Activités 2016-2017

Activités :
création et interprétation électroacoustique / composition mixte

2016-2017

Evénements :

Atelier d’Acousmonium GRM, Musica 2016 – Salle de la Bourse (21-22 septembre)

Un choix de compositeurs des classes de Création et Interprétation Electroacoustique et de Composition de l’Académie et Conservatoire de Musique vont confronter leur travail de composition acousmatique (lien1, lien2) au célèbre Acousmonium du GRM durant un atelier de projection sonore. Une présentation publique (22 sept. à 18h30) en forme de d’atelier/concert permettra à chacun de faire entendre sa pièce.

Concert de clôture, Musica 2016 – Foyer de l’Auditorium, Cité de la Musique (7  oct. 2016)

Avant et après le concert de eRikm et les Percussions de Strasbourg, les classes de percussion ainsi que de création électroacoustique de l’Académie vont faire des « performances » ambiantes et événementiels…

Résonances Electriques 2016 – Cité de la Musique (8-16 novembre)

Créations et répertoire autour de l’Acousmatique, la musique mixte, les dispositifs temps réel, l’art sonore, l’installation, la musique visuelle, l’instrument augmenté, la lutherie électronique, le contrôle gestuel, la projection sonore, le field recording, la diffusion multiphonique…

voir: Le site de Résonances Electriques (2016)

Exposition d’arts sonores : Vides Partagés (8 nov – 10 déc)

Le Shadok accueille Vides partagés, exposition d’arts sonores. Suivie et organisée par les enseignants de la Haute école des arts du Rhin Gérard Starck, Tom Mays et Bertrand Gauguet, l’exposition propose un dispositif de huit installations et une performance, sélectionnées suite à un appel à projets sollicitant les étudiants des trois sites de la HEAR (les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg).

voir: La page de Vides Partagés

Concert : Jeune création – étudiants de l’Académie Supérieure de Musique (10 nov 2016)

Dans la continuité de son travail avec les classes de compositions de Philippe Manoury, Daniel D’Adamo et Tom Mays, l’ensemble Hanatsu Miroir proposera une restitution du travail effectués avec les compositeurs Etienne Haan et Jean David Mehri au printemps 2016. Entre lumière, performance sportive et performance picturale, la musique interagit avec différentes disciplines au sein d’un dispositif scénique et sonore immersif. En plus de leurs deux pièces, deux autres étudiants, Guido Pedicone et Enrico Pedicone, joueront des pièces pour instruments et électronique, créées en 2016.

Auditions fin semestre 1 et fin semestre 2

– obligatoire pour évaluations. Semestre 1, 13 janvier. Semestre 2, 25-26 Mai. Salle 30.

Stage Acousmonium Motus – Jonathan Prager

12-13 nov 2016, lors de Résonances Electriques

Masterclass Captation du geste instrumental et l’interaction

12-13 nov 2016, lors de Résonances Electriques

Pavlos Antoniadis du GREAM et Frederic Bevilacqua de l’IRCAM partage outils, techniques et expériences autour de la captation du geste et des liens avec la musique

Masterclass Robert Normandeau : Spatialisation 2D et 3D sous un dôme de haut-parleurs.

13 nov 2016, lors de Résonances Electriques

Présentation des outils logiciels développés à l’Université de Montréal pour faire de la spatialisation en mode plan avec Octogris et en 3 dimensions avec la combinaison ZirkOSC-Zirkonium (ZKM, Allemagne).

Journées Nationales de l’électroacoustique de l’AECME

11 – 15 nov 2016, lors de Résonances Electriques

Résonances Electriques est fier d’accueillir les Journées Nationales de l’Electroacoustique 2016 de l’AECME – l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique.

voir programme Résonances Electriques

Atelier Florent Colautti (12 avril, 10h-18h)

12 avril 2017, 10h-18h

« Florent Colautti vous invite à découvrir e-String, un instrument de musique « maison » à six cordes métalliques excitées, sans contact, par des archets électromagnétiques (e-bow) pilotés depuis l’ordinateur. »

Workshop : « Geste instrumental et musique électronique : étude de cas » (le mardi 30 mai de 14 à 16 heures)

Workshop proposé par Baptiste Bacot, doctorant à L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’IRCAM, le mardi 30 mai de 14 à 16 heures, en salle 156, au Conservatoire.

Organisé par le GREAM, ouvert aux étudiants de création électroacoustique.

Festival Next Generation 7.0, ZKM, Karlsruhe (14-18 juin 2017)

  •             Concert – HEAR / Students of the Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
  •             Installations – HEAR / Art students, Strasbourg and Mulhouse
  •             Studio Report – Instructors of the HEAR

 

Concert : Journée de la jeune création (20 juin 2017)

Examens de fin d’année des classes de Composition et de
Création et Interprétation Electroacoustique.

3 Concerts de composition instrumentale,
électroacoustique et mixte

Mardi 20 juin, 2017
16h, 18h et 20h
Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg – Salle d’orchestre

Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg