Description des cours (2013-2014)
Voir aussi : Choix de cours par discipline
Création – suivi projets
(toute l’année. Prof: Tom Mays)
Suivi de projets de création l’électroacoustique ou incluant l’électronique. Destiné aux élèves en dominante Création et Interprétation Electroacoustique, ainsi qu’aux compositeurs instrumentaux et instrumentistes selon leur niveau qui souhaitent réaliser un projet d’envergure avec électronique. Il faut suivre en parallèle Electroacoustique et Informatique Musicale (initiation ou Licence/Master). Concert public de fin d’année de la classe électroacoustique avec les œuvres sélectionnés.
Electroacoustique et Informatique Musicale – initiation
(toute l’année. Prof: Tom Mays)
Initiation aux outils de l’électroacoustique et de l’informatique Musicale. Destiné aux compositeurs instrumentaux et instrumentistes ayant peu ou pas d’expérience avec l’électroacoustique. Les bases de l’électroacoustique, enregistrement, montage, mixage, traitements temps différé, techniques de synthèse sonores, traitements temps réel, initiation à la programmation MaxMSP/PureData et d’autres environnements, interfaces et contrôleurs, suivi de paramètres musicaux, initiation au suivi de partition, réalisation de plusieurs exercices ainsi qu’un projet de fin d’année.
Electroacoustique et Informatique Musicale – (Licence, Master)
(toute l’année. Prof: Tom Mays)
Trois années d’outils de l’électroacoustique et de l’informatique Musicale. Destiné aux élèves en dominante Création et Interprétation Electroacoustique, ainsi qu’aux compositeurs instrumentaux et instrumentistes ayant déjà de l’expérience avec l’électroacoustique (ayant suivi le niveau d’Initiation ou l’équivalent). Programmation Max/PureData, Traitements avec AudioSculpt de l’Ircam, environnements et programmations des synthèses sonores, manipulations avancées de samples et de fichiers sons, contrôles gestuels avec surfaces – caméras – Karlax – capteurs, suivi de paramètres musicaux avancé, suivi de partition avancé, conception/réalisation de dispositifs live – temps réel – interactifs, réalisation d’exercices et de projets d’envergure, participation à des concours nationaux et internationaux. A suivre en parallèle « Création – suivi de projets ».
Culture Contemporaine et Electronique
(toute l’année. Profs: Philippe Manoury et Tom Mays)
Découverte de la musique contemporaine, électroacoustique et mixte par écoutes et explorations des musiques depuis les pionniers de l’électroacoustique jusqu’à nos jours. Les musiques seront présentées de façon dynamique avec démonstrations des principes par « patches » de concert autant que possible en plus des documents audio-visuels. Destiné à tous les profils : Dominante, compositeurs instrumentaux, instrumentistes avec ou sans expérience en électroacoustique. Profs: Philippe Manoury et Tom Mays.
Musique Mixte 1
(toute l’année. Prof: Tom Mays)
Musique Mixte pour instrumentistes, niveau 1. Destiné aux instrumentistes qui cherchent à explorer l’interprétation et la création des musiques mixtes, n’ayant peu ou pas d’expérience au préalable. Seront abordés (du point de vue de l’interprète) les bases de l’électroacoustique et l’amplification, des techniques micro, l’entrée son dans l’informatique et la chaîne électroacoustique, la détection de paramètres musicaux, le déclenchement de fichiers son, le traitements temps réels et leurs rapports à la musique, les bases de l’interactivité. Il faut réaliser plusieurs exercices ainsi qu’un projet de musique mixte d’envergure pour la fin de l’année. Concert public de fin d’année de la classe électroacoustique avec les œuvres sélectionnés.
Musique Mixte 2
(toute l’année. Prof: Tom Mays)
Musique Mixte pour instrumentistes, niveau 2. Destiné aux instrumentistes qui cherchent à compléter leurs connaissances dans l’interprétation et la création des musiques mixtes, ayant suivi niveau 1 ou des expériences équivalentes. Nous allons approfondir la détection de paramètres musicaux, les traitements temps réels et leurs rapports à la musique, l’interactivité plus avancé, le suivi de partition. Il faut réaliser des exercices ainsi qu’un projet de musique mixte d’envergure pour la fin de l’année. Concert public de fin d’année de la classe électroacoustique avec les œuvres sélectionnés.
Initiation Musique Electronique
(1 an au niveau dnspm, et 1 semestre en master, une heure par semaine. Prof: Antoine Spindler)
Initiation en prise de son, montage et mixage désignée aux instrumentistes. Réalisation d’un projet pour la fin du semestre.
Acoustique et électroacoustique pour le musicien
(toute l’année. Prof: Yves Kayser)
Familiariser les musiciens aux problèmes acoustiques et électroacoustiques en les étudiant par quelques démonstrations théoriques, mais surtout par des expériences pratiques. Cette UE d’initiation doit permettre, en plus de la formation de base qu’elle propose, un accès à des cours de niveaux supérieurs. Différentes spécialisations pourraient alors être envisagées : acoustique de salle, électroacoustique, prise de son, sonorisation etc.
Pratique collective pour enfants
(toute l’année. Prof: Philippe Aubry)
Pratique collective électroacoustique interactive pour enfants.
Musique Mixte – initiation minimum
(2e semestre. Prof: Tom Mays)
Musique Mixte pour instrumentistes, initiation. Un module réduite d’un semestre destiné aux instrumentistes cherchant avoir un aperçu de la musique mixte n’ayant peu ou pas d’expérience au préalable. Nous allons couvrir les bases minimum de l’électroacoustique vis-à-vis de l’interprète – l’amplification, microphones, l’entrée son, la chaîne électroacoustique, le déclenchement de fichiers son, des traitements temps réels et leurs rapports à la musique. Il faut réaliser un projet de musique mixte pour la fin du semestre, probablement une pièce du répertoire, en récital ou devant la classe.
Lutherie/Ensemble Electronique
(2e semestre. Prof: Tom Mays)
Lutherie/programmations d’instruments électroniques et participation dans le pratique collective Ensemble Electronique de Strasbourg. Destiné aux élèves ayant déjà de l’expérience dans la musique électroacoustique, et ayant fait au moins un semestre de Electroacoustique et Informatique Musicale – L1. Utilisation de Max, Pd, Live et d’autres environnements pour créer et jouer des sons à l’aide de contrôleurs comme Karlax, Zil, wiimotes, téléphones, caméras, etc. Nous allons travailler musicalement l’interprétation ou la réinterprétation d’œuvres existantes et des créations spécifiques pour l’ensemble dans le contexte de la classe de création Electroacoustique. Concert public de fin d’année de la classe électroacoustique avec les œuvres sélectionnés.
Voir aussi : Choix de cours par discipline