Article : « Le Supplice de la Chambre Anéchoïque »

Bonjour !

Vous trouverez en suivant ce lien un article qui parle d’une chambre anéchoïque créée dans  les laboratoires d’Orfield à Minneapolis. L’article n’est pas extrêmement technique mais il vaut le détour pour comprendre ce qu’on peut ressentir dans ce type de pièce (il y en a des similaires à l’Ircam).

Pour rappel, une chambre anéchoïque est une salle dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores  ou électromagnétiques, donc ne provoquant pas d’écho. Source : Techno Science.

Vous trouverez ici une vidéo (toujours de Paris Match, qui a édité l’article dont je parle plus haut) qui explique comment est faite cette chambre, c’est assez intéressant.

Enfin, vous pouvez faire un tour sur le site des laboratoires cités plus haut : ici. Leur fonction est d’offrir des services en vibration acoustique, en éclairage, en vision et ils travaillent pour des architectes (si j’ai bien tout saisi !). Ils s’occupent aussi d’aide auditive.  Ca vaut le coup de jeter un oeil à leur travail.

Une photo de la fameuse chambre anéchoïque :

Personne-ne-peut-y-rester-plus-de-45-minutes_article_landscape_pm_v8

Impressionnant, hein 😉 ?

(Le monsieur devant est le directeur des laboratoires, Steven Orfield.)

Clara.