Concert de Potok – CEAAC

CONCERT DE POTOK

CEAAC, Mardi 23 juin à 18h30

Poésie improvisée

L’ensemble POTOK s’inspire des poètes russes du début de XX siècle (Akhmatova, Majakovsky, Tsvetaieva…).

Les compositions se caractérisent par des lignes mélodiques étonnantes et sobres, tout en laissant une grande place a l’improvisation libre.

Les différentes langues – russe, français, anglais voire même des langages improvisés – chantés ou parlés – se mélangent aux sons du piano, des percussions et des objets sonores, et aux effets électroniques live pour peindre les univers sonores des poèmes choisis. Entrée libre.

Julia Boman : chant
Jean-René Mourot : piano
Enrico Pedicone : percussions et live electronics
Guido Pedicone : live electronics

POTOK1

Concert « Aventures électroacoustiques »

CONCERT « AVENTURES ELECTROACOUSTIQUES »

elektramusic-mamcs-4juin15

JEUDI 4 JUIN 2015 – 20h
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain
Place Jean Arp – 67000 Strasbourg

Au cours de ce concert spatialisé, venez explorer et vivre des expériences sensorielles à travers de nouvelles créations électroacoustiques. Vous découvrirez que les jeunes compositeurs et artistes sonores créent des univers inédits en mêlant des mondes aussi différents que la musique instrumentale contemporaine, la création sonore et les arts vidéo, via de nouvelles pièces pour flûte, piano ou clarinette et support électronique, et de nouvelles créations pour support électroacoustique et art vidéo.

Programme :

  • – Diana Rotaru : « Japanese Garden »
    Pour flûte et support électroacoustique
  • – Line Katcho : « Shapeshifter »
    Vidéomusique électroacoustique
  • – Jason Bolte : « Scrap Metal »
    Pour piano et support électroacoustique
  • – Chikashi Miyama : « Piano Chimera »
    Vidéomusique électroacoustique
  • – Sungji Hong : « Black arrow »
    Pour clarinette basse et support électroacoustique
  • – Maxime Corbeil-Perron : « Ghostly »
    Vidéomusique électroacoustique

Avec :
– Paul Clouvel, conception artistique et diffusion électroacoustique
– Claire Buttin, piano
– Keiko Murakami, flûte (Ensemble Linea, L’Imaginaire)
– Armand Angster, clarinette (Accroche Note)

En partenariat avec Elektramusic.
Entrée plein tarif : 10 euros / tarif réduit : 6,50 euros

Concours Destellos – extended deadline 25 juin

VIIIème Concours de Composition Electroacoustique

Date étendu jusqu’au 25 juin

La Fondation Destellos annonce son appel d’œuvres pour le huitième Concours de Composition Electroacoustique. Les objectifs du concours sont la promotion et développement de la création artistique utilisant les nouvelles technologies. Stimuler la créativité des jeunes générations d’artistes et leur proportionner des nouvelles voies de diffusion de ses œuvres.

Seront attribués: Deux premiers prix d’un montant de 600 dollars, dans les catégories :

  • A. Musiques Acousmatiques
  • B. Electroacoustique Mixte.

Des seconds prix seront actroiés par les organisations. Akusma>Motus (France), Fondations Phonos (Espagne), Musiques et Recherches (Belgique) et Association espagnole de musique électroacoustique (AMEE), consistants en des collections de Cds.

Les œuvres primées seront créées à travers le Réseaux de diffusion Destellos. 

Voir info sur le site:

en français:
en anglais:
Voir également concours de vidéomusique sur la même page : deadline 15 juin

Appel acousmatique – Plage Sonore à Evreux – Haute Normandie

Voici un appel pour oeuvres acousmatiques et une chance de les diffuser dans un contexte conviviale sur deux jours le 4 et 5 juillet avec hébergement prévu pour les participants…
La date limite pour envoyer les pièces est indiquée le 31 mai, mais elle est repoussée au 10 juin.
Avis aux compositeurs, aux amateurs de musique acousmatique,
Plage Sonore est une rencontre et une série de concert dans le domaine des musiques électroacoustiques, improvisées, contemporaines, elle se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à Évreux, mail de l’ancien Evêché (Haute- Normandie), en plein centre ville, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la programmation de |’Atelier(s) : www.lateliers.fr.
Á cette occasion, un acousmonium sera monté en plein air et sera mis à disposition des compositeurs qui souhaitent jouer leur pièce. Il y aura deux sessions de concert acousmatique : une le samedi de 14h à 18h et une autre le dimanche aux mêmes horaires. Un concert de musique mixte et improvisée aura lieu le samedi soir en salle. Un hébergement sera prévu pour les participants.
Vous pouvez dès à présent, et ce jusqu’au 31 mai à minuit (heure française), envoyer vos oeuvres (maximum deux par compositeur) par wetransfer à l’adresse acousmonium@plagesonore.com. Le programme sera établi après une sélection des oeuvres reçues. Les oeuvres, en stéréo uniquement, doivent être échantillonnées en 44100Hz 16bit, elles devront être interprétées par le compositeur. Le nom du fichier doit contenir le nom de la pièce suivi des nom et prénom du compositeur.
Bien à vous
L’équipe Plage Sonore
cliquer sur “Appel à Projet” en bas à gauche

Résonances Electriques 2 – concert étudiant

Concert

Classe de création et interprétation électroacoustique

L’année 2014-2015

Vendredi 22 mai 2015 à 20h
Lieu : Salle d’orchestre – Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

La classe de Création et Interprétation Electroacoustique présente un concert d’œuvres choisies parmi les plus réussites ce cette année. Créations acousmatiques, mixtes, et électronique “live”. Vous y découvrirez musiques pour instruments augmentés et étendus par les traitements temps réel, instruments électroniques gestuels et musiques pour orchestre de haut-parleurs – une grande diversité esthétique et sonore à travers des pièces réunies autour de leurs qualités artistiques et leur diversité de langages musicaux…

2015-05-22 ResonancesWEB

photos :

Musique mixte projet – analyse écrite

En plus du travail sur la pièce et l’audition, vous avec un travail écrit à rendre pour la fin du semestre 2.

Il faut faire un petit dossier de présentation/analyse votre projet de pièce du semestre.

3 à 5 pages, sachant que c’est quand même le contenu le plus important

Contenu:

  • intention musicale (si création)
  • présentation générale de la pièce
  • description des traitements temps réel employées et leurs fonctions musicales

Inclure la partition complète (en plus des pages écrites).

A rendre au plus tard dans la journée du 5 juin (avant 17h), en forme papier/imprimée.

musique mixte initiation – présentation écrite

Comme je vous ai annoncé en début du semsetre, en plus du travail sur la pièce et l’audition, vous avec un travail écrit à rendre pour la fin du semestre 2.

Ainsi, votre évaluation tiens sur

  • la qualité de votre travail musicale et technique sur la pièce (env. 40%)
  • la présentation écrite (env. 40%)
  • l’assiduité (env. 20%)

Il faut faire une présentation écrite de votre pièce jouée lors des auditions du 11-12 mai

2 à 3 pages, sachant que c’est quand même le contenu le plus important

Contenu:

  • intention musicale
  • présentation générale de la pièce ou de votre arrangement d’une pièce existante
  • description des traitements temps réel employées et leurs fonctions musicales

Inclure la partition complète (en plus des pages écrites).

A rendre au plus tard dans la journée du 5 juin (avant 17h), en forme papier/imprimée.

compo 1 & 2 – dossier d’analyse

Pour cours électroacoustique et informatique musicale pour compositeurs – années 1 et 2

Travail à rendre pour la fin du semestre 2

Dossier de présentation/analyse de la pièce jouée lors des auditions du 11-12 mai

  • Le dossier sera de longeur “appropriée”, mais probablement min 5 pages sans dépasser 10 pages svp… (bien qu’il n’y a que le contenu qui compte, pas le nombre de pages)
  • Il sert comme contrôle de connaissances. Il n’y aura pas d’examen de fin de semestre.

Contenu:

  • intention(s) musicale(s)
  • analyse globale/générale de la pièce ou de l’étude
  • description du dispositif électronique et des techniques employées
  • utilisation musicale de l’électronique avec exemples
  • constats / évaluations / améliorations à effectuer
  • Vous pouvez inclure images et extraits de partition dans le texte pour mieux expliquer votre propos.

Inclure la partition complète en annexe.

A rendre au plus tard dans la journée du 5 juin (avant 17h), en forme papier/imprimée.

l’évaluation finale pour semestre 2 est en fonction des élements suivants :

  • travail musical sur la pièce ou les pièces du semestre (audition)
  • maitrise et compréhension technique et musical (dossier)
  • présence / assiduité
  • il n’y aura pas d’examen de fin de semestre. Le dossier fonction comme contrôle de connaissances.

Concert Elektramusic MAMCS

JEUDI 4 JUIN 2015 – 20h
CONCERT « AVENTURES ELECTROACOUSTIQUES »
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain
Place Jean Arp – 67000 Strasbourg

electramusic11254021_893643630691842_7467051979104828985_n

Au cours de ce concert spatialisé, venez explorer et vivre des expériences sensorielles à travers de nouvelles créations électroacoustiques. Vous découvrirez que les jeunes compositeurs et artistes sonores créent des univers inédits en mêlant des mondes aussi différents que la musique instrumentale contemporaine, la création sonore et les arts vidéo, via de nouvelles pièces pour flûte, piano ou clarinette et support électronique, et de nouvelles créations pour support électroacoustique et art vidéo.

Programme :

– Diana Rotaru : « Japanese Garden »
Pour flûte et support électroacoustique

– Line Katcho : « Shapeshifter »
Vidéomusique électroacoustique

– Jason Bolte : « Scrap Metal »
Pour piano et support électroacoustique

– Chikashi Miyama : « Piano Chimera »
Vidéomusique électroacoustique

– Sungji Hong : « Black arrow »
Pour clarinette basse et support électroacoustique

– Maxime Corbeil-Perron : « Ghostly »
Vidéomusique électroacoustique

Avec :
– Paul Clouvel, conception artistique et diffusion électroacoustique
– Claire Buttin, piano
– Keiko Murakami, flûte (Ensemble Linea, L’Imaginaire)
– Armand Angster, clarinette (Accroche Note)

illustration de l’événement tirée de la vidéomusique électroacoustique « Ghostly » de Maxime Corbeil-Perron (DR).

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg