[mixte 6e sem] info premier cours

(note ajoutée 25 avril 14 : consignes de projet de fin de semestre avaient été modifiés – une réalisation temps réel d’une partition ou extrait de partition existante, ou d’une création personnelle, joué sur votre instrument, traité par Integra Live. Durée 2 à 5 minutes.)

Voici des informations du premier cours de “musique mixte 6e semestre” de ce jeudi/vendredi passé.

Je vous rappel que pour fin mars, vous devez tous présenter/jouer

soit :

  • une courte pièce ou un extrait de pièce mixte du répertoire incluant du traitement temps réel

soit, en option:

  • • une création personnelle (écrite ou improvisée) avec votre propre dispositif temps réel

Dans les 2 cas, la durée devrait être environ entre 4 et 6 minutes.

Durant le semestre, vous allez également réaliser quelques petits exercices et travaux que je vous donnerai.

En cours jeudu/vendredi, nous avons fait une brève historique de la musique électroacoustique et mixte, en survolant un début de connaissances théoriques autour de l’électroacoustique et l’informatique musicale.

Sinon, il y a deux choses à faire pour la semaine prochaine:

  1. Ecouter quelques pièces “historique” que je vous listerai dans l’article suivant.
  2. Faites des recherches pour trouver des pièces mixtes pour votre instrument, pour mieux connaître le répertoire, et pour commencer à en choisir une à travailler en pour ce cours.

Pour les recherches, 3 sites très importantes pour trouver des documents autour de la musique contemporaine sont:
La médiathèque de l’Ircam: http://ressources.ircam.fr
Le Portail de la musique contemporaine: http://www.musiquecontemporaine.fr
Le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine: http://www.cdmc.asso.fr

Pour le site de l’Ircam, cliquer sur RECHERCHE AVANCÉE et non pas sur Catalogue. Je ne sais pas pourquoi, mais Recherche Avancée donne plus de réponses.
Taper dans “texte Integral” : votreinstrument électronique
ou
votreinstrument dispositif
pour
dispositif électronique
dispositif électronique temps réel
dispositif électroacoustique

vous pouvez aussi essayer
votreinstrument tape

Pour le Le Portail de la musique contemporaine, aller dans Recherche Rapide suffit. Faites les mêmes recherches que sur l’Ircam.

Pour le CDMC, aller dans le menu Ressources / Catalogue, puis “Interroger le catalogue” sur la gauche.

voir article suivant pour les pièces à écouter…

Premiers Exercices – Electro initiation et L1

Les premiers exercices de l’année – Electroacoustique Initiation et L1. « Travaux en cours »…

Javier:

Guido:

Enrico:

Maxence:

Etienne:

Camille:

annonces importantes – NEWSLETTER

Bonjour à tous,

Meilleures voeux pour 2014!

Voici le NEWSLETTER de ce début d’année:

consolidation de cours électro et changement d’horaires

J’ai quelques infos à vous passer. D’abord, en voyant que nous n’avons en moyens que 2 étudiants présents sur les 3 dans chaque cours d’initiation les vendredis, on a décidé (avec ceux présents) de consolider les 2 groupes. Il n’y aura donc qu’un seule groupe les vendredis de 11h à 13h – dès ce jeudi. En principe, ça devrait être possible pour tout le monde. Nous allons avoir une meilleure dynamique de cours comme ça, et vous allez mieux connaitre les travaux des autres.
Par conséquence, et comme nous l’avons dit en décembre, le cours L1 sera avancé à 14h30-17h30 le vendredi.
Pas de changement pour les Musique Mixte 1 & 2, ni Culture.

Lutherie Electronique et L’Ensemble Electronique

Il y aura également, comme j’ai annoncé il y a quelques temps, un nouveau cours qui va commencer ce vendredi de 17h30 à 19h30. C’est la Lutherie Electronique et L’Ensemble Electronique. Il s’agit de 2h par semaine, une semaine sur deux pour la programmation/construction des instruments, et une semaine sur deux pour la pratique collectif de l’ensemble. Nous allons explorer des outils software et hardware permettant de créer des instruments électronique qui vont nous permettre par la suite de travailler l’interprétation. Nous allons travailler des partitions existantes et nouvelles, pour préparer des morceaux pour le concert du 14 juin – et peut-être aussi pour les portes ouvertes/Soirée Pole Son (voir plus loin).
C’est un cours qui pourrait s’adapter à des niveaux différents en électronique. Si vous y êtes intéressé mais que vous avez un doute, nous pouvons en parler, ou bien venez au premier cours pour voir.
Si vous connaissez d’autres élèves/étudiants dans la maison qui pourraient s’y intéresser, n’hésitez pas à leur en parler, et qu’ils viennent au premier cours ce vendredi pour se renseigner ou pour s’inscrire.

disponibilité salle 156

Il y aura également 3 nouveaux cours de musique mixte d’une heure par semaine les jeudis et vendredis matin, ce qui aura comme conséquence pour vous que la salle sera un peu moins disponible le matin. Lundi, mardi et mercredi, la salle sera disponible comme d’habitude. Jeudi, elle sera disponible avant 10h ou bien après 16h, généralement. Vendredi, quasi aucun horaire libre.
Quand il s’agit de prendre des rdv individuels, ça serait également plutôt les jeudi avant 10h ou après 16h.

Semaine du Son

La semaine du 4 Février c’est la Semaine du Son. Philippe Aubry et Yves Kaiser proposeront déverses activités autour du son durant la semaine, notamment un stage de Field Recording le samedi 8 février, avec des concerts et conférences presque tous les soirs. Demandez auprès d’eux pour plus d’infos.

Portes Ouvertes

Le 15 février c’est les Portes Ouvertes. La classe électroacoustique devrait y figurer, logiquement. Je n’ai encore rien planifier, mais on va surement faire quelque chose – présentation de travaux en cours, pièces, performances… On en parlera cette semaine. Ça pourrait être une occasion pour certains de faire avancer leurs projets et d’avoir un petit retour du public.

Soirée Pôle Son

Jeudi 13 mars c’est la Soirée Pôle Son qui regroupe toutes les activités Electroacoustique et Son dans la maison. Si quelqu’un souhaite présenter quelque chose, parlons-on.
à jeudi/vendredi!
Tom Mays

[electro-L1&init] 1er projet à réaliser

Il faut réaliser une petite pièce de pas moins de 2 minutes et pas plus de 5 minutes pour avant noël.

  • Enregistrer vos propres sons, en “studio” ou à l’extérieur si vous avez des équipements. La qualité des prises du son est TRES importante.
  • Faites un montage musicale, avec des traitements si vous le souhaitez, en pensant à la morphologie, l’enchainement et la superposition des sons. N’utiliser aucun “son d’usine”. Essayer d’utiliser la “musicalité” et les “rythmes internes” inhérents dans les sons que vous avez enregistrés. Attention aux sons anecdotiques.

N’attendez pas la dernière minute. Nous avons plusieurs semaines pour écouter l’évolution des projets en cours. Pour que les projets “évoluent” il faut les commencer…

  • écoute des pièces en cours et rendu le vendredi 20 décembre. Rendu des pièces en fichier son 44.1k ou 48k, 24 bits, aiff ou wave.

 

 

[electro-L1&init] cours précedents

En cours Electroacoustique et Informatique musicale L1 (les vendredis de 16h30 à 19h30) et niveau Initiation (vendredis 11h-13h ou 14h30-16h30) jusqu’à maintenant, nous avons fait:

27 sept:
[initiation] & [L1] – Intro, chaine electro, transducteurs, audionumérique, ADC-DAC, échantillonage, Nyquist, binaire, qualité.
[L1] – aussi : Intro Reaper).

  • pour description assez simple en ligne de la chaine électroacoustique, le microphone et l’amplificateur (projet pédagogique de La Muse en Circuit), voir :

http://www.24hduson.com/pdf/techchaineea.pdf
http://www.24hduson.com/pdf/techmicro.pdf
http://www.24hduson.com/pdf/techampli.pdf

  • une excéllent site sur les techniques du son contient beaucoup de pages de références sur différents sujets écrites par Didier Pietquin:

http://www.techniquesduson.com

par exemple:
http://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html
http://www.techniquesduson.com/timbre.html
http://www.techniquesduson.com/phase1.html

  • une résumée d’infos trouvées sur internet existe sur une page de l’école d’art d’Aix par le prof François Parra

http://www.ecole-art-aix.fr/article1958.html

  • Sinon, vous avez la possibilité de feuilléter l’excéllent livre de Curtis Roads “L’Audionumérique – Musique et informatique” (2e édition, Editeur Dunod), tout y est, et beaucoup plus encore. Nous allons faire souvent référence à ce livre durant l’année:

http://www.audionumerique.com

4 oct:
[initiation] – Audacity – bases et overview, prise de son micro interne, prise de son micro-carte son (Neumann 184). Prochaine fois, amenez objets sonores à enregistrer.
[L1] – Prises de son objets sonores et instruments. Percu, cymbale. Montage et astuces dans Reaper.

11 oct:
[initiation] – Prise de son stéréo, techniques de prise, Audacity et AudioBox VSL, solfège d’écoute sonore. Enregistrer aluminium, petite boite plastique avec pieces dedans, pupitre… Enregistrer plusieurs pistes dans Audacity chacun avec un mode de jeu/type de son. Les écouter ensemble. Vie interne du son, son anecdotique, morphologie, etc… Il faut régler le problème d’accès dans la salle avant les vacances de la toussaint…
[L1] – Prise de son stéréo sur le piano – chercher des sons intéressants. Enregistrer environ 8 minutes de son dans Reaper, commencer à voir les principes du montage, de traitement, de morphologie.
LISTER : les types de transformations, les paramètres des transformations – essayer de résumer “tout ce qu’on peut faire au son…

[initiation] & [L1] – Penser aux transformations de:

  • temps
    • délais (effets spatiaux, déphasage, échos, rythmes, juxteposition, rappel…)
    • montage: placer un son ailleurs dans le temps – avant ou après l’original (pensez parfois à cacher “cause et effet”)
    • étirement/contraction
  • amplitude
    • variation, enveloppes, morphologie, cross-fade (fondu enchainé)
  • hauteur
    • transposition fixe et variable
  • timbre
    • filtrage, modulation en anneau
  • espace
    • spatialisation, réverbérations, stéréo/mono
  • matière
    • granularisation, reconstruction
    • couper, découper, décomposer, recomposer
    • boucles et répétition

Penser à la morphologie du son, au rythmes interns, et à la perception ou non du “cause” du son ou “l’histoire” que le son raconte ou pas (sons anecdotiques).

18 oct:
[initiation] & [L1] – Théorie des sons et des bruits : Luigi Russolo, l’art des bruits; Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux; MIM, les UST. A fait des scan pour photocopier. (l’art des bruits + UST).

Annoncé qu’il faut réaliser un morceau de 2-3 minutes pour avant noël (voir article suivant).

[L1] – écouter prises montmartre et istanbul – exemples de très bonne qualité d’enregistrement…

[mixte2] rencontre élèves percussion

Lors du cours Musique Mixte 2 du 14 novembre, nous allons rencontrer Emmanuel Séjourné et des élèves de percussion qui vont travailler sur la pièce Neptune de Philippe Manoury. L’idée étant qu’une (ou 2) élèves de Mixte 2 collabore avec eux pour monter  cette pièce – trouver les solutions techniques, répétitions, etc. On en parlera le 14 novembre.

Le cours est à 14h30, et ils viendront à 15h pour nous laisser un peu de temps de préparation.

La pièce tourne avec PureData…
Faites un peu de recherche  pour apprendre ce que vous pouvez de la pièce.

Permanence dans la salle électroacoustique

Aujourd’hui, jeudi, le matin de 9h15 à 10h et 11h30 à 13h vous pouvez y aller pour un travail libre, et je serai présent pour vous aider si nécessaire – comme une sorte de « permanence ». Egalement vendredi de 9h à 11h je ferai permanence. Jusqu’aux vacances de noël,  je serai présent les matins de 9h à 11h environ, et vous pouvez venir travailler individuellement, avec possibilité d’aide. Regardez le calendrier pour vérifier les horaires. Attention, le jeudi c’est 9h15 car j’arrive de la gare.

A partir de ce weekend, et donc les vacances de la Toussaint, vous pouvez réserver soit un ordinateur dans la salle, soit la salle entière s’il s’agit de faire des enregistrements ou utiliser la sono.

à bientôt,

Tom

Accès à la salle de travail électroacoustique

Pour que vous puissiez avoir accès à la salle de travail en dehors des heures de cours, à partir des vacances de la toussaint, nous avons donné à l’accueil une liste de tous les noms d’élèves ayant accès. Si vous avez un cours dans la salle avec Tom, Antoine, Yves ou Philippe, vous devez être sur la liste.

Pensez que si vous prenez la clés à l’accueil, vous êtes responsable pour ce qui se passe dans la salle. Si vous partez alors que d’autres restent, pensez à aller à l’accueil avec une autre personne qui va reprendre la clé à son nom…

J’afficherai la « mode d’emploi » de la salle de travail électro sous peu.

Aussi, j’afficherai ou mettrai en ligne une fiche de réservation.

à bientôt,

-Tom

 

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg