aux arts numériques… En parallèle de sa master class, Luc Martinez fera une présentation de son travail le 9 décembre en soirée au Shadok.

Séminaire/Concert Martin Matalon, Les suite des oeuvres “Traces I à XII” (jeudi 21 janvier 2016)

Lors d’un séminaire de 14h à 17h dans l’Auditorium du conservatoire, le compositeur Martin Matalon présente son cycle de pièces pour instrument seul et électronique – Traces I à XII. Suite au séminaire, à 18h des étudiants de l’Académie présenteront un concert d’un choix parmi les « Traces », ayant été suivi par Martin Matalon en répétitions dans la matinée.

Journée portes ouvertes – (samedi 30 avril 2016)

Présentations de la classe, notamment l’état des travaux de “captadanse”.

Concert Résonances Electriques – (jeudi 23 juin 2016)

Concert d’oeuvres choisi électro et mixte de fin d’année. Cette fois ci, pour Résonances Electriques 3, le concert aura lieu au Shadok.

Auditions fin semestre 1 et fin semestre 2

– obligatoire pour évaluations. Semestre 1, 15 janvier. Semestre 2, 20-21 Mai. Salle 30.

Projets de création :

Projet Danse “captadanse – classes de création électro et composition

Expérimentation avec systèmes de captation de mouvement et de geste comme dispositif de composition et création musique/son en collaboration avec des classes de danse. Projet sur 2 ans. Périodes de présentation et d’essaies durant l’année 2015-2016 avec présentation publique du projet en cours lors des journées portes ouvertes samedi 30 mai. 2016-2017, élaboration du projet de spectacle avec concert/performance à l’auditorium probablement au printemps.

Semaine “Hors Limites” – HEAR (16-20 novembre)

Ouvert à tous les étudiants de la HEAR, musique et art. Divers ateliers proposé par des profs des trois sites de la HEAR. Semaine “banalisée” pour permettre aux étudiants d’y participer. Atelier Guardando, en regardant, avec Philippe Poirier, Bertrand Gauget, Yohanna N’Guyen et Tom Mays autour de l’idée de l’objet visuel et la musique.

Il s’agit bien d’un jeu où l’on écoute ce que l’on peut entendre d’un objet visuel et de son devenir sonore et musical.

Rdv initial à l’entrée du Conservatoire lundi 16 novembre à 10h.

Exposition “Echo du lieu 2 au CEAAC (18-21 février 2016)

Collaboration entre étudiants de la HEAR, art plastique, visuel et musique pour créer des oeuvres transversales pour l’expo. Les équipes vont être constituées à partir du mois d’octobre à travers événements comme la journée d’étude Hear et la semaine hors limites. Il y aura la place pour 6 ou 7 musiciens/compositeurs et 6 ou 7 étudiants de l’école d’art.
En amont de l’exposition, et à partir de la rentrée 2015, nous allons identifier des cours/ateliers ouverts à travers les disciplines des écoles d’art et de musique de la HEAR – et ceci au delà des étudiants qui participeront à l’expo au CEAAC. Beaucoup d’étudiants, lors de notre visite à l’école d’art en décembre dernier, ont exprimé le souhait de pouvoir assister/suivre des cours/ateliers à l’école. Ça pourrait être l’occasion de faire exactement ça. Il y aura d’avantage d’info en octobre.

Projet cinéma/animation/performance temps réel

Projet transversal HEAR art/musique avec artiste invité Stéphanie Cadoret. Périodes de travail mars-avril 2016 au Shadok. Coordination  Antoine Spindler et Oh Eun Lee.

Performance – Live Cinéma animé, jeudi 21 avril 2016

http://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/concert-stephanie-cadoret-la-hear/

Projet musique pour pièce de théâtre de la classe d’Olivier Achard

Production de la pièce Québécoise “Yukonstyle” de Sarah Berthiaume. Création 25-26 janvier 2016. Compositions sonore de Daphné Hejebri et Jean-David Merhi.

Projet GMEM, KLAP Maison pour la danse / Kelemenis&cie

Le Centre National de Création Musicale de Marseille organise un projet de résidence « Carrefour artistique BOUGE » avec compositeurs électroacoustique et danseurs – 14 au 22 mars 2016.

Jean-David Merhi de la classe de création électroacoustique de l’Académie Supérieure de Musique a été choisi pour participer à cette résidence.

http://www.kelemenis.fr/fr/les-festivals/231/de-danse-a-marseille/248/bouge

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg