Webinar – Comment préserver la musique mixte temps réel

Aujourd’hui, le 16 décembre 2020, sur youtube :

More info: https://www.stms-lab.fr/agenda/commen…

Ce séminaire réunira Miller Puckette, Eric Lindemann, Philippe Manoury et Serge Lemouton autour de deux interventions :

1) Préservation à long terme de la musique électronique en temps réel

Miller Puckette (UCSD) et Eric Lindemann (Synful) avec une introduction de Philippe Manoury

La fragilité du répertoire de la musique électronique en temps réel a été souvent évoquée, et plusieurs tentatives ont déjà été faites pour fabriquer des outils de référence pour de futures performances de musique électronique live. Aujourd’hui la plupart du répertoire est pris dans un cycle de «portages» perpétuels qui risque, à terme, de le conduire vers sa disparition.

Dans cet exposé, nous montrerons comment une batterie de tests bien conçue peut prendre en charge la préservation à long terme des réalisations musicales électroniques en temps réel, en les exécutant, périodiquement et virtuellement, afin de vérifier qu’un ensemble fixe d’entrées donne les sorties audio correctes. Au lieu de constamment mettre à jour les réalisations pour s’adapter à l’évolution des outils, nous utilisons au contraire les réalisations comme tests, et maintenons les outils en place, de sorte que, si les tests sont réussis, le répertoire s’exécute toujours correctement. Nous proposerons ensuite des moyens autour desquels les compositeurs et les institutions peuvent collaborer pour rendre ces techniques réalisables dans la pratique. http://msp.ucsd.edu/tools/reality/eli…

2) De quoi Antony est-il le nom ?

Serge Lemouton (IRCAM)

Partant du constat de la volatilité des musiques informatiques et mixtes et des difficultés éprouvées à les rejouer, les réinterpréter ou les restaurer, un groupe de travail de l’AFIM – réunissant entres autres Serge Lemouton, Jacques Warnier, Laurent Pottier, Guillaume Pellerin et Alain Bonardi – a permis de confronter au cours de deux années les approches développées par les différents acteurs du domaine (CNCM, lieux de diffusion, centre de création, etc.).

L’hypothèse de travail qui a été explorée est que la préservation de ces œuvres doit s’appuyer sur des bonnes pratiques, des outils et des méthodologies, en particulier au niveau de l’écriture, favorisant leur conception, leur documentation, leur diffusion et leur enseignement.

https://www.stms-lab.fr/

https://www.ircam.fr/