Master class et concert de Denis Smalley à Strasbourg

Les classes de composition de la HEAR-Musique et le Conservatoire de Strasbourg ont l’énorme plaisir d’inviter pour un concert et un master class une figure de grand renommé de la musique électroacoustique, Denis Smalley – compositeur, inventeur de sons et théoricien de la Spectromorphologie (l’évolution temporelle des spectres sonores). Pour toutes et tous intéressés par le son, l’espace, et la musique électroacoustique.

Lien agenda à la Haute Ecole des Arts du Rhin :

https://www.hear.fr/agenda/denis-smalley/

programme : 

CONCERT Monographique d’œuvres électroacoustiques spatialisées

Œuvres choisies, multicanal et projection sonore

  • Mardi 1 avril, 19h, Cité de la musique et de la danse, salle d’orchestre
Contenu Du Concert : 
  • Wind Chimes (1987)
  • Spectral Lands (2011)
  • Sommeil de Rameau (2015)
  • Pentes (1974)

Programme en pdf

Conférence en 2 parties sur la Spectromorphologie

Les matinées du mardi 1 et mercredi 2 avril. Les deux séances de la conférence seront dans la même salle avec le même système de spatialisation que le concert, avec démonstrations.

  • mardi 1 avril : Spectromorphologie partie 1, 10h30-13h, Cité de la musique et de la danse, salle d’orchestre
  • mercredi 2 avril : Spectromorphologie partie 2, 10h-12h30, Cité de la musique et de la danse, salle d’orchestre

La spectromorphologie se concentre sur l’importance des formes énergétiques des sons – leur conception spectrale – et sur la manière dont nous donnons un sens à leurs relations dans les structures musicales. Bien que les concepts soient nés d’une réflexion sur la musique acousmatique, ils peuvent être appliqués à d’autres domaines sonores – dans d’autres genres musicaux électroacoustiques et arts sonores, dans la conception sonore des films et le travail des preneurs de son, dans la musique instrumentale contemporaine et même dans le répertoire classique du passé.

Master class / rencontre avec les compositeurs
  • mardi après-midi, 14h-17h, Cité de la musique et de la danse, salle électroacoustique 156

Denis Smalley a d’abord étudié la musique à la University of Canterbury et à la Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande). Le gouvernement français lui attribue une bourse lui permettant d’aller étudier à Paris en 1971, et il passa alors un an dans la classe de composition d’Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris, tout en suivant le cours de musique électroacoustique dont était responsable le Groupe de recherches musicales (Ina-GRM). Il quitta ensuite Paris pour le Royaume-Uni où il obtint un Doctorat en composition de la University of York. En 1975, il profita d’un poste de chargé de cours en composition de la University of East Anglia (Norwich, RU), là même où il sera engagé l’année suivante comme assistant (et en 1988 maître-assistant) responsable des activités et des cours de composition électroacoustique. En 1994, il a été nommé professeur de musique et chef du Département de musique de la City, University of London. Il a été nommé professeur émérite en 2009, et l’Université de Huddersfield lui a décerné un doctorat honoris causa en 2009. Sa musique lui a mérité plusieurs prix dans diverses concours internationaux, notamment le Golden Nica du Prix Ars Electronica (1988).

Denis Smalley est connu pour ses écrits sur l’esthétique de la musique électroacoustique. Il y a plus particulièrement développé les notions de “spectromorphologie” (l’évolution temporelle des spectres sonores), et de “space-form”. En 2011 un livre au sujet de sa musique et ses idées a été publié par le GRM de l‘Institut national de l’audiovisuel, dans la série “Portraits Polychromes”.