Musicologie de l’électroacoustique

Schaeffer phénoménologue
Makis Solomos

Articles de Pierre Alexandre Tremblay
(on http://eprints.hud.ac.uk)

Rich Contacts: Corpus-Based Convolution of Audio Contact Gestures for Enhanced Musical Expression

Rethinking the Box: Approaches to the Reality of Electronic Music Performance

Considérations pragmatiques en musique mixtes: une approche systémique de l’inter-influence entre la composition, l’interprétation et la technique

Across The Great Divide

The HISSTools Impulse Response Toolbox: Convolution for the Masses

Mixing the Immiscible: Improvisation within Fixed-Media Composition

HELO: The Laptop Ensemble as an Incubator for Individual Laptop Performance Practices

SpectralConway: Cellular Automata Off The Grid

Surfing the Waves: Live Audio Mosaicing of an Electric Bass Performance as a Corpus Browsing Interface

Thinking Inside the Box: A New Integrated Approach to Mixed Music Composition and Performance

Sound Communication: A Standard Syntax for Inter-Application, Inter-Device And Inter-Player Communication Over OSC

Real-time processing on the road: a guided tour of [iks]’s abstr/cncr setup

Le mixtering : modèle de travail pour une qualité sonore accrue en électroacoustique / Mixtering: A working model for an enhanced sound quality in electroacoustics

Pragmatic Considerations in Mixed Music: a Case Study of La Rage

 

Musique, technique, technologie. Quelques remarques musicologico-éthiques
Frank Pecquet, Makis Solomos

L’état actuel de l’imbrication entre la musique et la technologie en appelle à un double regard. En premier lieu, il ne serait pas inutile d’examiner cette imbrication sous un angle historique — au sens fort du terme, fort différent d’un regard historiciste. En ce sens, il convient d’examiner le rapport de la technologie à ce que l’on dénommait par le passé (et qu’on continue de dénommer) « technique musicale ». En second lieu, une fois qu’on aura constaté le fait que la technologie se distingue de cette dernière par son caractère « universel » (au sens de passe-partout !), le chemin sera ouvert vers une interrogation d’ordre éthique à propos du rapport qu’entretiennent musique et technologie.

 

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg