Merci à Gaël Navard (compositeur et professeur d’informatique musicale et de composition électroacoustique au Conservatoire et à l’Université de Nice) pour cette belle liste d’outils « low cost » qu’il a partagé avec l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique (AECME).
Bonjour à tous,
Je partage avec vous une liste d’outils très peu coûteux que j’utilise dans mes cours et que les étudiants avec peu de moyens peuvent facilement avoir chez eux. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais plus d’une sélection d’outils que j’ai testé et que je trouve fonctionner correctement. Bien sûr, j’utilise aussi des logiciels payants et chers, mais ce n’est pas ici le propos. Et, évidemment, il ne s’agit pas de dire à l’étudiant de télécharger tout ça d’un coup pour se noyer dans ces multiples possibilités 😉
En espérant que cela puisse vous être utile, je vous souhaite une excellente année créative,
Gaël
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Outils gratuits ou très peu chers pour la musique électroacoustique :
Prise de son :
– Le moins cher (si on l’a déjà) : le smartphone (iOS ou ANDROID)
# Rode Rec LE (iOS) http://fr.rode.com/software/roderecle
# Pocket WavePad (iOS, ANDROID) http://www.nch.com.au/wavepad/fr/pocket.html
# Hokusai Audio Editor (iOS) : http://www.wooji-juice.com/products/hokusai/
Suffisant pour s’entrainer, mais c’est tout. Je m’en sers notamment pour des cours à l’université où il n’y a pas de matériel et beaucoup d’étudiants en salle informatique.
On peut aussi y adjoindre un petit préampli (http://www.ikmultimedia.com/products/irigpre/) mais il faudra acheter un micro et on ne peut faire que du mono. Il existe aussi des micros stéréo dédiés mais qui sont assez cher. Si l’on rajoute que la capacité de stockage des téléphones est très faible, autant se tourner directement vers une solution tout en un :
– Le plus efficace à bas coût (stéréo) :
# Zoom H1 : https://zoom-na.com/products/field-video-recording/field-recording/zoom-h1-handy-recorder
– Il faut aussi penser à un petit pied (supporte mal les bruits de manipulation) et une bonnette pour le vent.
– Électret Primo EM-172 : http://micbooster.com/primo-microphone-capsules/12-stereo-microphone-kit-of-parts-with-primo-em-172-z1-capsules.html
– Hydrophones, contacts et électromagnétiques : http://hydrophones.blogspot.fr/
– Les hydrophones et les micros contacts sont tous les deux des transducteurs piézoélectriques qui peuvent se bricoler pour une bouchée de pain. Pour étanchéifier un piezo, on utilise souvent plusieurs couches de peinture de voiture type PlastiDip (ou éventuellement une capote mais c’est moins classe).
– Les microphones électromagnétiques sont juste des bobines qui peuvent aussi se bricoler pour rien du tout. Leur adjoindre un petit aimant permet de les transformer en microphones sensibles au métal (type micros de guitare).
– Des pinces à linge, de l’adhésif et de la patafix sont des compléments intéressants pour fixer les micros.
– Des ballons de baudruche et une aiguille permettrons de réaliser des réponses impulsionnelles.
Petit, léger, pas cher, étanche (avec son étui). Idéal pour garder une trace d’un concert où faire des vidéos expérimentales à monter ensuite dans Reaper.Ordinateur :
# Pour commencer, n’importe quel PC fera l’affaire, sous Windows ou sous Linux (par exemple Ubuntu Studio ou Linux Mint).
# Pour les bricoleurs, le Hackintosh est aussi une solution intéressante (j’en ai 2, une tour et un portable, et ça marche plutôt bien… mais c’est galère à mettre en place) : http://www.tonymacx86.com/building-customac-buyers-guide-december-2015.html
# Reaper (audio/midi/OSC/Vidéo – OSX, WIN, LINUX via WINE) : http://www.reaper.fm/
L’un des grands avantage de Reaper est qu’il tourne sans problème sur des vielles machines (je l’utilise encore sur des G4 à la fac) où des machines peu puissantes. Pas la peine d’investir dans le dernier Mac Pro pour commencer.
Manuel floss en français : http://fr.flossmanuals.net/audacity/introduction/
Version actuelle peu cher et certaines versions anciennes gratuites.
Pour les plus aventureux. Ne produit pas de son, donc doit être connecté à Reaper ou Pure Data.Génération et traitement du signal :
# SPEAR (Editeur spectral – OSX, WIN): http://www.klingbeil.com/spear/
# Les plugins SoundMagic Spectral de Michael Norris (OSX) : http://www.michaelnorris.info/software/soundmagic-spectral
# Les logiciels de Xenakios (HourGlass, CDP frontend… – OSX, WIN) : https://xenakios.wordpress.com/
# Les logiciels d’Olivier Bélanger : Cecilia 5 (basé sur Csound), Soundgrain, etc. (OSX, WIN, LINUX) : http://ajaxsoundstudio.com/software/
# Les logiciels de Nasca Octavian Paul (Paul Stretch, ZynAddSubFX, HyperMammut – OSX, WIN, LINUX) : http://www.paulnasca.com/open-source-projects
# Les logiciels d’Alexander Zolotov (Virtual ANS etc. – OSX, WIN, LINUX, iOS, ANDROID) : http://warmplace.ru/soft/ans/Echantillonneur :
# TX16WX (OSX, WIN) : http://www.tx16wx.com/
Synthétiseurs et effets :
# à piocher ici : http://bedroomproducersblog.com/
# où là : http://www.studiodrive.de/?
# où encore la suite Computer Music en achetant un magazine (ou souscrivant à un mois de test gratuit dans l’application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/computer-music-magazine/id451402723?mt=8) : http://www.musicradar.com/computermusic/cm-plugins-full-list-of-our-exclusive-free-vst-au-plugin-instruments-and-effects-571808
– Quelques synthés pour découvrir les différents types de synthèse : Aalto Solo (semi modulaire inspiré Buchla), Dexed (FM type DX7), MiniSpillage (Percussions), TyrellN6 (soustractive) ; Obxd (type Oberheim), TuneFish4, Lokomotiv, FreeAlpha, Filterscape VA, Helm, PG8X (type Roland JX8P), Synth1 (type Clavia NordLead), etc.
– Un Orchestre virtuel : Sonatina (SFZ à lire dans TX16WX) : http://sso.mattiaswestlund.net/
– Un groupe de rock virtuel : MTpowerDrumKit (batterie), Ample Guitar M Lite II (Guitare Folk), cette collection de samples (à lire dans TX16WX) de guitares et de basses : http://www.flamestudios.org/free/Soundfonts, et ce piano : http://www.ivyaudio.com/Piano-in-162. Pour des listes plus complètes, voir http://bedroomproducersblog.com/
Partition :
# Musescore (notation solfégique – OSX, WIN, LINUX) : https://musescore.org
# ScaleGen (génération et manipulation d’échelles de tout type, non octaviantes, microtonales, cribles, etc. – iOS) : http://www.gestrument.com/scalegen/
Analyse :
# Eanalysis (et les autres logiciels de Pierre Couprie) : http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=402
# Pure Data extended (OSX, WIN, LINUX) : https://puredata.info/
avec les extensions suivantes :
– La Malinette : http://reso-nance.org/malinette/fr/home
– Les modules ArgoPD : http://gerard.paresys.free.fr/ARGOPd/
– PD Pulp (pour faire tourner un patch Pd en VST) : http://pd-pulp.net/
– MobMuPlat (pour faire tourner un patch Pd sur smartphone ou tablette – iOS, ANDROID) : http://www.mobmuplat.com/
– Le manuel floss en français : http://fr.flossmanuals.net/puredata/introduction/Capteurs et actionneurs :
# Arduino (Microcontrôleur pour capteurs et actionneurs – OSX, WIN, LINUX) : https://www.arduino.cc/(ou variante type Teensy).
– Manuel floss en français : http://fr.flossmanuals.net/arduino/historique-du-projet-arduino/
– Msg (permet de transformer les capteurs en données OSC pour Reaper, Pd, etc.) : http://wiki.t-o-f.info/index.php?n=Msg.Msg
– Un exemple de pack de capteurs pas trop cher pour faire des tests : http://www.banggood.com/37-In-1-Sensor-Module-Board-Set-Kit-For-Arduino-p-89734.html
# Fritzing : pour dessiner des circuits : http://fritzing.org/home/ qui pourront ensuite être imprimés ici pour pas trop cher : http://www.seeedstudio.com/service/Surface de contrôle :
# TouchOSC (surface tactile OSC – iOS, Android) : http://hexler.net/software/touchosc et http://hexler.net/software/touchosc-android
# ReaSurround (64 pistes – intégré à Reaper). Cf. Le tuto de Jean-Marc Duchenne : http://acousmodules.free.fr/reaper/Bases_de_l_utilisation_de_Reaper+ReaSurround.pdfOrganisation des banques de son :