Résonances Electriques 2016

Résonances Electriques 2016

le site officiel : http://www.resonanceselectriques.eu

Résonances Electriques existe grâce aux collaborations entre des acteurs de la musique électroacoustique, temps réel, mixte et contemporaine à partir de Strasbourg et le Grand Est, jusqu’au plan national et même international. Son objectif est de favoriser la découverte, l’appréciation et l’apprentissage des formes de musique et d’art sonore où les technologies électroniques et numériques jouent un rôle central. Elles proposent diverses événements et actions de la pédagogie jusqu’aux concerts, expositions, séminaires, rencontres, ateliers et masterclasses – à travers les diverses partenaires qui la constitue.

Depuis 3 ans, Résonances Electriques c’est la rencontre annuelle autour de la classe de Création et Interprétation Electroacoustique du Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg – ayant lieu typiquement au conservatoire. Ce 23 juin 2016, le concert annuel a eu lieu au Shadok – Fabrique du Numérique.

Cette automne, Résonances Electriques s’élargie pour inclure les Journées Nationales de la Musique Électroacoustique de l’AECME – Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique, et de nombreux concerts et invités au conservatoire, au Shadok et à l’Université de Strasbourg.


Résonances Electriques 2016

Du 8 au 16 novembre 2016, avec certains événements allant jusqu’au 10 décembre, le Conservatoire de Strasbourg, la Haut École des Arts du Rhin, Le Shadok et le LabEx GREAM, avec divers partenaires régionaux, nationaux et internationaux, présenteront Résonances Electriques. Un festival célébrant toute la diversité de la création numérique – musicale et sonore – par des concerts, expositions, séminaires, rencontres, ateliers et masterclasses.

En partenariat avec l’AECME (l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique), Atelier CulturelElektramusic, les ensembles Hanatsu Miroirl’Imaginaire et Links, le CNCM CésaréFuturs Composés, et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal – compositeurs, artistes et chercheurs inviteront le public à venir non-seulement écouter mais aussi s’immerger, participer, interagir, échanger, questionner… Deux Invitées d’honneur seront compositeurs Jean-Claude Risset (Marseille) et Robert Normandeau (Montréal, Canada).

On y trouvera créations et répertoire autour de l’Acousmatique, la musique mixte, les dispositifs temps réel, l’art sonore, l’installation, la musique visuelle, l’instrument augmenté, la lutherie électronique, le contrôle gestuel, la projection sonore, le field recording, la diffusion multiphonique… Les nombreuses formes de création musicale et sonore utilisant les technologies électroacoustiques fleurissent dans un climat de pluralité, transversalité et partage.

Résonances Electriques aura le plaisir d’accueillir également les Journées Nationales de l’Electroacoustique de l’AECME (l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique) – quatres journées de rencontres entre professeurs et étudiants des classes électroacoustiques en France : concerts d’étudiants, ateliers, table ronde/débat et des séances de réflexion sur la pédagogie de la composition électroacoustique.

Voir le programme prévisionnel