Cours 2015-2016

Cours de Création et Interprétation Electroacoustique (2015-2016)

 

Cours de composition et dominante Electro


Création – suivi de projets

Cours de la dominante (chaque année DNSPM et Master)
Niveaux : DNSPM-Master
1h/semaine (cours collectif ou individuel selon besoins)
Salle 156
Prof : Tom Mays

Descriptif :

Suivi de projets de création l’électroacoustique ou incluant l’électronique. Destiné aux élèves en dominante Création et Interprétation Electroacoustique, ainsi qu’aux compositeurs instrumentaux et instrumentistes selon leur niveau qui souhaitent réaliser un projet d’envergure avec électronique. Il faut suivre en parallèle Electroacoustique et Informatique Musicale (initiation ou Licence/Master). Concert public de fin d’année de la classe électroacoustique avec les œuvres sélectionnés.

Evaluation :

Qualité, musicalité et originalité du travail de réalisation des projets et exercices, participation aux auditions et concerts de la classe, assiduité.

Electroacoustique et Informatique Musicale – compo 1, 2, 3

Cours pour Etudiants de la classe de composition (1 année minimum)
Niveaux : CRR, Licence-Master
4h/semaine (2h cours, 2h TD)
Salle 156
Prof : Tom Mays, Sébastien Clara

Descriptif :

Initiation aux outils de l’électroacoustique et de l’informatique Musicale. Destiné principalement aux étudiants de la classe de composition instrumental ayant peu ou pas d’expérience avec l’électroacoustique. Les bases de l’électroacoustique, enregistrement, montage, mixage, traitements temps différé (AudioSculpt, Spear), techniques de synthèse sonores, traitements temps réel, initiation à la programmation MaxMSP/PureData et d’autres environnements, interfaces et contrôleurs, suivi de paramètres musicaux, initiation au suivi de partition, réalisation de plusieurs exercices et études, ainsi qu’un projet de fin d’année.

Evaluation :

Qualité, musicalité et originalité du travail de réalisation des projets et exercices, maitrise technique, participation aux auditions et concerts de la classe, assiduité.

Electroacoustique et Informatique Musicale – (Dominante Electro)

Cours de la dominante (chaque année DNSPM et Master)
Niveaux : cour principal de la dominante Création et Interprétation Electroacoustique.
3h/semaine
Salle 156
Prof : Tom Mays

Descriptif :

Trois années d’outils de l’électroacoustique et de l’informatique Musicale. Destiné aux élèves en dominante Création et Interprétation Electroacoustique, ainsi qu’aux compositeurs instrumentaux et instrumentistes ayant déjà de l’expérience avec l’électroacoustique (ayant suivi le niveau d’Initiation ou l’équivalent). Programmation Max/PureData, Traitements avancés avec AudioSculpt de l’Ircam, environnements et programmations des synthèses sonores, manipulations avancées de samples et de fichiers sons, contrôles gestuels avec surfaces – caméras – Karlax – capteurs, suivi de paramètres musicaux avancé, suivi de partition avancé, conception/réalisation de dispositifs live – temps réel – interactifs, réalisation d’exercices et de projets d’envergure, participation à des concours nationaux et internationaux. A suivre en parallèle « Création – suivi de projets ».

Evaluation :

Qualité, musicalité et originalité du travail de réalisation des projets et exercices, maitrise technique, participation aux auditions et concerts de la classe, participations aux concours extérieurs, assiduité.

Culture Contemporaine et Electronique

(1 année)
Niveaux : CRR, Licence-Master
2h/bihebdomadaire
Salle 156
Profs : Tom Mays et Philippe Manoury

Descriptif :

Culture de la musique contemporaine, électroacoustique et mixte par écoutes et explorations des musiques depuis les pionniers de l’électroacoustique jusqu’à nos jours. Les musiques seront présentées de façon dynamique avec démonstrations des principes par « patches » de concert autant que possible en plus des documents audio-visuels. Destiné à tous les profils : Dominante, compositeurs instrumentaux, instrumentistes avec ou sans expérience en électroacoustique. Profs: Philippe Manoury et Tom Mays.

Evaluation :

Examen/Commentaire d’écoute chaque semestre, assiduité.

Lutherie/Ensemble Electronique

Cours de la dominante (chaque année DNSPM et Master)
Niveaux : CRR, Licence-Master
2h/semaine
Salle 156
Prof : Tom Mays

Descriptif :

Lutherie/programmations d’instruments électroniques et participation dans le pratique collective Ensemble Electronique de Strasbourg. Destiné aux élèves ayant déjà de l’expérience dans la musique électroacoustique, et ayant fait au moins un semestre de Electroacoustique et Informatique Musicale Initiation. Utilisation de Max, Pd, Live et d’autres environnements pour créer et jouer des sons à l’aide de contrôleurs comme Karlax, Zil, wiimotes, téléphones, caméras, etc. Nous allons travailler musicalement l’interprétation ou la réinterprétation d’œuvres existantes et des créations spécifiques pour l’ensemble dans le contexte de la classe de création Electroacoustique. Concert public de fin d’année de la classe électroacoustique avec les œuvres sélectionnés.

Evaluation :

Qualité, musicalité et originalité du travail de réalisation, maitrise technique, participation aux auditions et concerts de la classe, assiduité.


Cours transversaux

(Ouverts aux étudiants HEAR)  :


Culture Contemporaine et Electronique

(Voir plus haut)

Introduction à la Musique Electroacoustique et Live-Electronique

(Enregistrement et MAO)

(1 année)
Niveaux : L1 ou M1, cycle 3 sous réserve
2h/semaine (3 cours proposés par semaine)
Salle 156
Prof : Antoine Spindler

Descriptif semestre 1 :

Introduction et bases de l’enregistrement et de l’électroacoustique. Logiciels : Reaper. Culture électroacoustique – technique micro, câbles, branchements, connexion et utilisation d’une carte son – enregistrement stéréo et multipostes – montage multipostes – mixages – notions de la création sonore – introduction aux traitements du son (filtres, réverbération, délai, panoramique) – réalisation d’exercices et d’un projet d’étude électroacoustique ou mixte.

Prérequis : Formation musicale (ou art) niveau supérieur (cycle 3 sous réserve)

Descriptif semestre 2 :

Introduction aux traitements temps réel, live électronique et au MIDI. Logiciels : Ableton Live. Culture temps réel et électronique – découverte des traitements temps réel en rapport au jeu musical (délai, harmoniseur, filtre, modulation, réverbération, panoramique) – les bases du MIDI (clavier, pédale, synthétiseur, sampleur) – dispositifs du jeu « live », électronique ou mixte – réalisation d’exercices et d’un projet d’étude temps réel ou live électronique.

Prérequis : semestre 1

Evaluation :

Qualité, musicalité et originalité du travail de réalisation, participation aux auditions de la classe, assiduité.

Musique Mixte 1

(1 semestre)
Niveaux : L2 ou L3, M1 ou M2
2h/semaine (1 à 2 cours proposés par semestre)
Salle 156
Prof : Tom Mays, Sébastien Clara

Descriptif :

Musique Mixte pour instrumentistes, initiation. Logiciel : Integra Live. Un semestre destiné aux instrumentistes cherchant avoir un aperçu de la musique mixte et les traitements temps réel n’ayant peu ou pas d’expérience au préalable. Nous allons couvrir les bases minimums de l’électroacoustique vis-à-vis de l’interprète – l’amplification, microphones, l’entrée son, la chaîne électroacoustique, et les traitements temps réel et leurs rapports à la musique. Il faut réaliser un projet de musique mixte temps réel pour la fin du semestre qui sera joué en audition publique, ainsi qu’un dossier/rapport de projet.

Evaluation :

Qualité, musicalité, originalité et maitrise technique de la réalisation du projet, évaluation du dossier, participation à l’audition, assiduité.

Musique Mixte 2

(1 semestre)
Niveaux : L2 ou L3, M1 ou M2
2h/semaine (1 à 2 cours proposés par semestre)
Salle 156 ou Studio
Prof : Tom Mays

Descriptif :

Musique Mixte pour instrumentistes, 2e niveau. Logiciels : Integra Live, introduction à Max par le patch temps réel “CRT”, aperçu d’Usine, et/ou reprise Reaper ou Abelton Live. Découverte du répertoire mixte, traitements temps réel et leurs qualités musicales, et interactions. Destiné aux instrumentistes ayant suivi soit « Introduction à la Musique Electroacoustique et Mixte » en L1, soit « Musique Mixte 1 ». Il faut réaliser un projet de musique mixte temps réel pour la fin du semestre qui sera joué en audition publique, ainsi qu’un dossier/rapport de projet.

Evaluation :

Qualité, musicalité, originalité et maitrise technique de la réalisation du projet, évaluation du dossier, participation à l’audition, assiduité.

Musique Mixte – Projet

(1 semestre, 2e semestre en option)
Niveaux : Pour les étudiants ayant suivi l’Introduction électroacoustique ou mixte 1&2, ou justifiant d’un niveau équivalent.
Horaires à déterminer
Salle 156 ou Studio
Prof : Tom Mays

Descriptif :

Travail et approfondissement de la création et de l’interprétation de la musique mixte temps réel par le biais d’un projet personnel. Les étudiants doivent définir et réaliser en public un projet de création/improvisation mixte ou d’interprétation du répertoire mixte d’envergure par semestre, ainsi qu’un dossier/rapport de projet. Cours basé sur du suivi d’un étudiant plutôt autonome.

Evaluation :

Qualité, musicalité, originalité et maitrise technique de la réalisation du projet, évaluation du dossier, participation à l’audition, assiduité.


Cours supplémentaires

(Le temps et les étudiants permettant)  :


Pratique Collective Musique Electronique Junior

(1 année)
Elèves de fin de II cycle
2h/semaine (1 cours proposé par semaine)
Salle 156
Prof : Antoine Spindler

Descriptif :

Dans un environnement de musiques amplifiées et par la pratique collective, les élèves devront :

acquérir la capacité d’adapter leur jeu instrumental à une modification de leur son (jouer avec un délai, une réverbération, etc.), être capables de modifier un son et qu’il s’intègre à un espace sonore cohérent et équilibré, jouer avec les timbres, découvrir les modes de jeu propres à son instrument, fabriquer collectivement un objet sonore présentable en concert où l’accent sera mis sur l’écoute et la précision d’un jeu collectif, travailler sur des supports de partitions intégrant des notations contemporaines.

Outils Informatiques Pédagogiques

1 ou 2 sessions dans l’année
Etudiants D.E
Profs : Tom Mays, Antoine Spindler, Philippe Geiss…..

Objectifs :

Que les étudiants préparant un diplôme d’enseignement prennent connaissance des nombreux outils qu’offre l’informatique musicale .

Descriptif :

Découverte et initiation de base à un maximum de logiciels open source ou freeware et d’applications permettant une très large utilisation pour des objectifs pédagogiques allant de la création de partition à la création de modules pour traiter un problème spécifique (travail du rythme, de l’oreille, théorique etc)

Logiciels :

Integra Live – Audacity – MuseScore – Partifi – Applications (+Reaper et Ableton si besoin) etc…

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg